Pour contribuer à la lutte contre la corruption au sein du Ministère de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, les inspecteurs sont formés dans le domaine de la conduite de missions de contrôle de la gestion du budget au sein dudit ministère. Du 07 au 09 septembre 2022, le séminaire de formation en cours devrait leur permettre de maitriser les outils et méthodologies d’audit et de contrôle des structures publiques.
« Ce genre de séminaire est utile pour permettre à l’inspection générale de remplir sa mission qui est entre autre de lutter contre la fraude et les malversations qui consistent un sérieux risque au fonctionnement des différents ministères notamment celui de la solidarité et la lutte contre la pauvreté. » a-t-il indiqué le chef de cabinet Yves Joël Kouadio, représentant Madame le Ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté à l’ouverture du séminaire de renforcement de capacité. Il a signifié que ce séminaire de formation vient à point nommé dans la mesure où il permettra à l’inspection générale d’être suffisamment outillée afin de veiller à l’effectivité de la bonne gouvernance au sein de l’institution.
Poursuivant, Joël Yves Kouadio souligne que la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO accorde une importance aux effets à court, moyen et long terme du séminaire sur la qualité budgétaire au sein de son ministère.
« L’inspection générale est une institution inscrite dans le cadre de la politique de la bonne gouvernance prônée par son excellence le président de la république Alassane Ouattara. Je voudrais donc vous assurer que Madame le ministre place beaucoup d’espoir dans l’utilisation que l’inspection générale fera des acquis de ce séminaire » a-t-il déclaré
A sa suite l’inspectrice générale, Antoinette N’Goran a traduit toute sa gratitude à la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, pour son engagement dans le renforcement des capacités des agents de son département.
Cet atelier devrait permettre à chacun de jouer sa partition, pour une administration de qualité, au service d’une Côte d’Ivoire Solidaire, a rassuré l’inspectrice générale.
A lire Aussi : Les capacités des agents du ministère de la solidarité et de lutte contre la pauvreté renforcées au système de management de la qualité
Pour le formateur, Zabo DALLY, maitriser la méthodologie de contrôle de l’utilisation du budget par les gestionnaires des structures est une nécessité. « Nous ferons plus des cas pratiques pour qu’au sorti d’ici vous comprenez ce que nous allons dire et qu’une fois sur le terrain vous soyez à mesure de bien travailler. » s’est-il exprimé
La promotion de la bonne gouvernance constitue un des axes majeurs de la matrice gouvernementale. C’est dans ce cadre que pour accroitre la performance des structures du ministère de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, le décret N 2018-963 du 18 Décembre 2018 qui a institué l’Inspection Générale lui a confié des missions dont l’une vise à contribuer à la lutte contre la fraude et la corruption au sein du Ministère, en liaison avec les structures compétences.