Après plusieurs mois d’élaboration du programme multisectoriel d’appui au système national des Filets sociaux productifs (Pasf) 2021-2025 par des experts des ministères techniques et autres structures, le document a été remis au gouvernement au travers de la Ministre de la solidarité et de la lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde Dogo, le 12 octobre 2021 à Grand-Bassam.
L’objectif de l’élaboration de ce document selon Koné Kipeya, coordonnateur des filets sociaux productifs, est de permettre d’amplifier les impacts du projet pour une meilleure inclusion sociale des populations démunies à travers les axes majeurs du Plan national du Développement (PND) et la deuxième phase du Programme social du Gouvernement (Psgouv).
Dans le souci d’améliorer les conditions de vies des populations, ce document comprend trois axes stratégiques.
Le premier évoque le renforcement et la consolidation des mécanismes de ciblage et la mutualisation des outils pour mieux identifier et analyser les poches de vulnérabilité.
Le deuxième axe concerne la consolidation et l’extension de la couverture des programmes actuels de lutte contre la pauvreté.
Quant au troisième axe, il se penche sur la réponse par anticipation aux chocs qui pourraient survenir dans l’exécution d’un programme social.
Tous ces axes stratégiques permettront de dégager les ressources nécessaires et d’accroitre le taux d’assistance des ménages en situation de vulnérabilité a souligné Koné Kipeya.
Pour la Ministre Myss Belmonde Dogo, ce document programme donnera l’avantage aux parties prenantes de l’action sociale de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté de disposer de plus de ressources pour renforcer les programmes sociaux en cours d’exécution. "Partir du projet Filets sociaux productifs pour arriver à un véritable programme dont l’envergure permet d’aller au-delà des 25 milliards de FCFA tout en renforçant les initiatives en partage d’outils, de moyens matériels et financiers. Cela permettra d’être en adéquation avec les objectifs de lutte contre la pauvreté", a-t-elle renchérit tout en réitérant l’engagement du Gouvernement à mettre en place le Registre Social Unique (RSU).
Un instrument qui permettra d’avoir une cartographie des ménages vulnérables sur l’ensemble du territoire national.
Ce document prend en compte plusieurs actions de réponse concrète aux problématiques sociales des populations défavorisées. Il s’agit du Projet Filets Sociaux Productifs, la Couverture Maladie Universelle, l’électricité pour tous, l’accès à l’eau potable, les cantines scolaires, la gratuité sanitaire ciblée, le Fonds Spécial de Solidarité Covid-19 et le Fonds d’Appui aux acteurs du Secteur Informel.
Retrouvez toute l'actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté sur nos différentes plateformes :
Facebook : https://www.facebook.com/GouvSolidarite/
Twitter : https://twitter.com/solidarite2021
Instagram : https://www.instagram.com/ministeresolidarite.civ/
WhatsApp : https://wa.me/message/OCEEACHJQJY2A1
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC8lVf7sEY9h3T2oUG52aN7A/featured?sub_confirmation=1