C’est pour soutenir cette nouvelle dynamique collective d’engagement pour la paix, et surtout encourager les partis politiques à surmonter de façon pacifique et constructive leurs contradictions que le thème de la vingt-septième journée nationale de la paix : « Laissons derrière nous le passé pour construire avec la jeunesse une paix durable dans la diversité » a été adopté.
Ivoiriennes, Ivoiriens, Chers (ères) compatriotes, « Chaque victime de la traite des êtres humains compte, l’Etat ne laissera personne de côté » tel est le thème au plan national de la célébration de l’édition 2023 qui se tiendra dans la Région du Gbêkê, précisément à Bouaké. Il s’agit pour le Gouvernement d’informer et sensibiliser les populations sur les thématiques de la traite des personnes, du travail forcé et le trafic illicite de migrants. Aussi, de communiquer sur les voies de recours, de dénonciation, de poursuite, de répression des trafiquants et sur la protection et la prise en charge des victimes.
Comme annoncées par les prévisions de la Société d’Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique (SODEXAM), des précipitations sont enregistrées sur toute l’étendue du territoire national depuis le mois de Mars 2023. Elles sont de plus en plus fortes depuis la fin du mois de Mai. Ces fortes pluies ont généralement pour corolaires, des dégâts humains et matériels
Chers parents, c’est toute la Côte d’Ivoire qui est à vos côtés, tous les ivoiriens avec en premier le Président Alassane OUATTARA, partagent la vive émotion qui est la vôtre ce jour, le pays tout entier prie avec vous, prie pour vous, espérant que vos cœurs soient enfin apaisés, pour accepter le pardon ! Chers parents du Cavally, que votre vengeance soit le pardon ! Car c’est votre pardon, qui va sceller définitivement la paix et l’unité nationale.
Chères Populations des villages Mantimandja, Assuetia-Kesse, Assuetia-Banon, Abokro; Dans ce même élan, le gouvernement a bien voulu que nous nous tenions à vos côtés ce jour en vue de vous apporter le soutien de l’Etat. Soyez réconfortés ! Votre bien-être constitue notre priorité. Nous sommes là pour vous prêter nos épaules et nous espérons vraiment que cela servira à vous consoler, à vous soutenir, à vous apaiser. Nous sommes ici pour vous exprimer notre solidarité, la solidarité du gouvernement, la solidarité du Président de la République SEM. Alassane Ouattara.
Ces kits reçus témoignent de la volonté du Gouvernement conduit par le Premier Ministre Patrick ACHI, de permettre à chaque ivoirien d’être épanoui, ce, malgré les difficultés et les crises qu’a traversé notre pays. Par conséquent, je ne ménagerai aucun effort malgré les moyens limités pour apporter mon soutien, mon appui aux victimes afin qu’ils puissent prendre la relève et hisser la Côte d’Ivoire au nombre des pays prospères.
Alors que « Stronger Together » entre dans sa phase active avec le début de la campagne mass media et communautaire, je me permets de vous inviter à jouer un rôle important dans cette action dont le but est de promouvoir l’éducation des jeunes filles et le leadership Féminin. Je voudrais donc vous exhorter à faire de vos médias les relais de cette campagne au quotidien afin que les acquis du projet SWEDD soient préservés.
Chers braves parents, refusez avec la dernière énergie d’obtempérer lorsqu’on vous demandera de l’argent pour trouver du travail à vos enfants en Côte d’Ivoire ou ailleurs. Cher jeune, ne te laisse pas berner par les belles images et les contes de fée publiés par les réseaux sociaux. La Côte d’Ivoire regorge de toutes les potentialités nécessaires à ton épanouissement. Je voudrais que nous puissions tous garder en mémoire le slogan suivant : « L’Eldorado, c’est ici et pas ailleurs ».
La célébration de l’édition 2022 de la Journée Mondiale de la Lutte contre la Traite des Êtres Humains placée sous le thème : « Utilisation et abus de la technologie » interpelle toutes les forces vives de notre nation. En effet, face à ces mesures de coercition, les trafiquants d’Etres Humains redoublent d’ingéniosité pour appâter leurs proies au moyen de Technologies de l’Information et de Communication en l’occurrence les plateformes de réseaux sociaux. L’intérêt grandissant de la jeunesse pour ces nouvelles voies de communication et les leurres qu’ils présentent à travers des images ou des informations tronquées, sont des moyens exploités par leurs bourreaux pour mieux les tromper.
La signature de la présente convention constitue un maillon important dans l’atteinte de l’un des objectifs fixés par le Gouvernement en matière de lutte contre la pauvreté, qui est de développer environ 1000 Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) d’ici fin 2022.
Mesdames et messieurs, la conjoncture internationale avec ces effets néfastes sur les populations, doublée des catastrophes naturelles de ces derniers jours ont fortement contribué à fragiliser les conditions de vie de certaines populations déjà vulnérables. Il apparait donc urgent de réagir afin d’adresser les questions de la prise en charge de cette frange de la population. C’est pourquoi je lance un appel à toutes les structures présentes et même celles qui n’ont pu être là pour des contraintes de calendrier de se joindre à nous afin de renforcer les capacités de résilience de nos braves populations, avec pour objectif à moyen terme de les rendre durablement autonomes.
Personnellement, je ne suis pas surprise par ce geste qui a toujours démontré votre intérêt pour les personnes vulnérables et également pour ma personne. Les dons en nature d’une valeur de 15 millions fait aux démunies par le biais du Ministère l’an dernier en sont une preuve palpable. Je voudrais donc au nom du Gouvernement et à mon nom propre vous remercier et vous dire combien nous sommes heureux et fiers de ce que vous accomplissez dans l’ombre. Le faisant, vous êtes dans la vision du Président de la République de faire de ce pays, « Une Côte d’Ivoire solidaire ».