Plus de 24 heures après la disparition de deux élèves emportés par les flots des eaux des pluies diluviennes vendredi, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo s’est rendue, ce samedi 23 octobre, au domicile de la famille à Yopougon, sous quartier Obama. Elle est allée exprimer le soutien du gouvernement ainsi que celui de l’ensemble des ivoiriens à la famille Kouassi qui traversent depuis des moments difficiles.
Une longue étreinte pleine d’émotion entre la Ministre Belmonde Dogo et dame Kouassi, cette mère inconsolable depuis la disparition de ses 2 enfants emportés par les eaux de ruissellement après la forte pluie de ce vendredi.
Venue apporter le soutien du gouvernement à la famille Kouassi, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, était accompagnée d’une délégation de la municipalité de Yopougon, avec à sa tête le 1er Adjoint au Maire, Coulibaly Issifou.
S’exprimant au nom de la Ministre Belmonde Dogo, le Directeur général de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS), Coulibaly Tiohozon a indiqué que le gouvernement suit de près la situation dramatique que vit la famille Kouassi. « C’est pourquoi vous avez remarqué la visite le même jour des responsables de la municipalité, avec une délégation du ministère de la solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté pour s’enquérir de la situation » a-t-il expliqué.
Et le directeur d’ajouter « La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, s’est empressée 24 heures après cette visite pour vous soutenir et apporter le soutien nécessaire de l’Etat de Côte d’Ivoire dans cette attente difficile. Et nous espérons retrouver les enfants très bientôt ».
Prenant la parole à son tour, Krou Essé Emato a au nom de la famille Kouassi, salué cette démarche solidaire du gouvernement. « En pareil circonstance nous ne pouvons plus pleurer, nous n’avons plus de voix, si Madame la Ministre est chez nous, c’est que le Président de la République est là, c’est parce que l'épreuve que nous traversons a retenu l’attention de l’État » a souligné le porte-parole de la famille Kouassi.
Revenant sur les circonstances de la disparition des 2 enfants, il a rappelé que l’ainé âgé de 14 ans en classe de Seconde, Marvin Kouassi a décidé d’accompagner ses 3 petits frères à l’école avant de rallier son collège. Lorsque le sac du benjamin, en classe de CE1, âgé de 7 ans, est tombé, ne sachant pas que les eaux avaient recouvert le caniveau, Il s’est vu entrainer par le courant en tentant de le récupérer.
Lire Aussi : Pluies diluviennes à Abidjan : Les enfants Kouassi toujours introuvables
L’ainé qui a voulu lui porter secours a été également emporté. Pris de panique, le reste de la fratrie, a rebroussé chemin pour alerter les parents de ce qui venait de se produire.
Dans la même dynamique, le chef de famille, Anoh Wilfried a tenu à préciser que les enfants ne sont sortis sous la pluie. « la pluie avait cessé lorsqu'ils ont décidé de se rendre à l'école pour prendre les cours du vendredi » a-t-il clarifié.
Avant de prendre congé de la famille, la Ministre Belmonde DOGO, a rassuré les parents du soutien de l’ensemble des ivoiriens dans cette épreuve, et espéré une issue heureuse à cette situation.
La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté s’est également rendue sur le site pour mieux comprendre les circonstances de la disparition des deux enfants.
Retrouvez toute l'actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté sur nos différentes plateformes :
Facebook : https://www.facebook.com/GouvSolidarite/
Twitter : https://twitter.com/solidarite2021
Instagram : https://www.instagram.com/ministeresolidarite.civ/
WhatsApp : https://wa.me/message/OCEEACHJQJY2A1
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC8lVf7sEY9h3T2oUG52aN7A/featured?sub_confirmation=1