« Nous réitérons l’appel du Gouvernement. Que les populations quittent les zones à risques ne serait-ce que pour la saison des pluies pour éviter que de tels drames ne se reproduisent ». C’est le message lancé par la Ministre Belmonde DOGO ce lundi 12 juin dans le sous quartier de Mossikro. En compagnie d’une délégation du Ministère, elle y était pour apporter le soutien et la compassion du Gouvernement aux familles endeuillées par les fortes pluies du week-end dernier.
Aux côtés des parents des victimes décédées, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté est venue apporter le soutien moral et financier au nom Gouvernement avec des mots de réconfort. Face à la récurrence de ce type de drame en cette saison pluvieuse, la Ministre Belmonde DOGO a incessamment interpellé les occupants de ces endroits à quitter les lieux. « Nous savons tous que la grande saison des pluies ne fait que commencer, alors pour éviter d’autres drames, nous demandons aux populations de quitter les zones à risques car en principe, ce ne sont pas des lieux adéquats d’habitations. » lance-t-elle.
Selon ses dires, l’on dénombre déjà 25 morts depuis le début de la saison des pluies. Il est important pour les populations de prendre leurs précautions. « La Solidarité, c’est aussi pour les vivants et pas seulement pour les morts et le Président de la République veut avoir des ivoiriens en vie. » justifie la Ministre Belmonde DOGO.
C’est dans cette optique que le porte-parole de la famille Toh-Bi tout en remerciant la délégation de la Ministre pour le déplacement et le soutien du Gouvernement, dit s’associer à cette campagne de sensibilisation. « Soyez-en rassurée Madame le Ministre, nous nous engageons à aider le Gouvernement dans la sensibilisation afin d’amener les habitants de ces zones à risques à prendre conscience du danger qu’ils encourent » réplique Zamblé Innocent.
Dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 juin dernier, un glissement de terrain suscitant l’effondrement d’une baraque a occasionné le décès de la famille Toh-Bi. Le père, la mère, une adolescente de 11 ans et deux enfants de 2 ans et 4 mois ont péri dans ce sinistre.
Après l’étape de Mossikro, une délégation du Ministère conduite par la Directrice de Cabinet Paule Marlène Dogbo a pris la direction de Yopougon - Niangon. Dans ce secteur, la forte pluie a aussi fait une victime. Un éboulement de terre qui a cassé le mur de la chambre principale d'une maison s'est écroulée sur le propriétaire du nom de Alavi Joseph qui est malheureusement décédé.
Un soutien moral et financier a été apporté à la femme du défunt au nom du Gouvernement.