A la tête d’une délégation, ce mardi 23 novembre, dans les locaux du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, la Directrice Régionale du Département Gouvernance, Justice, et Droit de l’Homme d’Expertise France, Radhia Oudjani est venue annoncer à la Ministre Myss Belmonde Dogo, la tenue d’un atelier régional. Il se tiendra du 13 au 14 décembre, à Abidjan, et réunira tous les acteurs impliqués dans la recherche de solutions dans le cadre du projet régional d’appui à la lutte contre la traite des personnes dans les 6 pays du Golfe de Guinée.
Il s’agira pour le Benin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Nigeria et le Togo de plancher sur les instruments légaux pour freiner, au mieux avoir une meilleure prise en charge des victimes dans la lutte contre la traite des personnes. Ainsi, l’atelier d’Abidjan permettra aux 6 pays du Golfe de Guinée, d’approfondir les réflexions dans l’harmonisation et l’amélioration, des pratiques et du cadre juridique autour de la Traite des Humains.
« Nous étions venus rencontrer Madame la Ministre, pour voir où en était le projet, si de nouveaux besoins ou de nouvelles priorités étaient apparues. Et surtout préparer ensemble, un atelier régional qui regroupera tous les comités de lutte contre la traite des personnes, ici, à Abidjan, du 13 au 14 décembre prochain » a indiqué Radhia Oudjani, Directrice Régionale du Département Gouvernance, Justice, et Droit de l’Homme d’Expertise France, en présence de Lucie Amélie Blocquaux, représentante de l’Union européenne, partenaire financier du Projet.
Lire Aussi : Traite des personnes : Une ONG dévoile son plaidoyer pour la prise en charge des victimes
Relevant l’intérêt de la participation du Ministère de la Solidarité à cette rencontre, la Cheffe de délégation d’Expertise France a sollicité la présence effective de la Ministre à ce rendez-vous.
Saluant l’idée de cet atelier, Belmonde Dogo a rassuré la délégation sur sa participation à cette rencontre, vu que la thématique de la traite des personnes demeure une préoccupation majeure pour le Gouvernement. « La traite des personnes touche tous les pays de la sous-région, c’est un fléau transnational, les décisions doivent être prises ensemble, pour pouvoir endiguer ce fléau. Pour nous, cet atelier est le bienvenu, car il permettra aux pays de se pencher sur les attentes des survivants et survivantes de ce phénomène », a souligné la Ministre indiquant que seules les initiatives locales ne peuvent endiguer ce fléau.
Au cours de cette rencontre, la Ministre a aussi informé ses hôtes, de sa volonté de voir ériger aux frontières, des centres d’accueil des victimes de ce fléau. Cette disposition permettra la prise en charge des victimes ivoiriennes ou non de la Traite des personnes.
En plus de la construction de centres, la Ministre de la Solidarité envisage une politique d’insertion professionnelle des victimes de traite. « Les survivants de traite sont le plus souvent victimes de traumatisme dans des pays d’accueil. C’est pourquoi, ces centres permettront non seulement de les suivre sur le plan psychologique, mais aussi de favoriser leur autonomisation à travers des activités génératrices de revenus » a-t-elle expliqué.
Satisfaite des avancées du Projet régional d’appui à la lutte contre la traite en Côte d’Ivoire, Radhia OUDJANI, Directrice Régionale du Département Gouvernance Justice et Droit de l’Homme d’Expertise France a salué la réactivité du pays en raison des efforts déployés par le Gouvernement ivoirien dans la prise en charge des victimes de ce fléau ces dernières années. Elle a par ailleurs réaffirmé l’engagement de l’institution, à accompagner la Côte d’Ivoire en matière d’assistance technique et à harmoniser la gestion sur les questions de traite.
Expertise France travaille en étroite collaboration avec le Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes, les organisations de la société civile et les partenaires techniques et financiers pour une meilleure mise en œuvre de ce projet dans les 6 pays du Golfe de Guinée.