Flash Infos
  • Journée Internationale des Migrants: La Ministre Belmonde DOGO appelle à une synergie d’actions pour un meilleur encadrement de la politique migratoire.
  • Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic illicite des migrants: La Côte d’Ivoire et le Maroc renforcent leur coopération sur l'identification et la protection des victimes.
  • Cohésion Nationale, Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: La Ministre Belmonde DOGO sera l'invitée de " RTI Reçoit " ce mardi 17 décembre 2024 à partir de 20H50 sur le thème " Quelles actions du Gouvernement pour une Côte d'Ivoire Solidaire, unie et cohésive ? "
  • Conflit intercommunautaire à Bédiala: Belmonde DOGO appelle les communautés à l’apaisement
  • Examen de la loi des finances: 64 milliards 473 millions 379 mille 117 FCFA est le budget 2025 du Ministère adopté à l'unanimité par le Sénat le 05 décembre 2024 à Yamoussoukro.
  • Filets Sociaux Productifs: Au 28 novembre 2024, 457 000 ménages ont bénéficié du Programme Filets Sociaux. (Gouvernement de Côte d'Ivoire)
Actualités

JNS ABOISSO 2022 : Plus de 38 millions de francs CFA, au profit des foyers indigents dans le sud-Comoé

18 Septembre 2022
  

Les rideaux se referment sur les festivités marquant la célébration officielle de la Journée Nationale de la Solidarité (JNS), à Aboisso. Ce samedi 17 septembre, à l’espace Eitché Elleinguand, autour du thème « Solidarité, facteur d’inclusion sociale » la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo a offert au nom du Gouvernement, plus 38 millions de francs CFA en vivres, non vivres et en numéraire à la population du Sud Comoé dont une maison équipée offerte, tous frais payés sur un an.

La famille de Kouamé Koffi Mathieu se souviendra longtemps de la célébration de la Journée nationale de la solidarité (JNS) à Aboisso. Indigent de son état, le père de famille et les siens ont reçu les clés d’un appartement de trois pièces, loué et équipé pour un an par le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. Mais pas seulement, « Il aura une maison construite d’une valeur de 08 millions de francs CFA au terme de la période locative. Personne ne mérite de vivre dans un poulailler avec sa famille » a indiqué Myss Belmonde DOGO, Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Pour la Ministre, c’est la manifestation de cette Côte d’Ivoire Solidaire que prône le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA. « Cette vision place l’homme au Centre de l’action Publique. Personne ne doit être en marge du développement socioéconomique amorcé par notre pays, d’où qu’elle vienne et qui qu’elle soit ». Ajoute-t-elle.

Dans cette dynamique, la Ministre Belmonde DOGO a fait également don de vivres, non vivres d’une valeur de plus 26 millions de francs CFA aux populations sinistrées des dernières pluies diluviennes qui avaient occasionnées plusieurs victimes dans la région du Sud Comoé.

Composés de sacs de riz, de cartons d’huile, de cartons de tomates pates, de cartons de pâtes alimentaires et de cartons de savons.

« Nous devons puisez aux sources pour renouer avec nos Guides pour l’hospitalité et la Solidarité. Parce qu’un geste de solidarité à l’endroit d’une personne ou d’une communauté en détresse, vaut mieux que milles mots de compassion dans les mêmes circonstances, je voudrais ici saluer et remercier Monsieur le Premier Ministre, Patrick ACHI, qui marque toujours de l’intérêt à soutenir les actions de solidarité du Gouvernement à l’endroit de nos populations en difficultés. » a fait savoir la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

A Lire Aussi : JNS 2022 Aboisso : Le sport collectif, facteur de solidarité et de cohésion

Occasion pour Myss Belmonde DOGO, de rappeler à cette 16 ème édition de la JNS, que cette volonté de proximité de la solidarité du gouvernement auprès des populations vulnérables se traduit mieux par ce nouveau concept du « Dimanche de la Solidarité ». Il vise à partager des moments de bonheur dans la solidarité agissante des couches démunies, afin de les aider à sortir de leur état de vulnérabilité.

Comme les éditions précédentes, la Journée Nationale de la Solidarité à Aboisso, a connu une cérémonie de décoration de personne morale et physique dans l’ordre du mérite de la solidarité.

Ce sont au total 26 personnalités qui ont été décoré pour leur bravoure, leur acharnement du travail bien fait et surtout pour leurs actes de solidarité. Six (06) élevée Commandeur dans l’ordre du mérite de la solidarité, neuf (09) au rang d’officiers et dix (10) au rang de chevaliers.

« Je voudrais vous traduire toutes mes félicitations ainsi que la gratitude du gouvernement. Cependant, ces médailles que vous arborez avec fierté doivent tous les jours, vous rappeler votre mission de bons samaritains à l’endroit des populations ivoiriennes partout où elles éprouvent le besoin », a exhorté Myss Belmonde DOGO après les avoir invités à continuer d’être des ambassadeurs de la Solidarité.

A lire Aussi : Journée nationale de la Solidarité : le Gouvernement réaffirme sa présence constante auprès des populations les plus vulnérables.

Elevé dans l’ordre de Commandeur pour s’être distingué comme meilleur gestionnaire des Conseils Généraux de Côte d'Ivoire en 2005 puis lauréat du prix international pour le progrès et la promotion humaine Aka Aouélé Président du conseil régional, parrain de cette 16 ème édition à exprimer sa reconnaissance et sa gratitude au Président de la République SEM Alassane Ouattara. « Cette médaille, je la porte croyez-moi, avec immense fierté. C’est notre engagement pour le développement de proximité, depuis plusieurs années qui nous vaut de recevoir cette distinction » : a-t-il indiqué.

Il a aussi invité la population à toujours œuvrer dans le cadre de la solidarité « Il nous revient d’agir ici et maintenant, afin de lutter contre les stigmatisations et les vulnérabilités de toutes sortes, nous ne saurons agir seul, sans le concours de toutes et de tous. » a conclu le parrain.

Il faut noter que tôt dans la matinée de cette journée de célébration officielle de la JNS, la Ministre a procédé à un planting d’arbre à l’espace vert de la localité, rebaptisé « Place de la Solidarité ».

Aboisso aura été le temps des festivités marquant la célébration officielle de la Journée Nationale de la Solidarité, « la capitale de la solidarité » débuté depuis le 14 septembre, plusieurs activités ont meublé cette 16 ème Edition. De la tenue d’une table ronde autour des notions de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) à la projection de film sur les activités de solidarité du Ministère en passant par des activités sportives et culturelles.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut