Dans le cadre de la célébration du Maoulid, nuit commémorant la naissance du prophète de l’Islam, le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a partagé la solidarité du gouvernement avec une centaine de veuves de Niangon-Nord dans la commune de Yopougon. Regroupées au sein de l’Association des Femmes Dynamiques de Niangon-Nord (AFDNN), elles ont reçu des kits alimentaires. La remise de dons a eu lieu le dimanche 17 octobre 2021 au sein d’une mosquée.
Cette initiative de la Ministre Myss Belmonde Dogo est d’apporter le soutien du Gouvernement à ces femmes vulnérables et à faibles revenus en leur permettant de célébrer la « Maoulid ». Moment de prière et de partage, la « Maoulid » commémore la naissance du prophète de l’Islam, elle est fêtée le douzième jour du troisième mois du calendrier musulman.
Ce sont 25 sacs de riz de 25 kilos, 100 boites de concentré de tomates, 120 bidons d’huiles, des produits comestibles qui ont été remis aux femmes de l’association et des bouilloires, des nattes de prières et des kits hygiéniques aux responsables de la Mosquée.
Au nom des bénéficiaires, Nagnoma Kéita, membre de l’association des femmes dynamiques de Niangon-Nord qui revendique 150 adhérentes a salué cette action de portée sociale et exprimé sa reconnaissance à la Ministre et au Gouvernement. « Vous pansez nos cœurs en nous apportant la joie et la paix à travers ce geste symbolique, Surtout en ce jour de la commémoration de la naissance du Prophète Mohamed qui est très importante pour nous. Dites au Président Alassane Ouattara et à la Ministre de la Solidarité que nous sommes heureuses pour ces dons » a-t-elle soutenu.
Représentant la Ministre Myss Belmonde Dogo, Kouadio Marie Koné, Directrice de cabinet Adjoint du Ministère de la solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, a saisi cette tribune pour demander aux guides religieux de multiplier les prières pour le Président de la République et le gouvernement afin de multiplier ses missions d’assistance auprès des populations démunies. « La mission de la Ministre n’est pas seulement d’apporter du réconfort aux blessés des accidents, victimes de sinistrés ou à des familles endeuillées, mais d’apporter la solidarité gouvernementale qui construit et procure de la joie ». a-t-elle ajouté.
L’association des femmes dynamiques de Niangon-Nord œuvre pour l’autonomisation de ses membres afin que celles-ci aient une activité génératrice de revenus. Au nom de la Ministre Belmonde Dogo, Kouadio Marie Koné a promis des actes pour leur indépendance financière. « Etre veuve n’est pas une fatalité, une femme veuve peut être aussi autonome. Et pour ce faire, il faudrait que vous bénéficiez d’une formation en gestion de projets et leadership pour que vous sortez définitivement de la détresse et du besoin » a-t-elle conclu.
Cette cérémonie de remise de dons a vu la présence de Coulibaly Tiohozon, Directeur général de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS).
Retrouvez toute l'actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté sur nos différentes plateformes :
Facebook : https://www.facebook.com/GouvSolidarite/
Twitter : https://twitter.com/solidarite2021
Instagram : https://www.instagram.com/ministeresolidarite.civ/
WhatsApp : https://wa.me/message/OCEEACHJQJY2A1
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC8lVf7sEY9h3T2oUG52aN7A/featured?sub_confirmation=1