Dans le but de permettre aux couches les plus vulnérables de bénéficier du Fonds spécial et de soutien d’urgence humanitaire Covid-19 (FSS-Covid-19), la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a demandé aux autorités de Katiola, de mettre l’accent sur des campagnes de sensibilisation à l’endroit des populations. Cet appel a été lancé à l’occasion de la cérémonie de remise de vivres et non vivres de l’Association « Fraternité du Hambol » à deux orphelinats de la ville, le 30 octobre, dont elle assurait le parrainage.
Le taux d’exécution du Fonds Spécial et de Soutien d’Urgence Humanitaire COVID-19 (FSS COVID-19), dans la région du Hambol est de 2 %. Une tendance que la Ministre Belmonde Dogo souhaite voir à la hausse. Car elle est persuadée qu’une grande partie de la population, impactée par la Covid-19, a besoin de cet appui financier du gouvernement.
Raison pour laquelle, elle invite les autorités administratives, élus locaux, responsables communautaires et religieux de la région à jouer leur partition, quant à la sensibilisation des ménages cibles. « Je vous invite à tout mettre en œuvre, Monsieur le préfet et Monsieur le Maire, pour permettre à vos administrés en situation de vulnérabilités, de bénéficier de ces transferts monétaires de 75 000 FCFA dans les prochains jours » a-t-elle indiqué.
La Ministre Belmonde Dogo souligne que l’objectif de cet appui financier du gouvernement est de soutenir la résilience des populations face aux effets de la Covid-19, et de contribuer à la réduction des inégalités. « Vous devez déployer vos équipes dans les villages, dans les campements, de sorte à ratisser large, il y va de la réduction de la pauvreté qui est aussi, l’une de nos missions » a-t-elle fait savoir.
Lire Aussi : Lutte contre la pauvreté : Une nouvelle stratégie de ciblage de l’extrême pauvreté en cours d’élaboration
Les femmes chef de famille, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les personnes rendues vulnérables du fait de la COVID-19 sont les principales cibles de ce Fonds Spécial et de Soutien d’Urgence Humanitaire COVID-19.
En plus des ménages vulnérables, il faut ajouter les familles endeuillées par la COVID-19 et les travailleurs mis en chômage technique.
A ce jour, le Fonds spécial de solidarité et de soutien Covid-19 (FSS-Covid-19) a soulagé 230.924 familles en situation de vulnérabilité et 20.046 travailleurs mis en chômage technique.
Dans le souci de faire bénéficier davantage toutes les cibles sur l’ensemble du territoire national, le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté qui assure le Secrétariat exécutif du FSS Covid-19 prévoit dans les jours à venir des missions d’information et de sensibilisation dans plusieurs régions du pays. Cette campagne va se tenir avec l’appui des autorités locales des différentes régions.
Les régions du Worodougou, du Cavally, du Guemon, du Tonpki et du Bafing constitueront les premières étapes de cette campagne du 03 au 15 novembre prochain où l’on constate un faible taux d’exécution du Fonds.
Lire Aussi : Filets sociaux : Un document programme transmis au gouvernement pour réduire davantage les poches de vulnérabilité
Faut-il rappeler, le Fonds Spécial de Solidarité et de Soutien Covid-19 (FSS-Covid-19) est une initiative du gouvernement ivoirien dont le but est d’apporter un appui financier aux ménages en situation de vulnérabilité et ceux touchés par les effets de la pandémie.
Il a été mis en place par l’ordonnance n° 2020-382 du 15 Avril 2020.
Retrouvez toute l'actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté sur nos différentes plateformes :
Facebook : https://www.facebook.com/GouvSolidarite/
Twitter : https://twitter.com/solidarite2021
Instagram : https://www.instagram.com/ministeresolidarite.civ/
WhatsApp : https://wa.me/message/OCEEACHJQJY2A1
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC8lVf7sEY9h3T2oUG52aN7A/featured?sub_confirmation=1