Flash Infos
  • Journée Internationale des Migrants: La Ministre Belmonde DOGO appelle à une synergie d’actions pour un meilleur encadrement de la politique migratoire.
  • Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic illicite des migrants: La Côte d’Ivoire et le Maroc renforcent leur coopération sur l'identification et la protection des victimes.
  • Cohésion Nationale, Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: La Ministre Belmonde DOGO sera l'invitée de " RTI Reçoit " ce mardi 17 décembre 2024 à partir de 20H50 sur le thème " Quelles actions du Gouvernement pour une Côte d'Ivoire Solidaire, unie et cohésive ? "
  • Conflit intercommunautaire à Bédiala: Belmonde DOGO appelle les communautés à l’apaisement
  • Examen de la loi des finances: 64 milliards 473 millions 379 mille 117 FCFA est le budget 2025 du Ministère adopté à l'unanimité par le Sénat le 05 décembre 2024 à Yamoussoukro.
  • Filets Sociaux Productifs: Au 28 novembre 2024, 457 000 ménages ont bénéficié du Programme Filets Sociaux. (Gouvernement de Côte d'Ivoire)
Actualités

Traite des personnes : Une ONG dévoile son plaidoyer pour la prise en charge des victimes

19 Août 2021
  

L’Organisation non gouvernementale CÔTE D’IVOIRE PROSPERITE (CIP) a présenté son projet de plaidoyer au gouvernement pour l’amélioration de la prise en charge des victimes de la traite des êtres humains et les migrants. Cette présentation a eu lieu ce mercredi 18 août 2021 dans la commune d’Abobo, située au nord du District autonome d’Abidjan.

Cette ONG propose au Gouvernement ivoirien à travers le Comité National de Lutte contre la traite des personnes (CNTLP), l’organisation de campagnes de sensibilisation et d’information à l'endroit des autorités administratives et des acteurs locaux des procédures pénales dans les zones de couverture du projet. Ces campagnes devraient porter sur l’existence du phénomène de la traite des personnes en Côte d’Ivoire et les textes de lois en la matière.

A cela s’ajoute, la tenue de trois campagnes de plaidoyer auprès dudit comité pour améliorer les droits civils des victimes et le financement des activités des acteurs judiciaires et des organisations de la société civile (OSC) dans la lutte contre ce phénomène.

Représentant Belmonde Dogo, ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Tanoh Rosalie a témoigné l’engagement de celle-ci, à bouter hors des frontières ivoiriennes cette forme d’esclavage des temps modernes. "Il s’agira d’intensifier les sensibilisations et les répressions en poursuivant en justice les auteurs qui s’adonnent à ce genre de pratique" a-t-elle martelé.

 Elle a au nom de la Ministre de la solidarité, félicité cette ONG pour cette initiative et plus généralement pour ses efforts consentis dans la prise en charge des victimes de traite et d'immigration irrégulière, ainsi que les partenaires internationaux impliqués dans la lutte contre ce fléau à savoir l’Union Européenne, Expertise France et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

Ce projet dénommé LIANE 2 (Leadership et Initiative des Acteurs Non Etatiques 2) est une initiative de l’Union Européenne. Pour Ntonga Mvondo Leonard, ce projet de plaidoyer est financé dans le cadre de la coopération entre l’Union Européenne et la Côte d’Ivoire afin que les organisations non gouvernementales soient actrices de développement du pays. "L’idée de la promotion de ce projet de plaidoyer est de mobiliser un grand nombre d’acteurs surtout les organisations de la société civile afin d’apporter leur contribution à la résolution des maux auxquels font face les citoyens ivoiriens notamment la traite des personnes et le trafic des migrants" a indiqué l’expert en société civile.

Notons par ailleurs que Abidjan, Aboisso, Adzopé, Dabou, Agboville et Grand-Lahou sont les villes concernées par le projet.

Klossaïl Patrick, Président du Conseil d’administration de l’ONG CÔTE D’IVOIRE PROSPERITE sera chargé de conduire ce projet de plaidoyer à l’endroit des autorités ivoiriennes pour accentuer la lutte contre ce fléau.

A travers ce plaidoyer, l’ONG veut appuyer de façon significative la lutte contre la traite des personnes et la migration illicite avec le soutien du Gouvernement ivoirien. "En dépit des actions menées par l’Etat de Côte d’Ivoire concernant la lutte contre ce phénomène, ce projet est un dispositif qui vient apporter davantage sa contribution dans la prise en charge des victimes de traite et de toute sorte d’exploitation humaine" a-t-il révélé avant de saisir l’occasion pour présenter les résultats obtenus par sa structure dans la prise en charge des victimes de ce phénomène. "Dans le premier semestre de l’année 2021, nous avons pris en charge 798 victimes de traite et de migration illicite avec l’appui de l’OIM, du Gouvernement et d’autres acteurs de développement" a fait savoir Klossaïl Patrick.

C’est dans cette dynamique, que Kpan Georges, représentant du Maire de la commune d’Abobo, s’est dit prêt à accompagner l’ONG CÔTE D’IVOIRE PROSPERITE à faire en sorte d’atteindre l’objectif qui est d’améliorer la prise en charge et les droits des personnes victimes de traite y compris les migrants.

Œuvrant dans la protection et l’assistance des victimes de traite des personnes et des migrants, l’organisation non gouvernementale CÔTE D’IVOIRE PROSPERITE (CIP) a été fondée depuis 1997. L'hébergement, la prise en charge alimentaire, médicale, psychologique et juridique, la réinsertion économique, sociale et communautaire sont entre autres ses missions.

 

Retrouvez toute l'actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté sur nos différentes plateformes :

Facebook : https://www.facebook.com/GouvSolidarite/

Twitter : https://twitter.com/solidarite2021

Instagram : https://www.instagram.com/ministeresolidarite.civ/

WhatsApp : https://wa.me/message/OCEEACHJQJY2A1

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC8lVf7sEY9h3T2oUG52aN7A/featured?sub_confirmation=1


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut