Ivoiriennes, Ivoiriens, Cher (e)s compatriotes, L’Assemblée Générale des Nations Unie, par la Résolution 68/192, a institué en 2013 la Journée Mondiale de lutte contre la Traite des Êtres Humains, ou Traite des Personnes. La Côte d’Ivoire, notre pays, à l’instar des autres nations célèbre ce 30 juillet, l’édition 2021. Cette journée offre l’opportunité de faire connaître la situation des victimes de la traite humaine et favorise par la même occasion, la prise en charge et la protection de leurs droits.
Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire m’a une fois de plus fait l’honneur de me reconduire dans les fonctions ministérielles en me nommant Ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté
Messieurs les experts, Mesdames et messieurs les participants, Vous conviendrez donc avec moi que tous ces efforts de renforcement de la solidarité et de la cohésion sociale ont rendu la vie bien différente dans notre pays comparativement à celle d’il y a dix ans. Le doute qui s’était emparé des populations en 2010 a progressivement cédé la place à l’espoir et aux projections heureuses. Au-delà de tous ces efforts, le Gouvernement de Côte d’Ivoire, conduit par Monsieur le Premier Ministre Patrick ACHI, reste engagé pour la consolidation de la paix. A cet effet, il salue et encourage toutes les initiatives qui y concourent.
Mesdames et messieurs, Cher(e)s invité(e)s, Le gouvernement ivoirien salue ces initiatives et encourage leur multiplication, car la question du genre, et celle de la lutte contre la pauvreté sont inscrites dans l’ordre prioritaire à son agenda. il est également convaincu que c’est l’action concertée de toutes les initiatives, c’est la somme de toutes les intelligences qui permettront de mieux adresser ces problématiques majeures.
Je me réjouis de prendre la parole ce jour à l’occasion de la cérémonie de lancement de l’édition 2021, de la campagne de communication pour le changement social et comportemental dénommée « Stronger Together » pour l’autonomisation des femmes dans le cadre du Projet SWEDD Côte d’Ivoire. Ce Lancement est couplé de la présentation officielle du recueil de textes juridiques et de décisions de justice pour la mise en place d’un environnement favorable à l’autonomisation des femmes.
THEME : « La voix des victimes nous guide. »
Ivoiriens, Ivoiriennes, Chers Compatriotes, Sous la haute égide de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, la Côte d’Ivoire, notre cher pays, commémore ce 25 août 2021, la Journée Nationale de la Solidarité. C’est le lieu pour le Gouvernement ivoirien, de rappeler son attachement aux valeurs universelles de la solidarité telles qu’affirmées dès les premiers paragraphes du préambule de notre Constitution.
Monsieur le Ministre ; Distingués invités ; Plus qu’une cérémonie, ce rendez-vous concerne une question qui participe de l’une des priorités du Gouvernement qui est connue de tous, à savoir, la lutte contre l’extrême pauvreté, partout où elle sévit. Reflet de cet engagement, le programme de gouvernement du Président Alassane OUATTARA, dénommé « la Côte d’Ivoire solidaire », qui à l’instar du programme précédent « Vivre Ensemble », accorde une attention particulière à l'amélioration des conditions de vie des populations où qu’elles se trouvent, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain