Flash Infos
  • Dimanche de la Solidarité: La Ministre Belmonde DOGO a visité ce dimanche 07 avril 2024, 2 enfants atteints d'handicap physique et intellectuel à Cocody ainsi qu'une famille vulnérable à Marcory en vue de leur apporter une assistance du Gouvernement.
  • Solidarité Ramadan 2024: Plusieurs ONGs et mosquées ayant en charge des personnes vulnérables à Abidjan, Daloa, Gagnoa, Guiglo, Tengréla et Korhogo ont reçu des vivres.
  • Solidarité: La Ministre Belmonde Dogo, accompagnée d'une délégation s'est rendue le mercredi 03 avril pour apporter la compassion du Gouvernement aux victimes de l'incendie survenu dans la nuit du 02 avril dans le village d'Abia-Gnambo, village situé à Petit Bassam (Commune de Port-Bouet)
  • Lancement du plan de cohésion nationale 2024-2025: Les acteurs appelés à faire de la Côte d’Ivoire, un havre de paix, de sécurité et de stabilité pour les prochaines élections présidentielles de 2025
  • Solidarité / Déguerpissement: 1402 ménages impactés par les opérations de déguerpissement de Yopougon GESCO ont reçu chacun une somme de 250.000 FCFA comme aide au recasement
  • Solidarité et cohésion: Cette rupture collective de jeûne a donné lieu à une distribution de kits alimentaires à 500 ménages permettant aux catholiques de passer d’agréables fêtes de pâques et aux musulmans de poursuivre le mois de jeûne.
LE MINISTRE

Biographie du Ministre

Le Ministre

Madame Logboh Myss Belmonde Dogo, née en 1975, est une femme politique ivoirienne membre du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Elle a été vice-présidente de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire de 2016 à 2019. En septembre 2019, Myss Belmonde Dogo fait son entrée dans le gouvernement ivoirien, elle est nommée Secrétaire d'Etat, auprès du Ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, chargée de l'Autonomisation des Femmes. Réélue en mars 2021, pour un second mandat au parlement ivoirien, Myss Belmonde Dogo fait partie des femmes les plus influentes de la politique ivoirienne. Le 06 avril de la même année, elle est nommée, Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Vie privée et expériences professionnelles

Belmonde Dogo est née d’un père ancien commandant de la gendarmerie nationale. Mère de deux(2) enfants, Elle est originaire de Galébré dans le département de Gagnoa, (région du Gôh), dans le sud-ouest de la Côte d'Ivoire. En 2001, Elle amorce sa carrière professionnelle dans la société de transit de Côte d’Ivoire(SOTRANCI), pour devenir quelques années plus tard, c’est-à-dire en 2007, chef de service adjointe de ladite société. En 2010, Belmonde Dogo est nommée chef de service de SOTRANCI pour sa compétence et son expertise dans la gestion des opérations portuaires. Elle prend la conduite en 2013 de la Société ivoirienne de Transit et service(SITS), puis devient consultante en douanes, import-export en 2016.

Carrière politique

Belmonde Dogo commence sa carrière politique en tant que militante du parti Union pour la Côte d’Ivoire de Gnamien Konan. Remportant le poste de députée dans la circonscription de Dignago-Galébré-Guibéroua (Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire) pour le compte de l’UPCI en 2016, elle est élue Vice-présidente de l’Assemblée nationale par ses pairs la même année. Activiste des droits des femmes lors du vote des lois concernant les femmes à l’hémicycle, Belmonde Dogo rejoint le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix en 2018, en tant que Directrice exécutive adjointe du parti. Depuis le 4 septembre 2019, elle fait son entrée au gouvernement ivoirien,  en tant que Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, chargée de l’Autonomisation des femmes. Et le 06 avril 2021 elle est nommée Ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté. 

Une fonction ministérielle qu'elle a occupée jusqu'au 05 octobre 2023, donnant ainsi à la Solidarité et à la Lutte contre la Pauvreté. un visage humain proche des populations vulnérables, à travers une matérialisation concrète de la solidarité et de lutte contre les inégalités sociales. Une vision conforme à la vision d’une Côte d’Ivoire Solidaire tant prônée par le Président de la République Alassane Ouattara.  Le 17 octobre 2023,  Myss Belmonde DOGO est reconduite à ce poste. A son portefeuille ministériel s’ajoute celui de la Cohésion Nationale. 

Ainsi, elle devient dans le Gouvernement, du Premier Ministre Robert Beugré Mambé , Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

 

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut