Les jeunes, femmes et associations du Sud-Comoé ont reçu un prêt de 50 millions de FCFA pour la réalisation d’activités génératrices de revenus le vendredi 17 septembre 2021 à l’occasion de la première édition de la fête de la Solidarité à Aboisso. Ce don fait par le Conseil régional du Sud-Comoé, s’est faite en présence de la Ministre Myss Belmonde Dogo, Marraine de la cérémonie.
Ce prêt devrait permettre de créer de la richesse au plan régional et réduire le taux de pauvreté au niveau local. C’est en visant cet objectif que Myss Belmonde Dogo à inviter les bénéficiaires au sens de la responsabilité. " A vous qui avez reçu les prêts, fructifiez-les, agrandissez vos entreprises en vue d’employer plus de personnes. C’est ainsi que pourriez rendre un grand service à notre chère patrie en évitant à nos enfants, et jeunes frères et sœurs de prendre la voie meurtrière la méditerranée ou d’emprunter toute autre voie de migration clandestine. " a-t-elle conseillé. La ministre a profité de cette occasion pour appeler les populations de la région du Sud-Comoé et particulièrement celle d’Aboisso à l’entraide et au sens du partage, gage d’une Côte d’Ivoire solidaire. " L’institution de la fête de la solidarité, qui est une grande première dans l’histoire de notre pays, marque ainsi votre volonté, population du Sud-Comoé de vous inscrire dans la logique de renforcement de la paix en accompagnant ainsi le président de la République et tout son gouvernement à bâtir une société plus conviviale, plus juste, plus équilibrée, plus solidaire. " a fait savoir la Ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté.
Le Conseil régional a également fait des dons de vivres et non-vivres d’une valeur de 5 millions de Francs CFA à 4 structures caritatives afin de leur permettre de soutenir les populations vulnérables.
" Vous êtes le vagabond de la charité et grâce à votre leadership, notre région garde la première place dans bien de domaines dans ce pays. Nos bénédictions à votre endroit ne cesseront jamais dans la réussite de toutes vos activités. " s’est réjouie Débi Dago Laurentine, porte-parole des bénéficiaires, s’adressant au président Aka Aouélé pour ses actions de générosité. La présidente de la Confédération des associations féminines a aussi donné l’assurance aux donateurs quant à la gestion rationnelle des fonds mis à leur disposition.
Aké Joceline, directrice de la pouponnière d’Adiaké, au nom des structures d’accueil bénéficiaires, a elle aussi salué la politique économique et sociale du président Aka Aouélé qui vise à améliorer les conditions de vie des populations.
Au nom du Conseil régional du Sud Comoé, Eugène Aka Aouélé, a à son tour indiqué que l’initiative de la fête de la solidarité a pour objectif de renforcer la résilience des populations, dans le sud-Comoé particulièrement. « La fête de la solidarité a pour ambition de construire en synergie une vie meilleure sans laisser personne en marge, une vie meilleure axée sur le développement du capital humain marquant ainsi sa solidarité envers les autres. » a-t-il indiqué.
Retrouvez toute l'actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté sur nos différentes plateformes :
Facebook : https://www.facebook.com/GouvSolidarite/
Twitter : https://twitter.com/solidarite2021
Instagram : https://www.instagram.com/ministeresolidarite.civ/
WhatsApp : https://wa.me/message/OCEEACHJQJY2A1
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC8lVf7sEY9h3T2oUG52aN7A/featured?sub_confirmation=1