Flash Infos
  • SOLIDARITE: Une délégation de la Grande Chancellerie, conduite par le Directeur de Cabinet, Jean Jacques KONADJE a été reçue en audience par la Ministre, Il était question au cours de cette rencontre, de présenter les nouvelles visions de cette institution. ce mercredi 30 novembre,
  • PROJET SWEDD: La campagne de communication communautaire "Stronger Together" lancé à Gagnoa, ce samedi 24 novembre par la Ministre Belmonde DOGO, par l'étape de Bondoukou et Korhogo.
  • FILETS SOCIAUX PRODUCTIFS: La Ministre Belmonde DOGO a reuni l'ensemble des acteurs impliqués dans la mise à échelle des Associations Villageoises d'Epargne et de Crédits (AVEC) en Côté d'Ivoire, ce mercredi 23 novembre, à son cabinet, pour une synergie d'action.
  • ACTION HUMANITAIRE: Lancement des travaux de l'élaboration du Plan National de Contingences en Côte d'Ivoire, ce lundi 21 novembre, par la Directrice de Cabinet, Paule Marlène DOGBO.
  • LUTTE CONTRE LA TRAITE DES PERSONNES: Une délégation du Projet de la Coopération Régionale des Politiques Migratoires (CRPM), mis en œuvre par Expertise France a été reçue par la Ministre Belmonde DOGO, à son cabinet, ce mercredi 16 novembre, pour parler de l'intégration du genre dans les suivis des politiques nationales, en matière de migration et de développement.
  • IMMIGRATION CLANDESTINE: Les deux sœurs Adjoua Ange et Ama Ruth, rentrées récemment du Koweït après y avoir vécues des moments difficiles, suite à une immigration clandestinement, ont été reçues par la Ministre Belmonde DOGO, à son cabinet, ce mercredi 16 novembre, pour évoquer leur réinsertion sociale.
LE MINISTERE

Discours et déclarations du Ministre

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE MASS MEDIA ET COMMUNAUTAIRE STRONGER TOGETHER
05 Août 2022

Alors que « Stronger Together » entre dans sa phase active avec le début de la campagne mass media et communautaire, je me permets de vous inviter à jouer un rôle important dans cette action dont le but est de promouvoir l’éducation des jeunes filles et le leadership Féminin. Je voudrais donc vous exhorter à faire de vos médias les relais de cette campagne au quotidien afin que les acquis du projet SWEDD soient préservés.


CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA TRAITE DES PERSONNES A DALOA
30 Juillet 2022

Chers braves parents, refusez avec la dernière énergie d’obtempérer lorsqu’on vous demandera de l’argent pour trouver du travail à vos enfants en Côte d’Ivoire ou ailleurs. Cher jeune, ne te laisse pas berner par les belles images et les contes de fée publiés par les réseaux sociaux. La Côte d’Ivoire regorge de toutes les potentialités nécessaires à ton épanouissement. Je voudrais que nous puissions tous garder en mémoire le slogan suivant : « L’Eldorado, c’est ici et pas ailleurs ».


DECLARATION DU GOUVERNEMENT SUR LA JOURNEE MONDIALE DE LA LUTTE CONTRE LA TRAITE DES PERSONNES
30 Juillet 2022

La célébration de l’édition 2022 de la Journée Mondiale de la Lutte contre la Traite des Êtres Humains placée sous le thème : « Utilisation et abus de la technologie » interpelle toutes les forces vives de notre nation. En effet, face à ces mesures de coercition, les trafiquants d’Etres Humains redoublent d’ingéniosité pour appâter leurs proies au moyen de Technologies de l’Information et de Communication en l’occurrence les plateformes de réseaux sociaux. L’intérêt grandissant de la jeunesse pour ces nouvelles voies de communication et les leurres qu’ils présentent à travers des images ou des informations tronquées, sont des moyens exploités par leurs bourreaux pour mieux les tromper.


SIGNATURE DE CONVENTION ENTRE LE MINISTERE DE LA SOLIDARITE ET DE LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET CARE INTERNATIONAL
18 Juillet 2022

La signature de la présente convention constitue un maillon important dans l’atteinte de l’un des objectifs fixés par le Gouvernement en matière de lutte contre la pauvreté, qui est de développer environ 1000 Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) d’ici fin 2022.


RENCONTRE AVEC LES ASSOCIATIONS ET ONG TURQUES
07 Juillet 2022

Mesdames et messieurs, la conjoncture internationale avec ces effets néfastes sur les populations, doublée des catastrophes naturelles de ces derniers jours ont fortement contribué à fragiliser les conditions de vie de certaines populations déjà vulnérables. Il apparait donc urgent de réagir afin d’adresser les questions de la prise en charge de cette frange de la population. C’est pourquoi je lance un appel à toutes les structures présentes et même celles qui n’ont pu être là pour des contraintes de calendrier de se joindre à nous afin de renforcer les capacités de résilience de nos braves populations, avec pour objectif à moyen terme de les rendre durablement autonomes.


CEREMONIE DE REMISE DE DONS DE L'ASSOCIATION AL-GHADIR AU MINISTERE DE LA SOLIDARITE ET DE LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE
05 Juillet 2022

Personnellement, je ne suis pas surprise par ce geste qui a toujours démontré votre intérêt pour les personnes vulnérables et également pour ma personne. Les dons en nature d’une valeur de 15 millions fait aux démunies par le biais du Ministère l’an dernier en sont une preuve palpable. Je voudrais donc au nom du Gouvernement et à mon nom propre vous remercier et vous dire combien nous sommes heureux et fiers de ce que vous accomplissez dans l’ombre. Le faisant, vous êtes dans la vision du Président de la République de faire de ce pays, « Une Côte d’Ivoire solidaire ».


SESSION D’INFORMATION ET DE PARTAGE D’EXPERIENCES EN MATIERE DE MISE EN PLACE ET DE GESTION D’ASSOCIATIONS VILLAGEOISES ET DE CREDIT (AVEC) DANS LA REGION DE LA ME
27 Juin 2022

J’aimerais bien revenir ici, pour assister à des réunions departage d’épargne dans la région de La Mé. J’espère qu’à l’occasion, de bonnes épargnes auront été réalisées, mais surtout, que beaucoup des membres auront pris et remboursé des prêts pour améliorer leurs activités, et pourquoi pas initier de nouvelles activités. Car les « AVEC » vous en donneront les moyens. Certes, le Gouvernement dispose déjà des accompagnements tels que le FAFCI, les Filets Sociaux, les fonds d’emploi jeunes, mais en plus, le souhait est de voir comment chacun se bat à son propre niveau.


ATELIER DE PRESENTATION DES RESULTATS DE L'ETUDE APPROFONDIE SUR L’ANALYSE DE L’EXTRÊME PAUVRETÉ ET SES DÉTERMINANTS, DES INÉGALITÉS ET DE LA VULNÉRABILITÉ
23 Juin 2022

Il apparait opportun d’ajouter qu’au regard des efforts déployés par le Gouvernement ivoirien, notamment la mise en œuvre du Programme Social du Gouvernement (PSGouv) et les Plans spéciaux pour atténuer l’impact social et économique de la pandémie de COVID-19 sur les populations, il est probable qu’il soit aujourd’hui opéré un changement du profil de pauvreté. Les profils de pauvreté, très riches en informations, dégagent une très grande diversité de situation mais qui cependant, ne permettent pas de donner une vue comparative d’ensemble des dynamiques en cours. Tout cela a motivé la commande de cette étude sur le profil de l’extrême pauvreté.


ATELIER DE RESTITUTION NATIONALE DE LA FORMATION DES LEADERS MUSULMANS A L'UNIVERSITÉ AL AZHAR EN EGYPTE SUR LES THÉMATIQUES DU SWEDD A YAMOUSSOUKRO
13 Juin 2022

En effet, cette formation des leaders musulmans à l'université Al Azhar en Egypte sur des thématiques qui touchent plus globalement à la santé sexuelle de la fille et à son autonomisation, en rapport avec les préceptes religieux constitue une chance pour la réussite du projet SWEDD. Car ce projet repose sur la construction de normes sociales favorables à l’adoption de comportement visant à améliorer la santé des femmes, des filles et à leur donner la possibilité de saisir toutes les opportunités afin de contribuer à leur propre développement, à celui de leur famille, de leur communauté et de notre pays la Côte d’Ivoire.


CEREMONIE DE REMISE DE DONS DE VIVRES ET NON VIVRES DE LA REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE AU GOUVERNEMENT IVOIRIEN
11 Juin 2022

Nous avons constaté en effet, dans l’exercice de nos activités routinières que les tornades, les vents extrêmement violents, sont devenus récurrents dans notre pays, occasionnant d’importants dégâts matériels et humains, mettant ainsi des familles dans le dénuement. Face à l’ampleur de cette situation et plus précisément celle survenue le 12 Mars dernier dans le département de Daloa, nous avons bien voulu solliciter l’Ambassade de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire.


SIGNATURE DE L'ACCORD DE FINANCEMENT DU PROGRAMME AXE SUR LES RESULTATS POUR LE RENFORCEMENT DU SYSTEME NATIONAL DES FILETS SOCIAUX
10 Juin 2021

C’est donc au nom de toutes les cibles vulnérables, dont la résilience sera renforcée à travers les initiatives de mon département ministériel, que je voudrais dire merci au partenaire qu’est la Banque Mondiale. Merci à Monsieur le Président de la République, à Monsieur le Premier Ministre, ainsi qu’au Ministre de l’Economie et des Finances dont le leadership a facilité la conduite des négociations fructueuses ayant abouti à la signature de ce jour.


15EME SESSION EXTRAORDINAIRE DE LA CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE L’UNION AFRICAINE SUR L’HUMANITAIRE ET LA CONFERENCE DES DONATEURS DE L’UNION AFRICAINE A MALABO EN GUINEE EQUATORIALE
27 Mai 2022

Le Sommet de ce jour, expression de notre solidarité et de notre humanisme, traduit également la volonté de nos Etats à prendre les mesures nécessaires et courageuses afin de mettre fin aux images dégradantes des camps de réfugiés, de déplacés internes et de migrants africains refoulés sans humanité à certaines frontières. Pour sa part, la Côte d’Ivoire, engagée aux côtés des autres Etats membres dans la lutte contre les fléaux sécuritaires qui minent le Continent, continuera d’assister dans des conditions de grande dignité les milliers de ressortissants de pays voisins confrontés au terrorisme, à l’instabilité politique et aux effets du réchauffement climatique.


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut