Flash Infos
  • Lutte contre la traite des personnes: Le Centre International pour le Développement de Politiques Migratoires (ICMPD) s’engage à lutter contre la traite des personnes dans le Bounkani
  • Journée Nationale de la Paix 2024: Les festivités officielles de la Journée Nationale de la Paix auront lieu le vendredi 15 novembre 2024 dans la région du Gbôklê précisément à Fresco.
  • Inondations dans la région de la Nawa: Les populations exhortées à quitter les endroits à risques
  • Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: Des entreprises chinoises apportent leur soutien pour les populations pauvres et vulnérables
  • Renforcement de la cohésion sociale: Le Ministère de la Cohésion Nationale lance une vaste campagne de sensibilisation pour des élections apaisées
  • Renforcement de capacités au MCNSLP: Les nouvelles dispositions du Statut général de la Fonction Publique présentées au personnel du Ministère
Actualités

Lutte contre la pauvreté : Une nouvelle stratégie de ciblage de l’extrême pauvreté en cours d’élaboration

27 Octobre 2021
  

Dans le but de réduire les inégalités en créant des opportunités, en faveur de la lutte contre la pauvreté au plan local et national, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a procédé, mercredi 27 octobre 2021, au lancement de l’étude approfondie sur l’extrême pauvreté et ses déterminants. Ces réflexions qui seront conduites par l’Institut National de la Statistique (INS) bénéficient de l’accompagnement technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

 

Cette étude va permettre de disposer de données statistiques fiables et actualisées sur l’extrême pauvreté, ses déterminants, les inégalités et la vulnérabilité dans toutes les régions, communes et sous-préfectures de la Côte d’Ivoire. 

Procédant au lancement des réflexions qui permettront d’aboutir à la mise en place d’une cartographie nationale sur l’extrême pauvreté, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre La Pauvreté, Myss Belmonde Dogo s’est voulue très pragmatique.

 « Il s’agit de façon très concrète de constituer une base de données unique sécurisée sur les conditions socio-économiques des ménages en vue de son utilisation pour le suivi et la prise en charge des bénéficiaires des programmes sociaux. » a-t-elle indiqué.

Une démarche indispensable pour la mise en œuvre du Registre Social Unique (RSU), l’une des réformes du gouvernement dans la lutte contre la pauvreté. « Une actualisation des données statistiques sur l’extrême pauvreté et de ses déterminants s’avère nécessaire, afin de disposer d’outil d’évaluation permettant de dresser les profils de pauvreté des régions/communes, tant au plan qualitatif que quantitatif, en vue de faciliter la mise en œuvre du Régime Social Unique (RSU) » a souligné la Ministre Belmonde Dogo.

Relevant l’intérêt de cet outil d’aide à la décision, elle a fait savoir que « Cet instrument vise à identifier les populations les plus vulnérables, à adresser efficacement la question de la coordination et de l’efficience des programmes de protection sociale, ainsi que ceux de lutte contre la pauvreté ».

Pour elle, toutes les actions de lutte contre la pauvreté qui découleront des résultats du Registre social unique devraient promouvoir une meilleure équité sociale et économique. Ce qui va renforcer la dignité des populations défavorisées et leur donner confiance en l’avenir.

Lire aussi : Filets sociaux : Un document programme transmis au gouvernement pour réduire davantage les poches de vulnérabilité

En saluant cette initiative, qui permettra au gouvernement ivoirien de consolider durablement les acquis de la croissance économique enregistrée ces dix dernières années, Carol Flore-Smereczniak, Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Partenaire technique et financier, a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner l’élaboration de cette étude. « Je voudrais réaffirmer notre engagement, Madame la Ministre, à être à vos côtés et partant aux côtés du gouvernement, pour développer et mettre en œuvre des solutions intégrées dans la perspective de relever de façon durable le défi multidimensionnel de la pauvreté. » a-t-elle affirmé.

Pour matérialiser cet appui, la représentante résidente du PNUD en Côte d’Ivoire, a procédé à la remise de dons de matériels informatiques, composés de 15 ordinateurs et 15 imprimantes au Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

La Banque mondiale, le BIT, l’UNICEF, le Ministère du Plan et du développement et celui de la protection sociale sont entre autres les parties prenantes de la réalisation de cette étude.

D’un coût global de 30.000.000 de Francs CFA, ces travaux vont durer 5 mois.

Les chiffres de l’Institut National de la Statistique (INS), relèvent que le taux de pauvreté est estimé à 39,4% en 2018, selon l’Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages (EHCVM), contre 44,4%, en 2015, d’après l’enquête sur le niveau des vies.

Le gouvernement a pris le pari de maintenir cette tendance baissière avec pour cap 25% en 2030.

Retrouvez toute l'actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté sur nos différentes plateformes :

Facebook : https://www.facebook.com/GouvSolidarite/

Twitter : https://twitter.com/solidarite2021

Instagram : https://www.instagram.com/ministeresolidarite.civ/

WhatsApp : https://wa.me/message/OCEEACHJQJY2A1

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC8lVf7sEY9h3T2oUG52aN7A/featured?sub_confirmation=1

 

 


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut