La réparation des préjudices dans le cadre des crises qui ont secoué notre pays est un des signes fort de l’engagement du Gouvernement et pour le Président Alassane OUATTARA dans le processus de sortie de crise. C’est l’une des conditions à la consolidation de la paix et à la restauration du tissu social. Cet engagement de l’État ivoirien a permis à ces familles durablement affectées par les évènements douloureux que la Côte d’Ivoire a traversées, d’être un tant soit peu soulagées.
Je voudrais saluer toutes ces actions de solidarité qui contribuent à maintenir la cohésion entre vous et vos frères venus des localités voisines. Soyez assurés du soutien de la nation entière ; le gouvernement demeure à vos côtés, les ivoiriens aussi.
La tâche qui est la nôtre est complexe et passionnante, c’est sur le terrain qu’il nous faut la réaliser. Il nous faut passer à l’action dès notre sortie de cet atelier. Je voudrais encore une fois, vous renouveler mes remerciements pour les efforts consentis au cours de ces deux jours. Je souhaite bonne suite de travail aux délégations restreintes qui poursuivront les travaux de capitalisation avec Expertise France.
Le Projet SWEDD, est en effet une priorité du Gouvernement car faisant partie de son Programme social. A travers les activités que vous allez conduire sur le terrain sous la supervision des ministères techniques concernés, vous devez toujours veiller à atteindre les objectifs qui sont d’assurer le bien-être des femmes et des filles en réduisant les inégalités de genre, les violences faites aux femmes et autres mutilations génitales, les mariages d’enfants, le tout dans le but d’assurer une maîtrise de notre démographie, en vue d’accélérer la transition démographique. Comme vous le savez, c’est à travers la capture du dividende démographique que notre pays pourra pleinement bénéficier de sa croissance économique de façon inclusive.
Ces deux jours d’atelier devraient permettre de réviser les accords en vigueur dans le golfe de Guinée et de sortir une feuille de route applicable aux six pays membres que sont, le Benin, le Ghana, la Guinée, le Nigeria, le Togo et bien entendu la Côte d’Ivoire. Pour ma part je reste convaincue que face à la traite des personnes, le salut de nos États réside en leur capacité à bâtir et à intensifier une coopération solide contre ce phénomène.
La réparation des préjudices causés par les crises est un droit, et le Président de la République Son Excellence Alassane Ouattara en a fait une exigence, car elle permet d’une part ; de soulager les victimes ; et d’autre part d’exprimer la solidarité de la Nation entière avec les personnes qui ont souffert ou qui continuent de souffrir des crises.
Cette cérémonie a également l’avantage de présenter, des bénéficiaires issus du milieu urbain. Car si la pauvreté sévit en milieu rural avec des taux plus élevés, il n’en demeure pas moins que dans nos villes, nous devons aussi porter une attention particulière à tous ceux qui ont besoin d’un coup de main pour améliorer leurs conditions de vie.
Je voudrais à ce titre saluer les activités et entreprises de toutes les lauréates du programme AWF qui contribuent à la réduction des inégalités socio économiques dont sont encore victimes une grande majorité des femmes. Je suis convaincue que la solidarité féminine peut être une piste vers l’autonomisation économique et l’épanouissement social de la femme.
Le Ministère tient à préciser que les opérations d’enrôlement pilotées par les Comités Régionaux présidés par les Préfets sont totalement gratuites. Aucun frais n’est exigé aux bénéficiaires à l’inscription, aucune ponction ne doit être faite lors du transfert monétaire.
Chers membres de l’Association « Fraternité Hambol » Je voudrais à ce stade de mon propos vous féliciter et vous dire merci pour cet acte d’amour et de charité à l’endroit des deux orphelinats de la commune de Katiola : l’orphelinat Sainte Geneviève et le centre le Bon Samaritain. Par ce geste qui soulage l’ensemble des encadreurs et la centaine de pensionnaires que comptent ces deux centres, vous prolongez la main du gouvernement, mais mieux encore, celle de Dieu.
Selon l’INS, On estime en effet, le taux de pauvreté à 39,4% selon l’Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages (EHCVM) en 2018, contre 44,4% en 2015 selon l’Enquête sur le Niveau Vie (ENV) et environ 50% en 2011. Cette tendance baissière a été possible grâce à l’effet conjugué des performances économiques remarquables, des réformes et des mesures de politiques sociales mises en œuvre par le Gouvernement.
Je voudrais, au nom du Président de la République S.E. M Alassane OUATTARA et de tout son Gouvernement, dirigé par le Premier Ministre Patrick ACHI, exprimer mes remerciements à l’Ambassade de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire pour sa constance aux côtés du Gouvernement ivoirien à travers différents dons aux populations les plus vulnérables.