Cette cérémonie a également l’avantage de présenter, des bénéficiaires issus du milieu urbain. Car si la pauvreté sévit en milieu rural avec des taux plus élevés, il n’en demeure pas moins que dans nos villes, nous devons aussi porter une attention particulière à tous ceux qui ont besoin d’un coup de main pour améliorer leurs conditions de vie.
Je voudrais à ce titre saluer les activités et entreprises de toutes les lauréates du programme AWF qui contribuent à la réduction des inégalités socio économiques dont sont encore victimes une grande majorité des femmes. Je suis convaincue que la solidarité féminine peut être une piste vers l’autonomisation économique et l’épanouissement social de la femme.
Le Ministère tient à préciser que les opérations d’enrôlement pilotées par les Comités Régionaux présidés par les Préfets sont totalement gratuites. Aucun frais n’est exigé aux bénéficiaires à l’inscription, aucune ponction ne doit être faite lors du transfert monétaire.
Chers membres de l’Association « Fraternité Hambol » Je voudrais à ce stade de mon propos vous féliciter et vous dire merci pour cet acte d’amour et de charité à l’endroit des deux orphelinats de la commune de Katiola : l’orphelinat Sainte Geneviève et le centre le Bon Samaritain. Par ce geste qui soulage l’ensemble des encadreurs et la centaine de pensionnaires que comptent ces deux centres, vous prolongez la main du gouvernement, mais mieux encore, celle de Dieu.
Selon l’INS, On estime en effet, le taux de pauvreté à 39,4% selon l’Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages (EHCVM) en 2018, contre 44,4% en 2015 selon l’Enquête sur le Niveau Vie (ENV) et environ 50% en 2011. Cette tendance baissière a été possible grâce à l’effet conjugué des performances économiques remarquables, des réformes et des mesures de politiques sociales mises en œuvre par le Gouvernement.
Je voudrais, au nom du Président de la République S.E. M Alassane OUATTARA et de tout son Gouvernement, dirigé par le Premier Ministre Patrick ACHI, exprimer mes remerciements à l’Ambassade de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire pour sa constance aux côtés du Gouvernement ivoirien à travers différents dons aux populations les plus vulnérables.
Votre association, l’association Al-Ghadir figure en bonne place sur la liste de nos bienfaiteurs, mais mieux elle fait partie des généreux donateurs que comptent la Côte d’Ivoire, car vos actions de solidarité et de bienfaisance à l’endroit de notre pays, et plus spécifiquement en faveur des couches les plus vulnérables ne se comptent plus .
Je félicite les villageois qui ont montrer en premier, la solidarité ivoirienne, en acceptant d’ouvrir les portes de notre pays, à leurs frères et sœurs en détresse, en provenance du Burkina Faso, en les accueillant dans leurs villages et en leur offrant gites et couverts.
Cette cérémonie qui se singularise par la distribution de vivres et de non vivres aux structures intervenants dans le domaine du social dans la région est un indicateur important et une preuve que le gouvernement se tient disponible aux côtés de tous ceux et de toutes celles, personnes physiques comme morales, engagées à atténuer voire à réduire les poches de vulnérabilités dans notre pays.
La Journée Nationale de la Solidarité, prend une signification particulière pour notre pays, la Côte d’Ivoire, pays de brassage exceptionnel aux plans culturel et ethnique ; un pays dont la configuration irréversible nous oblige à imaginer les équilibres les plus durables concernant la coexistence pacifique et le vivre ensemble.
C’est toujours des moments de bonheur pour moi de me retrouver à ce genre de tribunes qui traitent des questions de leadership féminin. Mon bonheur est encore plus grand lorsqu’il s’agit de jeunes filles suffisamment motivées, conscientes de leurs responsabilités et déterminées à prendre toute leur place dans la gestion de leur pays.
Venir à Kafolo était un devoir pour nous. Ainsi sur instructions du Président de la République Son Excellence Alassane Ouattara, nous sommes parmi vous ce jour. Et c’est avec un immense bonheur que nous avons foulé le sol de Kafolo. Ma joie est encore plus grande de voir les populations de Kafolo et celles venues de Tehini, combattives et résilientes, qui nous ont réservé un accueil avec beaucoup de ferveur.