Flash Infos
  • Dimanche de la Solidarité: La Ministre Belmonde Dogo en compagnie de son collègue Souleymane Diarrassouba a apporté l'assistance du Gouvernement à 6 familles vulnérables dans plusieurs quartiers de Yamoussoukro.
  • DIMANCHE DE LA SOLIDARITÉ: A Yamoussoukro, 06 familles vulnérables bénéficient du soutien de l'Etat ivoirien à travers des dons en vivres, en non vivres et en numéraire.
  • Accident de Circulation: Aux côtés du Premier Ministre Patrick Achi, la Ministre Myss Belmonde DOGO et des membres du Gouvernement se sont rendus à Attiekoi pour présenter la compassion du Chef de l'Etat aux parents des victimes décédées dans l'accident survenu le 1er août sur la route d'Alépé.
  • Accident de Circulation: Face à ces drames, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté présente ses condoléances aux familles des personnes et souhaite un prompt rétablissement aux victimes blessées. (OSCS et GSPM)
  • Accident de Circulation: Deux accidents de circulation survenus ce lundi 1er août dans les sous-préfectures de Kononfla (Sinfra) et de Brofodoumé (Route d'Alépé), dont des cas graves évacués dans des centres hospitaliers.
  • Traite des personnes: La célébration officielle de la Journée Mondiale de la Lutte contre la Traite des Personnes se tiendra le samedi 30 juillet 2022 à Daloa.
LE MINISTRE

Biographie du Ministre

Le Ministre

Madame Logboh Myss Belmonde Dogo, née en 1975, est une femme politique ivoirienne membre du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Elle a été vice-présidente de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire de 2016 à 2019. En septembre 2019, Myss Belmonde Dogo fait son entrée dans le gouvernement ivoirien, elle est nommée Secrétaire d'Etat, auprès du Ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, chargée de l'Autonomisation des Femmes. Réélue en mars 2021, pour un second mandat au parlement ivoirien, Myss Belmonde Dogo fait partie des femmes les plus influentes de la politique ivoirienne. Le 06 avril de la même année, elle est nommée, Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Vie privée et expériences professionnelles

Belmonde Dogo est née d’un père ancien commandant de la gendarmerie nationale. Mère de deux(2) enfants, Elle est originaire de Galébré dans le département de Gagnoa, (région du Gôh), dans le sud-ouest de la Côte d'Ivoire. En 2001, Elle amorce sa carrière professionnelle dans la société de transit de Côte d’Ivoire(SOTRANCI), pour devenir quelques années plus tard, c’est-à-dire en 2007, chef de service adjointe de ladite société. En 2010, Belmonde Dogo est nommée chef de service de SOTRANCI pour sa compétence et son expertise dans la gestion des opérations portuaires. Elle prend la conduite en 2013 de la Société ivoirienne de Transit et service(SITS), puis devient consultante en douanes, import-export en 2016.

Carrière politique

Belmonde Dogo commence sa carrière politique en tant que militante du parti Union pour la Côte d’Ivoire de Gnamien Konan. Remportant le poste de députée dans la circonscription de Dignago-Galébré-Guibéroua (Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire) pour le compte de l’UPCI en 2016, elle est élue Vice-présidente de l’Assemblée nationale par ses pairs la même année. Activiste des droits des femmes lors du vote des lois concernant les femmes à l’hémicycle, Belmonde Dogo rejoint le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix en 2018, en tant que Directrice exécutive adjointe du parti. Depuis le 4 septembre 2019, elle fait son entrée au gouvernement ivoirien,  en tant que Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, chargée de l’Autonomisation des femmes. Et le 06 avril 2021 elle est nommée Ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté.

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut