A Mossikro, dans la commune d’Attécoubé, la saison des pluies rime souvent avec inquiétudes pour les populations, dont les habitations sont construites sur les flancs de collines. Vendredi 22 octobre dernier, après la forte pluie sur plusieurs quartiers d’Abidjan, 3 familles ont fait les frais, de l’effondrement d’un mur sur leurs maisons. Bilan, 4 morts et plusieurs blessés enregistrés. La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo s’est rendue auprès des familles victimes, ce mercredi 27 octobre, pour apporter la compassion du gouvernement.
Généralement, la venue de la pluie est perçue comme une source de bénédiction. Mais celle du vendredi 22 octobre dernier, a laissé un goût amer, à Mohamed Razack, résident à Mossikro, dans la commune d’Attécoubé. Père de 4 enfants dont 2 ont été ensevelis sous les décombres, après l’effondrement d’un mur sur son habitation.
« Après la pluie, j’ai entendu un grand bruit, le temps d’évacuer ma famille, le mur qui se trouvait au-dessus de notre habitation s’est effondré sur nous. Avant l’arrivée des voisins pour nous secourir, j’ai pu dégager des décombres ma femme et mes 4 enfants. Malheureusement, deux d’entre eux n’ont pas survécu. » a témoigné Razack.
Ses enfants décédés étaient âgés de 3 mois et 6 ans a-t-il confié d’un air triste.
De ce tableau de désolation, Razack n’est pas la seule victime, deux (2) voisins ont également fait les frais de la chute de la même clôture sur leurs habitations. L’un est décédé et l’autre a perdu son enfant de 15 ans.
On compte au total 13 victimes suite à cet éboulement, dont 4 décès et 9 blessés déclarés.
Lire Aussi : La ministre Belmonde DOGO aux côtés de la famille des élèves disparus
Ce bilan alarmant a suscité la réaction de la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, qui a conduit une délégation, au nom du gouvernement dans les familles endeuillées et les blessées. « Nous sommes venus au nom du gouvernement, vous présentez les condoléances de l’Etat, perdre des enfants en pareilles circonstances est toujours difficile pour tout parent. »
Des morts de plus que déplore la Ministre qui dans sa vision, d’une solidarité partagée par le Gouvernement voudrait assister les couches vulnérables, afin de favoriser leur autonomisation.
Pour réconforter les victimes, une enveloppe d’un montant de 1.700.000 FCFA et des vivres et non vivres ont été mis à leur disposition.
La forte pluie du vendredi 22 octobre, a fait au total, 6 décès, plusieurs blessés et occasionné plusieurs dégâts matériels.
Retrouvez toute l'actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté sur nos différentes plateformes :
Facebook : https://www.facebook.com/GouvSolidarite/
Twitter : https://twitter.com/solidarite2021
Instagram : https://www.instagram.com/ministeresolidarite.civ/
WhatsApp : https://wa.me/message/OCEEACHJQJY2A1
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC8lVf7sEY9h3T2oUG52aN7A/featured?sub_confirmation=1