Flash Infos
  • Journée Internationale des Migrants: La Ministre Belmonde DOGO appelle à une synergie d’actions pour un meilleur encadrement de la politique migratoire.
  • Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic illicite des migrants: La Côte d’Ivoire et le Maroc renforcent leur coopération sur l'identification et la protection des victimes.
  • Cohésion Nationale, Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: La Ministre Belmonde DOGO sera l'invitée de " RTI Reçoit " ce mardi 17 décembre 2024 à partir de 20H50 sur le thème " Quelles actions du Gouvernement pour une Côte d'Ivoire Solidaire, unie et cohésive ? "
  • Conflit intercommunautaire à Bédiala: Belmonde DOGO appelle les communautés à l’apaisement
  • Examen de la loi des finances: 64 milliards 473 millions 379 mille 117 FCFA est le budget 2025 du Ministère adopté à l'unanimité par le Sénat le 05 décembre 2024 à Yamoussoukro.
  • Filets Sociaux Productifs: Au 28 novembre 2024, 457 000 ménages ont bénéficié du Programme Filets Sociaux. (Gouvernement de Côte d'Ivoire)
Actualités

Solidarité : La Ministre Belmonde Dogo « gâte » les orphelinats de Katiola

30 Octobre 2021
  

 « Sainte Geneviève » et le « Bon Samaritain », deux orphelinats de Katiola dans la région du Hambol ont reçu le 30 octobre, des dons en vivres, en non vivres, et en numéraire d’une valeur globale d’environ 8 millions de FCFA, de la part de la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde Dogo, Marraine de la cérémonie. Cette cérémonie de remise de dons, tenue au centre culturel de ladite ville, est une initiative de l’Association « Fraternité Hambol ».

Les dons en nature composés de 50 sacs de riz, 10 cartons d’huile, 20 cartons de savon, 16 cartons de pâtes alimentaires et de concentré de tomates s’élèvent à plus de 1.270. 000 FCFA.

Un geste qui vient soulager les responsables et les pensionnaires de ces structures sociales. Myss Belmonde Dogo a, en plus des vivres et non vivres, fait un don en numéraires de 1.830.000 FCFA à toutes les forces vives de la localité, dont un appui financier de 1.000.000 de FCFA aux deux orphelinats.   

Lire Aussi : Solidarité-Maoulid : Une centaine de veuves de Yopougon Niangon-nord reçoivent des kits alimentaires

En plus de cette assistance, l’une des particularités de l'orphelinat " Sainte Geneviève " est la lutte contre les préjugés liés à la tradition. Il s’agit entre autres d’abandon d’enfants qui naissent souvent avec des malformations physiques ou dont les mères décèdent en couche. Pour certains parents, ces enfants sont considérés comme source de malheur. C’est pourquoi cette structure se donne pour mission de leur redonner une seconde chance de réussite.

Dans cette dynamique, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a annoncé un accompagnement d’un montant de 4 millions de FCFA. « Les équations quotidiennes qui se posent à vous, en terme de gestion, d’approvisionnement, d’alimentation et de santé des enfants ne sont pas évidentes. Mais c’est aussi cela votre sacerdoce, surtout quand il s’agit d’enfants marqués innocemment dès la naissance, orphelins ou abandonnés, car frappés du sceau de la malédiction par des coutumes ou considérations cultuelles rétrogrades qui malheureusement sont monnaie courante dans la région du Hambol. » a expliqué Myss Belmonde Dogo tout en rassurant les responsables de ces structures sociales de venir en aide aux pensionnaires, toutefois que besoin se fera sentir.

Lire Aussi : 1ère édition de la Fête de la solidarité à Aboisso : 50 millions de FCFA pour soutenir les actions de solidarité dans le Sud Comoé

L’Abbé Coulibaly Kalahari Germain, fondateur de l’orphelinat « Sainte Geneviève », a traduit la reconnaissance des structures bénéficiaires. « Cet acte que vous venez de poser restera gravé dans les annales de Katiola, c’est un jour mémorable pour nous fondateurs, encadreurs et aussi pour ces enfants orphelins et en détresse. » a-t-il exprimé.

Touché également par cette action vis-à-vis des deux orphelinats que comptent Katiola, Koné Moussa, Premier adjoint au Maire, a transmis le message du Premier Magistrat de la commune à l’endroit de la Ministre Belmonde Dogo. « Nous vous disons un grand merci pour ce geste de haute portée sociale. Auprès de ces enfants en détresse, vous n’êtes pas restés insensible. Grâce à vous, ces enfants seront en joie, car vous avez décidé de les rendre heureux comme les autres ». a déclaré le Maire résident de la Commune de Katiola.

Cette cérémonie de remise de dons aux deux orphelinats de Katiola est une initiative de « Fraternité Hambol ». Une association dont la mission principale est le renforcement et la promotion de la fraternité et de l’entraide, entre les filles et fils du Hambol.

Pour le Président Magloire Coulibaly, au-delà de la contribution de l’association pour le bien-être des pensionnaires de ces deux orphelinats, il faut des personnes de bonne volonté pour améliorer leur quotidien. C’est pourquoi il a réitéré sa reconnaissance à la Ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté pour ces actions de bienfaisance.

 

Retrouvez toute l'actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté sur nos différentes plateformes :

Facebook : https://www.facebook.com/GouvSolidarite/

Twitter : https://twitter.com/solidarite2021

Instagram : https://www.instagram.com/ministeresolidarite.civ/

WhatsApp : https://wa.me/message/OCEEACHJQJY2A1

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC8lVf7sEY9h3T2oUG52aN7A/featured?sub_confirmation=1


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut