Flash Infos
  • Présidentielle 2025: L’OSCS lance officiellement sa "Mission d’observation électorale proactive " pour réduire les violences électorales
  • Présidentielle 2025: Les leaders de jeunesse de Gnagbodougnoa (Gagnoa) s’engagent pour une élection apaisée
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): " La solidarité n'est pas seulement un geste, mais un état d'esprit. C’est une culture de l'attention et une posture d'humanité " (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' Que chacun d'entre nous devienne l'ambassadeur d'une solidarité vivante. C'est ensemble que nous pouvons construire une société inclusive, et solidaire. '' (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' La solidarité ne se limite pas aux vivres et non vivres. La solidarité, c'est aussi garantir l'accès à l'eau et l'électricité pour tous, aux infrastructures sociales de base et promouvoir la diversité ethnique." Belmonde DOGO
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): "La JNS n'est pas qu'un simple symbole, mais une tribune d'engagement et d'espace de reconnaissance pour celles et ceux qui œuvrent dans l'ombre pour la construction d'une société solidaire" Belmonde DOGO.
Actualités

L’OSCS lance officiellement sa "Mission d’observation électorale proactive " pour réduire les violences électorales

06 Octobre 2025
  

L’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS) conduit depuis la révision de la liste électorale une Mission d’observation électorale proactive (MOEP), sous l’égide du Ministère de la Cohésion Nationale de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. Cette mission d’observation particulière qui consiste à suivre l’ensemble du processus électoral avant, pendant et après le scrutin afin de prévenir et gérer pacifiquement les violences et les conflits électoraux, a été lancée le 06 octobre 2025 officiellement au siège de l’OSCS, à Abidjan-Cocody en présence de plusieurs acteurs du processus électoral et les médias.


Elle mobilisera 250 observateurs et 33 superviseurs dans les trente-unes régions et les deux districts autonomes de Yamoussoukro et d’Abidjan. Aussi un accent particulier sera-t-il mis sur 14 zones d’intérêts qui ont été identifiées dans le cadre du Programme de cohésion nationale 2024-2025 initié par le Ministère en charge de la Cohésion Nationale ; à savoir les régions de l’Agnéby-Tiassa, du Bélier, des Grands Ponts, du Gbêkê, du Gôh, du Guemon, du Haut-Sassandra, de l’Iffou, de l’Indénié Djuablin, du Lôh-Djiboua, du Moronou, du Sud-Comoé, du Tchologo et du District autonome de Yamoussoukro.

Pour le Directeur de cabinet du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Kouadio Joël Yves, il s’agit d’une observation qui intervient dans le processus électoral pour renforcer et compléter les efforts entrepris par le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, pour l’organisation d’élections apaisées dans notre pays. « Une élection, quelle qu’elle soit, ne doit pas terroriser nos concitoyens ; car “élection, ce n’est pas la violence” ; “élection, ce n’est la guerre”. Arrêtons de créer la psychose chez nos populations alors que nous leur demandons en même temps de participer à la vie politique de leur pays. Nous devons ramener les élections à leur juste fonction de régulateur de la démocratie permettant de choisir le personnel politique chargé de gérer notre société, notre cité, pour une période donnée », a-t-il exhorté au nom de la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo.

Lire Aussi : Municipales et régionales 2023 : 250 observateurs et 27 superviseurs de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS) seront déployés lieux de vote

Selon le Directeur Général de l’OSCS, Coulibaly Tiohozon Ibrahima, ce projet d’observation électorale proactive est parti du constat largement partagé que depuis plusieurs décennies, chaque échéance électorale en Côte d’Ivoire, en particulier la présidentielle, qui présente des enjeux importants, ravive des tensions, occasionne des violences électorales qui fragilisent la cohésion sociale et compromettent la solidarité entre les citoyens. C’est pourquoi face à cette situation, le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté à travers l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale en tant que structure de veille, d’alerte et d’aide à la décision, déploie depuis 2016 une Mission d’observation électorale proactive qui vise à contribuer au renforcement de la cohésion sociale par la réduction des violences, des tensions et des conflits liés aux élections. « La MOEP est donc un outil de prévention des conflits électoraux. Contrairement à l’observation classique qui consiste à regarder, prendre note et rapporter, l’observation électorale dynamique consiste à observer les dysfonctionnements ou autres situations de crise ou susceptibles d’en causer ; à interagir avec l’Organe de gestion des élections (la Commission électorale indépendante (CEI)) et les autres acteurs du processus (structure chargée des élections, corps préfectoral, Forces de l’ordre) pour que ces derniers corrigent en temps réel ces dysfonctionnements observés ou apportent des solutions aux situations de crise ou de tensions relevées », a expliqué Monsieur le Directeur Général.

Source : Département de la Communication et des Relations Extérieures de l’OSCS


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut