Flash Infos
  • Saison des pluies: Après tout sinistre majeur lié aux pluies, les populations sont priées de nous contacter aux numéros suivants : 05 64 25 73 85 - 05 76 90 87 13 - 07 88 47 46 03 - 07 48 12 74 27 (OSCS)
  • Saison des pluies: La Ministre Belmonde DOGO a visité les familles des 04 victtimes décédées à Bingerville suite aux fortes pluies des 13 et 14 juin pour apporter le réconfort et le solidarité de l'Etat.
  • Action Humanitaire / Gestion des catastrophes: Le plan de contingences humanitaires multirisques présenté au corps préfectoral ce jeudi 20 juin 2024 à Yamoussoukro
  • Saison des pluies: Suite aux récentes pluies qui se sont abattues jeudi et vendredi derniers dans le district d'Abidjan, 06 corps non identifiés sont à la morgue SIPOFU de Yopougon. Il est demandé aux parents qui sont à la recherche d'un des leurs de s'y rendre pour vérification.
  • Saison des pluies: Face à cette situation dramatique, la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté présente ses condoléances aux familles des personnes endeuillées et un prompt rétablissement aux blessés
  • Saison des pluies: Suite aux récentes pluies qui se sont abattues les jeudi et vendredi derniers sur le sud du pays, le District d'Abidjan dénombre 39 victimes, dont 21 personnes décédées identifiées, 06 décédées non identifiées et 07 blessés (Bilan provisoire au soir du mardi 18 juin 2024)
Actualités

Lutte contre la traite des personnes : L’Engagement de l’État ivoirien intensifié

31 Octobre 2022
  

En Côte d’Ivoire, il existe désormais une stratégie et un plan d’action pour lutter contre le phénomène de la traite des personnes. Ce jeudi 27  octobre 2022, le Comité national de lutte contre la traite des personnes a procédé à la remise officielle de ces documents, à tous les acteurs intervenant dans la lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants. C’était au cours d’une double cérémonie de remise de ces documents et de l’inauguration du siège du Comité national de lutte contre la traite des personnes (CNTLP ), à Cocody-Angré.

 

 

Il s’est agi de mettre à disposition des acteurs des documents relatifs au Mécanisme National de Référencement (MNR) et de Procédures Opérationnelles Standards (POS), ainsi que de la Stratégie et du Plan d’Action National de lutte contre la traite des personnes 2022-2025

« L’utilisation de ces deux documents permettra à l’État de Côte d’Ivoire de se hisser non seulement au même niveau (passer de la catégorie 2 à la catégorie 1) que les États évalués par le Département d’État américain, comme se conformant pleinement aux normes minimales de la loi 2000 relative à la Protection des Victimes de la Traite (TVPA) adoptée par le Congrès américain, mais aussi et surtout de donner un signal fort aux Partenaires Techniques et Financiers, ainsi qu’à la Communauté internationale, de l’engament de l’État ivoirien d’intensifier sa lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants », a expliqué Paule Marlène Dogbo.

Paule Marlène Dogbo, Directrice de cabinet du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, représentant la ministre Belmonde Dogo à cette double cérémonie de remise de documents et de l’inauguration du siège du CNLTP, a rendu un hommage au Président de la République, Alassane Ouattara. Elle a également remercié le Premier Ministre Patrick Achi pour son engagement, en tant que Président du Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes (CNLTP).
 

Pour Cherif Ousmane Touré, Chef de mission à l’ONUDC, l’utilisation de ses documents et l’adoption de la stratégie 2022-2025 renforcera considérablement les efforts et construira une aide importante dans la lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite des migrants. Il a rassuré l’État ivoirien quant au soutien sans faille de son organisation.

Le coordinateur régional Expertise France, Alexandre Foulon a, quant à lui, réitéré les remerciements aux autorités ivoiriennes pour les efforts considérables ainsi qu’à l’Union européenne qui a financé le projet régional dans les pays du golf de Guinée.
Depuis 2019 expertise France sous le financement de l’UE est engagée aux côtés des autorités ivoiriennes dans la lutte contre la traite des personnes.

Faber Koné Maimouna, conseillère technique, représentant le Premier Ministre, Patrick Achi, a procédé à la remise officielle des documents MNR et POS aux parties prenantes dans la lutte contre la traite de personnes.

En plus de l’arsenal juridique dont dispose l’État ivoirien en matière de lutte contre le trafic des humains, l’ouverture du siège du Secrétariat Exécutif du CNLTP traduit en actes son engagement à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier celle des femmes et des enfants.

Situé dans le quartier de Cocody les 2 Plateaux Vallon, derrière le 12ème arrondissement, le nouveau siège du Comité Nationale de Lutte contre de la Traite des Personnes (CNLTP), dispose de 06 bureaux, d’une salle de conférence et d’une salle informatique. Inauguré ce jeudi 27 octobre, le local, équipé grâce à l’appui d’Expertise France, permettra aux victimes de trouver une oreille plus attentive à leurs préoccupations.


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut