Le département de Bouna a en son sein un organe chargé d’orienter les actions, les programmes et les projets de lutte contre la traite des êtres humains dans le Bounkani. Le Comité National de Lutte contre la traite des Personnes (CNLTP) a procédé le 14 mars à l’installation officielle de la cellule régionale à la Préfecture de la localité.
Composée de toutes les forces vives de la région, cette cellule de proximité aura pour rôle de faire une veille stratégique pour la mise en œuvre de la politique de lutte contre la traite des personnes et du Trafic illicite des Migrants. Elle va assurer l’identification des victimes, la prise en charge et la prévention de phénomènes par des activités de sensibilisation au sein des communautés les plus exposées.
En vue de renforcer les capacités opérationnelles des acteurs de la cellule régionale, un don d’équipements informatiques et bureautiques a été fait par les membres du CNLTP.
En marge de l’installation de la cellule régionale du Bounkani, plusieurs activités dans le cadre de la prévention de la traite se sont tenues à Bouna. Une campagne de sensibilisation à l’intention de 300 personnes en majorité des jeunes a été menée. Ils ont été instruits sur les dangers de ces fléaux à travers la projection de films dans le quartier de Kamarasso.
Mais avant, un atelier de formation à une quarantaine de membres de la cellule a permis aux participants d’être outillés sur les notions de Traite des Personnes et de Trafic illicite des Migrants.
L’installation de cette cellule régionale est le fruit d’un partenariat entre le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté et le Centre International pour le Développement des Politiques Migratoires (ICMPD), l’un des partenaires techniques et financiers du CNLTP.
La cellule régionale de Bouna, faut-il le rappeler est la 13e installée sur le territoire national.