Suite aux violentes pluies survenues en juin dernier dans le district d’Abidjan, le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté dans sa mission d’assistance et de solidarité a initié une cérémonie de réconfort et de soutien du Gouvernement aux familles des victimes et des sinistrés. Ce moment de recueillement s’est tenu ce vendredi 28 juin 2024 à la salle de la mairie d’Adjamé en présence du Directeur de Cabinet du Ministère Joël Yves Kouadio. L’objectif est non seulement d’apporter la compassion de l’Etat mais aussi de sensibiliser les populations sur la conduite à tenir en cas de fortes pluies.
« Face à ce tableau sombre je tiens à exprimer au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, et l’ensemble du Gouvernement notre profonde tristesse et marquer notre solidarité avec les familles endeuillées et les personnes blessées. Nous partageons votre douleur et votre chagrin en ces moments de difficiles épreuves ». déclare Joël Yves Kouadio.
Au moment où les services de météorologie nous annoncent encore des pluies diluviennes, le directeur de cabinet indique qu’il est plus que nécessaire de procéder à la sensibilisation en invitant les concitoyens à observer les mesures de précaution à prendre pour minimiser les risques.
Pour terminer, il a salué chaleureusement les Conseils Municipaux des communes d'Adjamé d'Abobo, de Yopougon et de Cocody ainsi que toutes les personnes de bonne volonté, les bénévoles, les ONG et toutes les autres institutions qui se sont mobilisées pour porter secours aux victimes et apporter une assistance aux familles impactées.
Dans son intervention Sévérin Sansan, porte-parole des victimes exprime sa gratitude au Chef de l’Etat pour cet acte de solidarité rempli d’humanisme et de paternalisme, à l’ensemble du Gouvernement pour leur promptitude et la spontanéité à l’égard des personnes en détresse.
« Au moments où nos cœurs fendus s’étendent sur des douleurs atroces, nos âmes attristées trouvent un réel soulagement dans ce geste de solidarité et de compassion du gouvernement ». déclare-t-il
Il a en outre profité pour prendre l’engagement de sensibiliser les populations et les inviter à la prudence en veillant sur les enfants surtout en période pluvieuse
Au nom du maire de la commune d’Adjamé, Bina Diarra premier adjoint au maire s’est vue prendre la parole afin de remercier le Gouvernement et la Ministre en charge de la Solidarité pour son soutien indéfectible en ces moments critiques qui sont les témoignages précieux de la solidarité nationale et l’attention portée aux concitoyens affectés par ce drame. Elle a annoncé qu’ils sont prêts à collaborer étroitement avec le Gouvernement pour renforcer les mesures de prévention et de protection contre les aléas climatiques.
Ce sont donc 8 décès et 6 blessés enregistrés à cette cérémonie notamment dans les communes d'Adjamé d'Abobo, de Yopougon et de Cocody. Les familles de victimes ont reçu également à cette cérémonie un chèque pour l’organisation funéraire et aux sinistrés un soutien financier.