Flash Infos
  • Journée Internationale des Migrants: La Ministre Belmonde DOGO appelle à une synergie d’actions pour un meilleur encadrement de la politique migratoire.
  • Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic illicite des migrants: La Côte d’Ivoire et le Maroc renforcent leur coopération sur l'identification et la protection des victimes.
  • Cohésion Nationale, Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: La Ministre Belmonde DOGO sera l'invitée de " RTI Reçoit " ce mardi 17 décembre 2024 à partir de 20H50 sur le thème " Quelles actions du Gouvernement pour une Côte d'Ivoire Solidaire, unie et cohésive ? "
  • Conflit intercommunautaire à Bédiala: Belmonde DOGO appelle les communautés à l’apaisement
  • Examen de la loi des finances: 64 milliards 473 millions 379 mille 117 FCFA est le budget 2025 du Ministère adopté à l'unanimité par le Sénat le 05 décembre 2024 à Yamoussoukro.
  • Filets Sociaux Productifs: Au 28 novembre 2024, 457 000 ménages ont bénéficié du Programme Filets Sociaux. (Gouvernement de Côte d'Ivoire)
Actualités

Solidarité et lutte contre la pauvreté : Belmonde Dogo met des milliers de femmes et de jeunes en mission dans le Gontougo

03 Octobre 2022
  

La région du Gontougo a salué les efforts de développement de la politique du Président de la République Alassane Ouattara, au cours d’une cérémonie à Tagadi. En marge de cette célébration ce dimanche 02 octobre 2022, la Ministre de la Solidarité et de la Pauvreté Myss Belmonde DOGO a procédé à l’investiture de plusieurs 41 présidentes de coopératives de femmes et 31 jeunes veilleurs. Par cette action, ces personnes sont invitées à maintenir leur place dans la lutte contre la pauvreté et la promotion des valeurs rattachées à la solidarité, dans le monde rural.

 

Les femmes du monde rural représentent le grenier de la Côte d’Ivoire. La ministre Belmonde Dogo le disait dans son discours à Tagadi, juste avant d’investir 41 présidentes de coopératives de 2500 femmes environ.

« Chers mamans vous êtes dans les coopératives, vous devez continuer à travailler pour alimenter nos marchés.  C’est vous qui représentez le grenier de la Côte d’Ivoire » a indiqué la Ministre Belmonde Dogo, marraine de la cérémonie d’investiture. 

Myss Belmonde Dogo a surtout encouragé ces coopératives et groupement de femmes à travailler en équipe avec en toile de fond l’esprit de solidarité comme valeur commune.

Pour la représentante de ces coopératives, la présence de la Ministre Belmonde Dogo à leurs côtés traduit l’intérêt que le Chef de l’Etat porte à la lutte contre la pauvreté et l’autonomisation des femmes rurales « Nous les femmes de Sorobango et Tagadi, vous disons merci pour vos dons et l’encadrement techniques dont nous bénéficions de la part de l’Etat notamment à travers l’Agence nationale d’appui au développement rural » a-t-elle dit, tout en soulignant l’esprit de solidarité qui règne dans ces coopératives.

L’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) a pour mission essentiellement de Contribuer à l'amélioration des conditions de vie du monde rural par la professionnalisation des exploitants et des organisations professionnelles agricoles.

Etant donné que pour maintenir le cap du développement de la région, il faut également maintenir la cohésion sociale et la solidarité, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a investi 31 jeunes veilleurs. Ces veilleurs travailleront avec l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS), afin de remonter les cas de sinistre qui touchent les populations mais pas seulement « ils doivent faire en sorte que la solidarité soit la chose la mieux partagée dans la région. Ces jeunes doivent également contribuer à créer et maintenir un climat de paix auprès des populations » : a souligné la Ministre.

A Lire Aussi : L’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale et le Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire signent une convention de partenariat

Pour rappel, cette action de la Ministre Belmonde Dogo  tient dans le cadre d’une convention de partenariat entre le Ministère de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté et le Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI).

Signé en Juin dernier, ce partenariat permet aux jeunes de participer activement aux efforts de paix et de se muer en des relais du gouvernement pour sensibiliser la jeunesse surtout pendant les périodes électorales.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut