Flash Infos
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): " La solidarité n'est pas seulement un geste, mais un état d'esprit. C’est une culture de l'attention et une posture d'humanité " (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' Que chacun d'entre nous devienne l'ambassadeur d'une solidarité vivante. C'est ensemble que nous pouvons construire une société inclusive, et solidaire. '' (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' La solidarité ne se limite pas aux vivres et non vivres. La solidarité, c'est aussi garantir l'accès à l'eau et l'électricité pour tous, aux infrastructures sociales de base et promouvoir la diversité ethnique." Belmonde DOGO
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): "La JNS n'est pas qu'un simple symbole, mais une tribune d'engagement et d'espace de reconnaissance pour celles et ceux qui œuvrent dans l'ombre pour la construction d'une société solidaire" Belmonde DOGO.
  • Solidarité: Le Ministère de la Solidarité organise le jeudi 25 septembre 2025 les festivités officielles de la 18e édition de la Journée Nationale de la Solidarité (JNS) à Audoin (S/P Songon) sous le thème : " La Solidarité, un levier d'inclusion sociale".
  • Economie Sociale et Solidaire (ESS) 2025 - 2027: L'élaboration et la validation de la Stratégie nationale adoptées en Conseil des Ministres
Evènements

Lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite des migrants : 1431 victimes assistées par le CNLTP en 2024

05 Mars 2025
  

1431 personnes victimes de traite et migrants faisant objet de trafic illicite ont reçu une assistance en 2024 dans le cadre des interventions du Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes (CNLTP). C’est l’une des informations majeures donnée par les responsables de la Direction de la Lutte contre la Traite des Personnes à l’occasion d’un atelier-bilan de mise en œuvre du plan d’actions 2024 du CNLTP ouvert ce 05 mars 2025 à Grand-Bassam.

91 autres victimes de traite des personnes ont bénéficié de retour volontaire dans leur pays d’origine avec l’appui de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Toujours dans le cadre de la prise en charge et la protection des victimes, 82 activités génératrices de revenus ont été mises en place au profit de plusieurs victimes.

Le Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes intervient également sur les actions de prévention. Sur ce point, des acquis ont été enregistrés. Des sensibilisations éclatées dans les régions du Gontougo, de la Nawa, du Tonkpi, du Haut-Sassandra, du Poro, du Nzi et dans le district d’Abidjan ont permis de toucher environ 15000 personnes. La répression faisant partie intégrante des axes d’intervention du CNLTP, 30 personnes ont été condamnées pour des infractions liées à la Traite des Personnes.

Autant de résultats obtenus par l’ensemble des acteurs (ONGs, Ministères techniques, et partenaires techniques et financiers) impliqués dans la lutte contre toutes les formes de traite qui suite à la présentation du bilan des actions de 2024 se sont félicités.

De l’analyse des experts, il est ressorti que l’exploitation sexuelle et la servitude domestique sont les formes de traite les plus répandues. Partant de ce constat, des défis sont à relever selon le CNLTP notamment la création spécifique d’un numéro vert à la dénonciation des cas de traite et celui d’un centre d’accueil et de prise en charge des victimes pour intensifier la lutte contre ces fléaux.

C’est l’une des raisons qui réunit tous les acteurs œuvrant dans la lutte contre la traite des personnes pour élaborer un plan de travail annuel (PTA) 2025 du CNLTP.

Procédant à l’ouverture des travaux, Joël Yves Kouadio, Directeur de Cabinet du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a salué l’engagement des partenaires en l’occurrence les ONGs pour leurs efforts assurant la prise en charge des victimes. « Votre soutien constant est essentiel à la mise en œuvre effective de toutes nos actions » affirme le représentant de la Ministre Belmonde DOGO à cette rencontre.  

Un engagement réitéré par l’OIM. « L’OIM est consciente de la lutte contre ces fléaux, c’est pourquoi nous restons engagés aux côtés du CNLTP pour le renforcement des capacités des acteurs, du cadre de coordination de coopération essentielle pour maximiser l’efficacité de nos interventions et pour l’amélioration du mécanisme de prise en charge et de protection de victimes afin de garantir un accompagnement holistique et durable » indique Barbara Adaé, représentante de l’institution.

Cet atelier qui s’achève le 07 mars sera le cadre pour les parties prenantes pour définir les perspectives et élaborer des stratégies efficaces de lutte contre la traite et le trafic illicite de migrants pour l’année 2025.

 

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut