Le Gouvernement par l’entremise du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a fait don de vivres et de non vivres à 196 familles victimes d’incendie. Les faits remontent aux mois de Mars et début Mai 2024 lorsque des incendies ont été provoqués dans les quartiers de Kennedy-Clautcha et Belle-Ville. Faisant un bilan de 4 morts dont 3 enfants et ravagés 300 baraques entraînant ainsi 184 familles dans la détresse. Les dons ont été respectivement remis à Abobo au domicile des victimes décédées à Kennedy-Clautcha et à la Mairie d’Abobo ce jeudi 23 Mai 2024.
La solidarité de l’Etat s’est matérialisée par des dons en vivres et non vivres composés ; des sacs de riz, des cartons de tomates pâte, de bidons d’huile et en numéraire d’un montant de plus de 7 millions de FCFA. C’est la nature des dons faits par la Ministre Belmonde Dogo et le Conseil Municipal d'Abobo avec à sa tête Kandia Camara pour témoigner la solidarité envers les familles endeuillées et sinistrées des quartiers Kennedy-Clautcha et Belle-Ville d’Abobo.
A Kennedy-Clautcha, 12 familles ont été victimes d’un incendie provoqué par une bouteille de gaz domestique aux dires des témoignages. Ce qui a entraîné le décès de 4 personnes dont trois enfants et a fait 22 blessés dont 3 cas graves encore internés au centre des grands brûlés.
Myss Belmonde DOGO, Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a à travers des mots pleins de compassion traduit le soutien du gouvernement aux familles des victimes. Mais elle a plutôt profité de cette rencontre pour sensibiliser les populations sur l’utilisation prudente des bouteilles de gaz pour éviter de tel drame, « Nous prenons l’engagement, de revenir ici avec des équipes pour la sensibilisation de l’utilisation du gaz afin d’éviter à l’avenir de telle situation malheureuse.» a indiqué la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.
Dans le même élan de solidarité soutenu par la Mairie d’Abobo, qui a pris en charge les blessés dès les premières heures du sinistre dans les établissements sanitaires, le 1er Magistrat de cette commune, Kandia Camara, tout en remerciant le soutien du gouvernement, a exprimé la compassion du Conseil Municipal en ajoutant également aux dons de l’Etat, des dons en vivres et du numéraire avant de lancer un appel aux familles sur les dangers de l’utilisation du gaz.
La seconde étape de la solidarité du Gouvernement s’est déroulée à la mairie d’Abobo. Ce sont 184 familles sinistrées du quartier Belleville qui ont vu tous leurs biens partir en fumée le 05 mars dernier.
La Ministre Belmonde DOGO et le maire Kandia Camara, comme à Kennedy-Clautcha ont eu les mêmes mots de compassion aux différentes familles. Une somme de 4 millions et des dons en vivres et en non vivres leur a été offert afin de les soulager dans cette situation difficile.
Les familles bénéficiaires à travers leur porte-parole, Sako Fousseni de Kennedy-Clautcha et Kourouma de Belle-Ville ont exprimé toute leur gratitude au gouvernement et au Chef de l’État pour tous ces dons.
Rappelons que le 19 février 2024 à la grande salle de la mairie d’Abobo, la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a apporté l’assistance du gouvernement à 53 familles du quartier Belle-Ville, victimes d’un incendie.