Flash Infos
  • Paix et cohésion: Le Ministère et le Caucus des Femmes de Côte d'Ivoire pour la Paix (CAUFEMCIP) signent une convention de partenariat.
  • Solidarité / Incendie à Yopougon: Le Gouvernement exprime son soutien aux familles des victimes
  • Noël du partage 2024 dans le Gôh: 5000 enfants du Grand Guibéroua et de Gagnoa couverts de cadeaux
  • Journée Internationale des Migrants: La Ministre Belmonde DOGO appelle à une synergie d’actions pour un meilleur encadrement de la politique migratoire.
  • Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic illicite des migrants: La Côte d’Ivoire et le Maroc renforcent leur coopération sur l'identification et la protection des victimes.
  • Cohésion Nationale, Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: La Ministre Belmonde DOGO sera l'invitée de " RTI Reçoit " ce mardi 17 décembre 2024 à partir de 20H50 sur le thème " Quelles actions du Gouvernement pour une Côte d'Ivoire Solidaire, unie et cohésive ? "
Actualités

L’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale et le Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire signent une convention de partenariat

16 Juin 2022
  

L’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS) et le Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI) ont procédé ce mercredi 15 juin 2022 à la signature d’une convention de partenariat à la salle de conférence du ministère de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté. Les deux parties s’engagent à collaborer au mieux de leurs responsabilités, afin de permettre la bonne exécution de leurs obligations respectives. 

Représentées par leurs premiers responsables à savoir Tiohozon Ibrahima Coulibaly pour l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale et Ibrahima Diabaté pour le Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire, les deux structures ont décidé de faire chemin ensemble.

Ainsi donc, le nombre des moniteurs bénévoles chargés d’animer le Mécanisme d’Alerte précoce (MAP) de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS) va s’accroitre avec l’arrivée des membres du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI).

Dans ce partenariat, l’OSCS s’engage entre autres à renforcer les capacités des membres du CNJCI sur les thématiques en lien avec la solidarité, la cohésion sociale, la prévention et la gestion des conflits et dans toute autre domaine pour lequel l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale dispose des compétences.

L’Observatoire accepte également de faciliter autant que possible et en cas de besoin, l’accès du CNJCI aux informations relatives à la solidarité et à la cohésion sociale indispensables à la réalisation des travaux et des études diligentées par le Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire.

A son tour, le Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire promet mettre ses membres et ceux de toutes les autres faîtières de jeunesse qui lui sont affilées, à la disposition du Mécanisme d’Alerte précoce de l’OSCS en qualités de moniteurs d’alerte précoce et d’acteurs de réponses et de sensibiliser ses membres à participer efficacement à l’animation du Mécanisme d’Alerte précoce de l’OSCS.

Pour Myss Belmonde Dogo, Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, ce partenariat va sans doute contribuer à l’apaisement du climat social grâce notamment à la participation active des jeunes dans l’animation du Mécanisme d’Alerte précoce (MAP).

"A l’orée des élections locales de 2023 et de la présidentielle de 2025, il était bien que cette jeunesse s’implique dans la quête de la paix. Nous fondons beaucoup d’espoir en ce partenariat", a indiqué Myss Belmonde Dogo avant de préciser qu’elle attend énormément de ces moniteurs sollicités pour renseigner le MAP. Ce qui selon elle, va permettre au Gouvernement d’agir en temps réel pour désamorcer toutes les situations de crise ou de voler au secours des populations ayant subi des sinistres.

"L’OSCS est un outil important pour la Côte d’Ivoire parce que nous avons l’information en temps réel sur tout ce qui se passe même à la frontière nord grâce au MAP. Si vous y mettez de la passion, nous aurons une Côte d’Ivoire paisible comme le souhaite le Président de la République", a-t-elle révélé.

Avant l’intervention de la Ministre de la solidarité, Tiohozon Ibrahima Coulibaly, Directeur général de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale a pour sa part, indiqué qu’on ne peut pas avoir d’emplois sans la paix et le Mécanisme d’Alerte précoce contribue à cela. Les jeunes peuvent servir en même temps que moniteurs et d’acteurs de réponses rapides".

"L’OSCS contribuera à former les jeunes à la veille sur l’extrémisme violent qui menace les régions nord", a-t-il ajouté tout en insistant sur le rôle "extrêmement" important du MAP dans la prévention et la gestion des conflits.

Tiohozon Ibrahima Coulibaly espère également que ce partenariat va contribuer à instaurer un climat de paix et renforcer la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.

Il faut relever que dans ce partenariat, les membres du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire jouent le rôle de moniteurs en animant le Mécanisme d’Alerte précoce tandis que l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale va contribuer à la formation des jeunes sur les thématiques du vivre ensemble, la prévention et la gestion des conflits.

A sa suite, Constant Koffi, Directeur de la vie associative et du renforcement des capacités des jeunes a souligné que ce partenariat est "un signal fort dans la stabilisation de la Côte d’Ivoire".

L’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS) est un établissement public national à caractère administratif, créé par décret présidentiel en date du 28 février 2008. L’OSCS est un outil scientifique axé sur le développement d’études stratégiques et de la recherche informationnelle. 

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut