Flash Infos
  • Saison des pluies: Après tout sinistre majeur lié aux pluies, les populations sont priées de nous contacter aux numéros suivants : 05 64 25 73 85 - 05 76 90 87 13 - 07 88 47 46 03 - 07 48 12 74 27 (OSCS)
  • Saison des pluies: La Ministre Belmonde DOGO a visité les familles des 04 victtimes décédées à Bingerville suite aux fortes pluies des 13 et 14 juin pour apporter le réconfort et le solidarité de l'Etat.
  • Action Humanitaire / Gestion des catastrophes: Le plan de contingences humanitaires multirisques présenté au corps préfectoral ce jeudi 20 juin 2024 à Yamoussoukro
  • Saison des pluies: Suite aux récentes pluies qui se sont abattues jeudi et vendredi derniers dans le district d'Abidjan, 06 corps non identifiés sont à la morgue SIPOFU de Yopougon. Il est demandé aux parents qui sont à la recherche d'un des leurs de s'y rendre pour vérification.
  • Saison des pluies: Face à cette situation dramatique, la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté présente ses condoléances aux familles des personnes endeuillées et un prompt rétablissement aux blessés
  • Saison des pluies: Suite aux récentes pluies qui se sont abattues les jeudi et vendredi derniers sur le sud du pays, le District d'Abidjan dénombre 39 victimes, dont 21 personnes décédées identifiées, 06 décédées non identifiées et 07 blessés (Bilan provisoire au soir du mardi 18 juin 2024)
Actualités

Le Gouvernement apporte sa compassion à 196 familles victimes d’incendies à Abobo

23 Mai 2024
  

Le Gouvernement par l’entremise du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a fait don de vivres et de non vivres à 196 familles victimes d’incendie. Les faits remontent aux mois de Mars et début Mai 2024 lorsque des incendies ont été provoqués dans les quartiers de Kennedy-Clautcha et Belle-Ville. Faisant un bilan de 4 morts dont 3 enfants et  ravagés 300 baraques entraînant ainsi 184 familles dans la détresse. Les dons ont été respectivement remis à Abobo au domicile des victimes décédées à Kennedy-Clautcha et à la Mairie d’Abobo ce jeudi 23 Mai 2024.

 La solidarité de l’Etat s’est matérialisée par des dons en vivres et non vivres composés ; des sacs de riz, des cartons de tomates pâte, de bidons d’huile et en numéraire d’un montant de plus de 7 millions de FCFA. C’est la nature des dons faits par la Ministre Belmonde Dogo et le Conseil Municipal d'Abobo avec à sa tête Kandia Camara pour témoigner la solidarité envers les familles endeuillées et sinistrées des quartiers Kennedy-Clautcha et Belle-Ville d’Abobo.

A Kennedy-Clautcha, 12 familles ont été victimes d’un incendie provoqué par une bouteille de gaz domestique aux dires des témoignages. Ce qui a entraîné le décès de 4 personnes dont trois enfants et a fait 22 blessés dont 3 cas graves encore internés au centre des grands brûlés.

Myss Belmonde DOGO, Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a à travers des mots pleins de compassion traduit le soutien du gouvernement aux familles des victimes. Mais elle a plutôt profité de cette rencontre pour sensibiliser les populations sur l’utilisation prudente des bouteilles de gaz pour éviter de tel drame, « Nous prenons l’engagement, de revenir ici avec des équipes pour la sensibilisation de l’utilisation du gaz afin d’éviter à l’avenir de telle situation malheureuse.» a indiqué la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Lire Aussi : Incendie à Abobo-Belleville : Le Gouvernement ivoirien réconforte 53 familles sinistrées

Dans le même élan de solidarité soutenu par la Mairie d’Abobo, qui a pris en charge les blessés dès les premières heures du sinistre dans les établissements sanitaires,  le 1er Magistrat de cette commune, Kandia Camara, tout en remerciant le soutien du gouvernement, a exprimé la compassion du Conseil Municipal en ajoutant également aux dons de l’Etat, des dons en vivres et du numéraire avant de lancer un appel aux familles sur les dangers de l’utilisation du gaz.

La seconde étape de la solidarité du Gouvernement s’est déroulée à la mairie d’Abobo. Ce sont 184 familles sinistrées du quartier Belleville qui ont vu tous leurs biens partir en fumée le 05 mars dernier.

La Ministre Belmonde DOGO et le maire Kandia Camara, comme à Kennedy-Clautcha ont eu les mêmes mots de compassion aux différentes familles. Une somme de 4 millions et des dons en vivres et en non vivres leur a été offert afin de les soulager dans cette situation difficile.

Les familles bénéficiaires à travers leur porte-parole, Sako Fousseni de Kennedy-Clautcha et Kourouma de Belle-Ville ont exprimé toute leur gratitude au gouvernement et au Chef de l’État pour tous ces dons.

Rappelons que le 19 février 2024 à la grande salle de la mairie d’Abobo, la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a apporté l’assistance du gouvernement à 53 familles du quartier Belle-Ville, victimes d’un incendie.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut