Flash Infos
  • Cohésion Nationale: Les populations de Séguélon exhortées à prioriser leurs valeurs traditionnelles dans la résolution pacifique des conflits
  • Cohésion Nationale: Les acteurs et leaders sociaux de Seguelon renforcent leurs capacités sur les méthodes de prévention et de gestion pacifique de conflits du 16 au 18 juillet 2024
  • Solidarité / Intempéries dans le nord: Plus de 1300 ménages sinistrés reçoivent l'appui du Gouvernement
  • Conflit intercommunautaire à Doké (Bloléquin): Les populations participent à un dialogue intercommunautaire du 08 au 09 juillet pour le retour du vivre ensemble
  • Intempéries dans la région de l'Iffou: 202 ménages sinistrés heureux du geste du Gouvernement
  • Solidarité: La Ministre Belmonde DOGO vole au secours des 133 familles sinistrées par des Inondations à San Pedro
LE MINISTRE

Biographie du Ministre

Le Ministre

Madame Logboh Myss Belmonde Dogo, née en 1975, est une femme politique ivoirienne membre du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Elle a été vice-présidente de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire de 2016 à 2019. En septembre 2019, Myss Belmonde Dogo fait son entrée dans le gouvernement ivoirien, elle est nommée Secrétaire d'Etat, auprès du Ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, chargée de l'Autonomisation des Femmes. Réélue en mars 2021, pour un second mandat au parlement ivoirien, Myss Belmonde Dogo fait partie des femmes les plus influentes de la politique ivoirienne. Le 06 avril de la même année, elle est nommée, Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Vie privée et expériences professionnelles

Belmonde Dogo est née d’un père ancien commandant de la gendarmerie nationale. Mère de deux(2) enfants, Elle est originaire de Galébré dans le département de Gagnoa, (région du Gôh), dans le sud-ouest de la Côte d'Ivoire. En 2001, Elle amorce sa carrière professionnelle dans la société de transit de Côte d’Ivoire(SOTRANCI), pour devenir quelques années plus tard, c’est-à-dire en 2007, chef de service adjointe de ladite société. En 2010, Belmonde Dogo est nommée chef de service de SOTRANCI pour sa compétence et son expertise dans la gestion des opérations portuaires. Elle prend la conduite en 2013 de la Société ivoirienne de Transit et service(SITS), puis devient consultante en douanes, import-export en 2016.

Carrière politique

Belmonde Dogo commence sa carrière politique en tant que militante du parti Union pour la Côte d’Ivoire de Gnamien Konan. Remportant le poste de députée dans la circonscription de Dignago-Galébré-Guibéroua (Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire) pour le compte de l’UPCI en 2016, elle est élue Vice-présidente de l’Assemblée nationale par ses pairs la même année. Activiste des droits des femmes lors du vote des lois concernant les femmes à l’hémicycle, Belmonde Dogo rejoint le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix en 2018, en tant que Directrice exécutive adjointe du parti. Depuis le 4 septembre 2019, elle fait son entrée au gouvernement ivoirien,  en tant que Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, chargée de l’Autonomisation des femmes. Et le 06 avril 2021 elle est nommée Ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté. 

Une fonction ministérielle qu'elle a occupée jusqu'au 05 octobre 2023, donnant ainsi à la Solidarité et à la Lutte contre la Pauvreté. un visage humain proche des populations vulnérables, à travers une matérialisation concrète de la solidarité et de lutte contre les inégalités sociales. Une vision conforme à la vision d’une Côte d’Ivoire Solidaire tant prônée par le Président de la République Alassane Ouattara.  Le 17 octobre 2023,  Myss Belmonde DOGO est reconduite à ce poste. A son portefeuille ministériel s’ajoute celui de la Cohésion Nationale. 

Ainsi, elle devient dans le Gouvernement, du Premier Ministre Robert Beugré Mambé , Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

 

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut