Flash Infos
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): " La solidarité n'est pas seulement un geste, mais un état d'esprit. C’est une culture de l'attention et une posture d'humanité " (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' Que chacun d'entre nous devienne l'ambassadeur d'une solidarité vivante. C'est ensemble que nous pouvons construire une société inclusive, et solidaire. '' (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' La solidarité ne se limite pas aux vivres et non vivres. La solidarité, c'est aussi garantir l'accès à l'eau et l'électricité pour tous, aux infrastructures sociales de base et promouvoir la diversité ethnique." Belmonde DOGO
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): "La JNS n'est pas qu'un simple symbole, mais une tribune d'engagement et d'espace de reconnaissance pour celles et ceux qui Å“uvrent dans l'ombre pour la construction d'une société solidaire" Belmonde DOGO.
  • Solidarité: Le Ministère de la Solidarité organise le jeudi 25 septembre 2025 les festivités officielles de la 18e édition de la Journée Nationale de la Solidarité (JNS) à Audoin (S/P Songon) sous le thème : " La Solidarité, un levier d'inclusion sociale".
  • Economie Sociale et Solidaire (ESS) 2025 - 2027: L'élaboration et la validation de la Stratégie nationale adoptées en Conseil des Ministres
Actualités

La 3e édition du Festival Interalliés de la Cohésion et de la Paix (FICOP) lancée dans la région du Bafing

21 Juin 2025
  

« Alliances interethniques et cohésion sociale en période électorale » est le thème du 3E Festival Interalliés de la Cohésion et de la paix (FICOP) qui se déroulera du 11 au 13 juillet 2025 à Touba. Information donnée le vendredi 20 juin par la Direction régionale du MCNSLP dans le Bafing, initiatrice de l’activité.

Concours de messages de cohésion en langues maternelles, concours de danses traditionnelles, concours culinaires, tournoi de Maracana et une conférence inaugurale sur le thème principal du festival. Voici entre autres les articulations qui meubleront les deux jours du festival dans la région du Bafing.

En donnant le ton de la 3e édition de ce festival, Koné Adama Commissaire général de l’événement par ailleurs Directeur Régional du MCNSLP a expliqué aux communautés participantes le contenu des différentes activités.

Lire Aussi : Les acteurs sociaux de la région du Bafing outillés sur les mécanismes de maintien de la paix en période électorale

Cette année, les organisateurs du FICOP entendent joindre des actions de solidarité à celles de la cohésion. Comme innovation cette année, une opération de don de sang sera menée dans l’objectif de recueillir plus de 1000 poches du précieux et vital liquide.

Le Préfet de région Yao Kouakou Dinard, présidant la cérémonie de lancement du FICOP a appelé les populations de la région à se mobiliser comme les années précédentes, pour prendre part à cette célébration des alliances interethniques, vecteurs de cohésion sociale.

Le Projet de Cohésion Sociale des régions Nord du Golfe de Guinée (COSO) est partenaire du Festival. Kouadio Kouadio Achille, représentant dudit projet a quant à lui montré leur disponibilité à accompagner toutes les activités liées à la Cohésion dans la région.   

Pour la 3e édition du FICOP,  les communautés Burkinabè et Malienne s’ajoutent aux 06 communautés nationales qui y participent habituellement.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut