Flash Infos
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): " La solidarité n'est pas seulement un geste, mais un état d'esprit. C’est une culture de l'attention et une posture d'humanité " (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' Que chacun d'entre nous devienne l'ambassadeur d'une solidarité vivante. C'est ensemble que nous pouvons construire une société inclusive, et solidaire. '' (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' La solidarité ne se limite pas aux vivres et non vivres. La solidarité, c'est aussi garantir l'accès à l'eau et l'électricité pour tous, aux infrastructures sociales de base et promouvoir la diversité ethnique." Belmonde DOGO
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): "La JNS n'est pas qu'un simple symbole, mais une tribune d'engagement et d'espace de reconnaissance pour celles et ceux qui œuvrent dans l'ombre pour la construction d'une société solidaire" Belmonde DOGO.
  • Solidarité: Le Ministère de la Solidarité organise le jeudi 25 septembre 2025 les festivités officielles de la 18e édition de la Journée Nationale de la Solidarité (JNS) à Audoin (S/P Songon) sous le thème : " La Solidarité, un levier d'inclusion sociale".
  • Economie Sociale et Solidaire (ESS) 2025 - 2027: L'élaboration et la validation de la Stratégie nationale adoptées en Conseil des Ministres
Actualités

Saison des pluies : Les habitants des quartiers inondés d’Abidjan exhortés à quitter les zones les plus vulnérables

17 Juin 2025
  

La Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO demande aux populations vivant dans les quartiers d’Abidjan touchés par les inondations de quitter ces zones à risques pour leur sécurité. Elle a lancé l’appel le 17 juin 2025 à Port-Bouët au terme d’une visite des quartiers impactés suite aux fortes pluies du week-end dernier.

Les habitants du secteur de Port-Bouët Centre et des quartiers de Gonzagueville et Jean-Folly de la commune de Port-Bouet ont depuis le week-end dernier les pieds dans l’eau. Cette situation est dûe aux fortes pluies tombées sur le district d’Abidjan. Maisons inondées, voies impraticables, quartiers inaccessibles du fait de la montée des eaux limitant ainsi les déplacements des populations. C’est le constat fait par la Ministre de la solidarité pendant la visite guidée par les responsables de l’Office National de la Protection Civile (ONPC), du District Autonome d’Abidjan et de la Mairie de Port-Bouët.

Bravant les obstacles liés aux impacts de ces intempéries, elle s’est imprégnée des nouvelles conditions de vies des riverains touchés par les inondations.

Lire Aussi : La Ministre de la Solidarité Belmonde Dogo apporte le réconfort du Gouvernement aux victimes des inondations dans la commune Bingerville

Pour éviter des pertes en vies humaines et des dégâts matériels que peuvent causer les pluies de plus en plus intenses et irrégulières, il est impératif de quitter les endroits à risques. « Pour se mettre à l’abri, les populations doivent quitter ces endroits devenus de plus en plus vulnérables en raison des inondations. Cette mesure vise à protéger leur santé et celle de leurs enfants. C’est une priorité pour le Gouvernement en cette saison des pluies » déclare la Ministre Belmonde DOGO au terme de la visite.

Un appel auquel les populations concernées sont réceptives. Cependant, elles lancent un cri de cœur. C’est le cas de Mahan Robinson, riverain du quartier Jean-Folly, victime d’inondations. Il est aujourd’hui sans abri. « Nous faisons de notre mieux pour évacuer les lieux inondés. Cette année, la  montée des eaux de pluies a atteint un niveau qu’on ne peut maitriser, c’est pourquoi nous demandons aux autorités gouvernementales de trouver des solutions pour extraire les eaux usées de nos maisons et quartiers afin qu’on puisse les réintégrer ».

A l’instar de la commune de Port-Bouet, des quartiers des communes de Cocody, Abobo et Yopougon sont aussi impactés par les inondations.

 

 

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut