Flash Infos
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): " La solidarité n'est pas seulement un geste, mais un état d'esprit. C’est une culture de l'attention et une posture d'humanité " (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' Que chacun d'entre nous devienne l'ambassadeur d'une solidarité vivante. C'est ensemble que nous pouvons construire une société inclusive, et solidaire. '' (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' La solidarité ne se limite pas aux vivres et non vivres. La solidarité, c'est aussi garantir l'accès à l'eau et l'électricité pour tous, aux infrastructures sociales de base et promouvoir la diversité ethnique." Belmonde DOGO
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): "La JNS n'est pas qu'un simple symbole, mais une tribune d'engagement et d'espace de reconnaissance pour celles et ceux qui œuvrent dans l'ombre pour la construction d'une société solidaire" Belmonde DOGO.
  • Solidarité: Le Ministère de la Solidarité organise le jeudi 25 septembre 2025 les festivités officielles de la 18e édition de la Journée Nationale de la Solidarité (JNS) à Audoin (S/P Songon) sous le thème : " La Solidarité, un levier d'inclusion sociale".
  • Economie Sociale et Solidaire (ESS) 2025 - 2027: L'élaboration et la validation de la Stratégie nationale adoptées en Conseil des Ministres
Actualités

Le département d’Oumé déterminé à être un exemple de paix et de cohésion en Côte d’Ivoire

14 Juin 2025
  

Toutes les communautés du département d’Oumé (Région du Gôh) veulent faire de la culture de la paix leur quotidien. Elles ont affiché cette volonté au terme d’un diagnostic communautaire participatif le 14 juin 2025 à la Préfecture de la localité.

Les communautés Gouro, Gban, Baoulé, Malinké et de la sous-région unissent leurs forces pour promouvoir les valeurs de paix et de cohésion entre elles. Cette résolution fait suite à ce diagnostic ayant permis à tous les participants de mettre en lumière les diverses tensions communautaires dans la localité.

Les travaux de restitution de cet exercice présidés par Joël Yves Kouadio, Directeur de Cabinet du Ministère de la Cohésion Nationale ont pour objectif de donner la possibilité à toutes les communautés d’exprimer leur ressenti envers les autres afin d’instaurer un dialogue constructif entre elles pour le renforcement de la cohésion sociale à Oumé.

Pour rendre possible cette cohésion tant souhaitée, les communautés ont formulé des recommandations. Ce sont notamment, la promotion du respect et de la tolérance entre les communautés, l’impartialité des autorités administratives dans le règlement des conflits et le renforcement de l’employabilité des jeunes à travers la création d’un centre de formation professionnelle par les pouvoirs publics.

Lire Aussi : Cohésion Nationale à Oumé : Les jeunes et femmes engagés au renforcement du vivre ensemble

Au regard de ces recommandations, les 05 communautés se sont engagées à être solidaires, à se pardonner et à éviter les fausses informations qui pourraient fragiliser la cohésion entre elles. Elles s’engagent aussi à sensibiliser les jeunes à la préservation de la paix en période électorale. « Nous pouvons démontrer que les élections ne doivent pas être perçues comme une guerre, mais comme un jeu démocratique. Notre mission sera de sensibiliser notre jeunesse au processus électoral. (…) Nous appelons toute la jeunesse d’Oumé à faire preuve de sagesse pour qu’on ne donne pas une mauvaise impression à chaque élection » argue Kouassi Goli Aimé, Président de la Jeunesse du Village de Gota (Oumé) au sortir de la rencontre.

De son côté, Marie Simone, membre active dans une association de femmes rurales, a plaidé pour des mécanismes d’autonomisation afin d’offrir aux jeunes des alternatives durables en lieu et place des manipulations politiques.

Le diagnostic communautaire participatif est une initiative du Programme National de Cohésion sociale.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut