Le directeur de la prévention et de la gestion des conflits au ministère de la Solidarité, de la Cohésion nationale et de la Lutte contre la pauvreté, Pr Bamba Abdoulaye, a expliqué, lundi 24 mars 2025 à Guiglo, aux femmes et filles du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire), que leurs voix portent en période électorale.
«Femmes leaders et filles, le fait que vous soyez ici (atelier) n’est pas un hasard. Le choix de vous former a été fait pour ce que vous, les femmes et filles, vous représentez dans vos familles, dans vos localités, dans vos associations, dans vos partis politiques», a lancé à ses interlocutrices, Pr Bamba, leur laissant entendre que cela est parce que «beaucoup de populations vous écoutent, s’identifient à vous.».
L’objectif, au sortir des trois jours de l’atelier, est qu’elles soient le relais de ces enseignements, le relais de ces formations. Il a argué de ce que la résolution 1325 de l’ONU met les femmes au cœur de la prévention et la gestion pacifique des conflits, comptant sur celles du Cavally, pour que l’élection présidentielle de cette année, se déroule sans violence.
Pr Bamba a révélé que l’idée de cet atelier s’adressant uniquement à la gent féminine locale vient de la directrice de la Qualité et du Genre, Judith Constance Akmel. Depuis l’année dernière, la ministre Myss Belmonde Dogo a mis en place un programme de cohésion nationale pour 2024-2025, en prélude à l’élection présidentielle d’octobre.
Programme qui a débouché sur l’élaboration d’une matrice d’actions prioritaires cette année appelée “Marathon de la cohésion nationale” qui, depuis 2024, a pour objectif de visiter 14 régions prioritaires, dans lesquelles plusieurs activités vont être menées.