Flash Infos
  • Journée Nationale de la Paix 2024: Les festivités officielles de la Journée Nationale de la Paix auront lieu le vendredi 15 novembre 2024 dans la région du Gbôklê précisément à Fresco.
  • Inondations dans la région de la Nawa: Les populations exhortées à quitter les endroits à risques
  • Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: Des entreprises chinoises apportent leur soutien pour les populations pauvres et vulnérables
  • Renforcement de la cohésion sociale: Le Ministère de la Cohésion Nationale lance une vaste campagne de sensibilisation pour des élections apaisées
  • Renforcement de capacités au MCNSLP: Les nouvelles dispositions du Statut général de la Fonction Publique présentées au personnel du Ministère
  • Inondations dans le Tchologo: 61 ménages sinistrés soutenus par le Gouvernement
LE MINISTERE

Discours et déclarations du Ministre

SIGNATURE DE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LE MSLP ET MTN CÔTE D'IVOIRE
30 Mars 2022

Dans cette vision, le Secteur Privé a toute sa place, et je vous remercie donc d’avoir compris nos attentes, en nous accompagnant par cet accord cadre. Le Ministère par ma voix, s’engage au respect strict des clauses de cette convention qui in fine nous l’espérons deviendra pérenne, tout en espérant de même de votre part. Toutefois, je voudrais qu’après signature de cette convention cadre, nos différentes équipes puissent se retrouver afin de mettre en forme un plan d’actions sur l’année 2022 sur la base duquel notre partenariat se fera visible.


CONFERENCE INTERAFRICAINE D’ECHANGES ET DE BONNES PRATIQUES EN MATIERE D’ETAT CIVIL AU BURKINA FASO
25 Novembre 2021

Selon les estimations de l’UNICEF, 237 millions d’enfants de moins de 5 ans dans le monde ne détiennent pas actuellement d’acte de naissance. Ces chiffres alarmants nous interpellent et appellent à conjuguer nos efforts à l’effet de faire de cette problématique une priorité entant que dirigeants.


PARTICIPATION AUX ASSISES NATIONALES DE L'ENTREPRISE CONGOLAISE (ANEC)
16 Mars 2022

En Côte d’Ivoire, faisant face à cette problématique, un certain nombre d’initiatives ont ont été prises pour réduire les impacts de cette crises sanitaires dans l’ensemble. Ces actions se sont caractérisées par la mise en place d’un plan de riposte sanitaire d’un montant 95,88 milliards FCFA. Ce plan qui a principalement pour objectif de soutenir les acteurs économiques, les ménages et tous ceux qui subissent les effets négatifs de cette crise » s’est articulé autour de quatre axes, à savoir, (i) l’analyse des impacts économiques de la crise du COVID-19,(ii) Les mesures spécifiques contenues dans le plan de soutien, (iii) Coût et modalités de financement du Plan de soutien, (iv) Et enfin l’état de mise en œuvre du plan de soutien. Les mesures économiques, contenues dans le plan de soutien en faveur de l’entrepreneuriat ont permis la création de quatre Fonds, conformément à la volonté de SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire. Il s’agit - Le Fonds de Soutien aux Grande Entreprises ; - Le Fonds de Soutien aux Petites et Moyennes Entreprises ; - Le Fonds de Soutien aux acteurs du Secteur Informel (FASI) ; - Le Fonds Spécial de Solidarité et de Soutien d’urgence Humanitaire (FSS covid-19) destiné aux ménages vulnérables.


ASSISTANCE AUX SINISTRES DE LA TORNADE A ABONGOUA (YAKASSE ATTOBROU)
14 Mars 2022

L’on a coutume de le dire : « En Afrique, c’est souvent dans les situations difficiles que se manifestent le mieux la solidarité et l’amour du prochain ». Des valeurs propres à nos traditions africaines. Et aujourd’hui, à travers ce qu’on a connu ce 26 février dernier, vous venez de le démontrer. C’est vrai, nous aurions souhaité que cette solidarité agissante se manifeste dans des circonstances heureuses, mais face au caractère imprévisible de la nature, vous avez développé une grande capacité de résilience. En effet, comme un seul homme, vous vous êtes mobilisés pour apporter secours à ceux qui en avaient besoin. Sachez que je suis fière de vous, fière de l’élan de solidarité dont vous avez fait preuve.


CEREMONIE DE REMERCIEMENTS ET DE PRESENTATION DES VŒUX DES MAMANS DES PUPILLES DE LA NATION A MADAME LA MINISTRE DE LA SOLIDARITE ET DE LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE
22 Février 2022

En proposant la loi n°2014-137 du 24 mars 2014, portant statut des pupilles de la Nation, Monsieur le Président de la République entend exprimer la solidarité réconfortante de la Nation envers les enfants et envers vous, les épouses et les parents, vous qui avez souffert et qui continuez de souffrir de la perte brutale des géniteurs des pupilles de la Nation, dans l’exercice de leur mission commandée au service de l’Etat ivoirien.


CEREMONIE D'HOMMAGE AUX SECRETAIRES RETRAITEES DE LA RTI
10 Février 2022

Vous avez rempli des tâches beaucoup plus stratégiques, vous avez agi souvent au nom de votre patron, pour être blâmées quand ce n’est pas bon, et pour ne pas être félicitées quand c’est bon. Les humeurs de vos patrons et de leurs visiteurs, vous les avez subis et gérés. C’est pourquoi cette fonction que vous avez occupée pendant plus de 30 ans, cette fonction à laquelle vous avez offert 30 années de votre santé, ne se confie pas aujourd’hui à n’importe qui.


REPRISE SIGNATURE DE CONVENTION PRISE EN CHARGE DES BLESSES DE CRISES SURVENUES EN CÔTE D'IVOIRE
31 Janvier 2022

La réparation des préjudices dans le cadre des crises qui ont secoué notre pays est un des signes fort de l’engagement du Gouvernement et pour le Président Alassane OUATTARA dans le processus de sortie de crise. C’est l’une des conditions à la consolidation de la paix et à la restauration du tissu social. Cet engagement de l’État ivoirien a permis à ces familles durablement affectées par les évènements douloureux que la Côte d’Ivoire a traversées, d’être un tant soit peu soulagées.


REMISE DE VIVRES ET NON VIVRES AUX REFUGIES ET POPULATIONS DE TOUGBO (TEHINI)
21 Janvier 2022

Je voudrais saluer toutes ces actions de solidarité qui contribuent à maintenir la cohésion entre vous et vos frères venus des localités voisines. Soyez assurés du soutien de la nation entière ; le gouvernement demeure à vos côtés, les ivoiriens aussi.


CLOTURE DE L’ATELIER DE COOPERATION REGIONALE SUR LA LUTTE CONTRE LA TRAITE DES PERSONNES (EXPERTISE FRANCE)
14 Décembre 2021

La tâche qui est la nôtre est complexe et passionnante, c’est sur le terrain qu’il nous faut la réaliser. Il nous faut passer à l’action dès notre sortie de cet atelier. Je voudrais encore une fois, vous renouveler mes remerciements pour les efforts consentis au cours de ces deux jours. Je souhaite bonne suite de travail aux délégations restreintes qui poursuivront les travaux de capitalisation avec Expertise France.


CEREMONIE DE REMISE DE MATERIEL ROULANT AUX ONG ET A L’AFJ-CI DANS LE CADRE DU PROJET SWEDD
14 Décembre 2021

Le Projet SWEDD, est en effet une priorité du Gouvernement car faisant partie de son Programme social. A travers les activités que vous allez conduire sur le terrain sous la supervision des ministères techniques concernés, vous devez toujours veiller à atteindre les objectifs qui sont d’assurer le bien-être des femmes et des filles en réduisant les inégalités de genre, les violences faites aux femmes et autres mutilations génitales, les mariages d’enfants, le tout dans le but d’assurer une maîtrise de notre démographie, en vue d’accélérer la transition démographique. Comme vous le savez, c’est à travers la capture du dividende démographique que notre pays pourra pleinement bénéficier de sa croissance économique de façon inclusive.


OUVERTURE DE L'ATELIER REGIONAL SUR LA TRAITE DES PERSONNES DANS LES PAYS DU GOLFE DE GUINEE
13 Décembre 2021

Ces deux jours d’atelier devraient permettre de réviser les accords en vigueur dans le golfe de Guinée et de sortir une feuille de route applicable aux six pays membres que sont, le Benin, le Ghana, la Guinée, le Nigeria, le Togo et bien entendu la Côte d’Ivoire. Pour ma part je reste convaincue que face à la traite des personnes, le salut de nos États réside en leur capacité à bâtir et à intensifier une coopération solide contre ce phénomène.


CEREMONIE DE REDEMARRAGE DES OPERATIONS D’INDEMNISATION DES VICTIMES DES CRISES
10 Décembre 2021

La réparation des préjudices causés par les crises est un droit, et le Président de la République Son Excellence Alassane Ouattara en a fait une exigence, car elle permet d’une part ; de soulager les victimes ; et d’autre part d’exprimer la solidarité de la Nation entière avec les personnes qui ont souffert ou qui continuent de souffrir des crises.


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut