Flash Infos
  • Présidentielle 2025: L’OSCS lance officiellement sa "Mission d’observation électorale proactive " pour réduire les violences électorales
  • Présidentielle 2025: Les leaders de jeunesse de Gnagbodougnoa (Gagnoa) s’engagent pour une élection apaisée
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): " La solidarité n'est pas seulement un geste, mais un état d'esprit. C’est une culture de l'attention et une posture d'humanité " (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' Que chacun d'entre nous devienne l'ambassadeur d'une solidarité vivante. C'est ensemble que nous pouvons construire une société inclusive, et solidaire. '' (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' La solidarité ne se limite pas aux vivres et non vivres. La solidarité, c'est aussi garantir l'accès à l'eau et l'électricité pour tous, aux infrastructures sociales de base et promouvoir la diversité ethnique." Belmonde DOGO
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): "La JNS n'est pas qu'un simple symbole, mais une tribune d'engagement et d'espace de reconnaissance pour celles et ceux qui œuvrent dans l'ombre pour la construction d'une société solidaire" Belmonde DOGO.
Actualités

Lutte contre la Traite des Personnes : Le bilan révèle des avancées notables mais une synergie renforcée des pays membres est nécessaire

16 Novembre 2022
  

Les six pays du projet régional de lutte contre la traite des personnes dans le golf de Guinée sont réunis en atelier à Abidjan. Il s’agit du Benin, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Ghana, le Nigeria et le Togo. La ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté a procédé ce mercredi 16 novembre à l’ouverture de cet atelier du Comité de pilotage (COPIL) régional du Projet d'appui à la lutte contre la traite des personnes. Cette rencontre vise à faire le bilan des actions de la lutte dans les 6 pays du Golfe de Guinée.

 

Après trois ans de mise en œuvre, le projet d’appui à la lutte contre la traite des personnes, fait une évaluation à mi-parcours, afin d’élaborer un bilan des actions menées.  

« Il est nécessaire que le COPIL régional réunisse les acteurs locaux, les services centraux de l’UE et Expertise France afin de partager un bilan sur les résultats atteints et l’approche de mise en œuvre adoptée et de présenter les perspectives pour la période d’exécution restante » : a indiqué ambassadrice de l’Union Européen en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro.

A Lire Aussi : Lutte contre la traite des personnes : L’Engagement de l’État ivoirien intensifié

Profitant de l’occasion elle a salué l’Etat ivoirien pour le travail accompli et inviter chacun à lutter contre le phénomène de la traite des personnes. « L’Union Européenne tout comme la Côte d’Ivoire est fortement attachée au respect et à la protection des droits humains… nous demandons à tous de nous engager chacun à notre niveau afin d’éviter que la traite ne fasse de nouvelles victimes » s’est-elle exprimé.

L’ambassadrice de l’Union Européenne a également félicité le COPIL pour le travail abattu qui a permis d’obtenir d’importants résultats.

Après 2 jours d’échanges cet atelier aura un prolongement avec une visite terrain des différents centres d’accueil des victimes.

Procédant à l’ouverture des travaux, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde DOGO, a d’abord salué les efforts de chacun, car : « toutes actions entreprises avec célérité et vigueur en vue combattre ce phénomène rencontre notre adhésion» : a-t-elle justifié.

A Lire Aussi : Inauguration du siège du Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes en Côte d'Ivoire

Pour elle, ce bilan à mi parcourt permettra certainement d’évaluer les avancées de la lutte contre la traite des personnes dans les pays du Golfe de guinée, afin d’apporter les mesures correctives pour la maximisation des actions de lutte. 

La ministre a également invité les représentants des différents pays présents à relater avec précision toute les actions mises en œuvre pour réduire l’impact de la traite des personnes sur nos populations.

Belmonde DOGO a aussi saisi l’occasion pour plaider, au nom de tous les pays membre, la reconduction d’une seconde phase du projet d’appui à la traite des personnes, tout en remerciant Expertise France et l’Union Européen pour leur soutien aux actions mener pour la lutte contre la traite des personnes.

« Confiante que les résultats et les recommandations issues de ces travaux permettront une redynamisation générale des actions de lutte en synergie avec l’ensemble des acteurs et partenaires » : a insisté Belmonde DOGO.

Il faut noter que le projet d’appui à la lutte contre la traite des personnes a été reconduit pour une année supplémentaire portant la fin du projet à janvier 2024.

Depuis 2019 Expertise France a obtenu de l’Union Européen et de la France un financement pour la mise en œuvre du projet régional à la lutte contre la traite des personnes dans six pays du Golfe de Guinée pour une durée de 4 ans.


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut