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Les capacités des agents du ministère de la solidarité et de lutte contre la pauvreté renforcées au système de management de la qualité

29 Août 2022
  

Pour améliorer le service public et offrir aux usagers une meilleure qualité dans le traitement des dossiers, les agents du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté ont vu leurs capacités renforcées en gestion du système de Mangement de la Qualité (SMQ). Cette formation, du 23 au 24 Août, leur permettra d’avoir la connaissance et maitriser la démarche qualité dans l’administration publique, et implémenter les notions de bases du Système de Management de la Qualité.

 

A ses apprenants, le formateur, Bini Ouattara, expert qualiticien, s’est attelé à faire comprendre les notions de base du SMQ tout en leur  expliquant les différents principes.

Pour lui, tous, devront  s’impliquer à offrir un travail de qualité pour satisfaire les besoins des populations.

« En identifiant des plans clés de développement et pour cela nous devons mener des actions concrètes pour identifier les besoins réels des usagers, les prioriser afin d’aboutir à un résultat efficace et efficient vu que le ministère s’est engagé dans un système de management de la qualité. » a souligné le formateur.

 Diana Késsé la cheffe du service de la qualité et du genre a, quant  à elle, invité tous les participants à s’approprier ces notions pour mieux accompagner la vision de la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde DOGO « Il faut que tous les agents du ministère s’impliquent davantage dans cette démarche qualité, s’approprient les différents concepts et prennent l’engagement de les appliquer dans leurs services » a-t-elle insisté

Poursuivant, la cheffe de service a également  exhorté l’ensemble des agents du ministère « Nous devons permettre à madame la Ministre Belmonde DOGO d’obtenir la certification du ministère aux normes ISO et d’être classée au rang des administrations modernes et performantes. »

Orientation Client, amélioration des services, l’implication du personnel, sont entre autre les modules sur lesquels a été formé le personnel du ministère.

A l’ouverture des travaux, la Directrice de Cabinet, Paule Marlène DOGBO, représentant la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, a relevé que cette formation est capitale pour tous les agents du ministère dans la mesure où le système de management de qualité est un outil de bonne gouvernance qui permettra à tout un chacun, selon son niveau de responsabilité, d’offrir un travail de qualité.

Formalisé au début des années 1990 avec la norme ISO 9000/9001, le système de management de la qualité, ou SMQ réunit des règles et des valeurs qui concourent au fonctionnement optimal d’un organisme ou d’une entreprise.


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