Flash Infos
  • Journée Internationale des Migrants: La Ministre Belmonde DOGO appelle à une synergie d’actions pour un meilleur encadrement de la politique migratoire.
  • Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic illicite des migrants: La Côte d’Ivoire et le Maroc renforcent leur coopération sur l'identification et la protection des victimes.
  • Cohésion Nationale, Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: La Ministre Belmonde DOGO sera l'invitée de " RTI Reçoit " ce mardi 17 décembre 2024 à partir de 20H50 sur le thème " Quelles actions du Gouvernement pour une Côte d'Ivoire Solidaire, unie et cohésive ? "
  • Conflit intercommunautaire à Bédiala: Belmonde DOGO appelle les communautés à l’apaisement
  • Examen de la loi des finances: 64 milliards 473 millions 379 mille 117 FCFA est le budget 2025 du Ministère adopté à l'unanimité par le Sénat le 05 décembre 2024 à Yamoussoukro.
  • Filets Sociaux Productifs: Au 28 novembre 2024, 457 000 ménages ont bénéficié du Programme Filets Sociaux. (Gouvernement de Côte d'Ivoire)
Actualités

JNS 2022 Aboisso : Le sport collectif, facteur de solidarité et de cohésion

16 Septembre 2022
  

Les festivités marquant la célébration officielle de la Journée Nationale de la Solidarité (JNS) de cette année ont débuté à Aboisso depuis jeudi 15 septembre 2022, avec une table ronde, sur les notions de l’économie Sociale et Solidaire (ESS).  Ce vendredi 16 septembre 2022, c’est une compilation d’activités sportives qui a meublé cette étape de la 16ème édition, placé sous le thème « Solidarité, Facteur d’Inclusion Sociale ».

 

« Le sport collectif renferme deux notions que sont la Solidarité et la cohésion sociale. Par votre action de ce matin vous avez démontré que Aboisso est une ville d’inclusion sociale » a indiqué le Préfet de région du Sud Comoé, Préfet du département d’Aboisso, Coulibaly Gando, au terme d'une séance de footing.

Les activités de ce jour ont débuté très tôt le matin, sous une pluie, dans les rues de la ville d’Aboisso, pour s’achever à l'espace Etché Eleingand Alexis par des activités de fitness, un tournoi de maracana et un match d’handball. Cette étape sportive a réuni populations, responsables administratifs et forces de défense et de sécurité qui ont partagé dans une ambiance conviviale des moments de bonheur et de bien être en compagnie du préfet de région, Préfet du département d'Aboisso.

Ce dernier a saisi l’occasion pour rappeler aux populations les valeurs de solidarité qu'impliquent le sport : « Ces valeurs ont toujours été les nôtres grâce au père fondateur de la nation ivoirienne, feu Felix Houphouet Boigny, qui disait toujours, c’est bon d’être ensemble, et le sport est un excellent moyen de le démontrer » a rappelé Coulibaly Gando.

Le tournoi de maracana était l’un des moments forts de cette journée pluvieuse.

Capitaine de l’équipe de maracana « Solidarité FC » du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Joël Yves KOUADIO, Chef de Cabinet en a profité pour lancé un appel à la mobilisation « Nous invitons toute la population d’Aboisso et des départements de la région du Sud Comoé à s’inscrire dans cette dynamique de la Solidarité en participant massivement à la Célébration officielle demain 17 septembre, à la même place » a-t-il lancé.

A Lire Aussi ; Journée nationale de la Solidarité : le Gouvernement réaffirme sa présence constante auprès des populations les plus vulnérables.

Une mobilisation qui s'est d’ores et déjà manifestée dans la ville, avec la participation de plus 400 personnes à la table ronde autour des notions de l’économie Sociale et Solidaire (ESS), à l’ouverture des festivités de la journée nationale de solidarité à Aboisso, il y a deux jours.

Présidant également ces assises le Préfet de Région, du Sud Comoé Coulibaly Gando a fait savoir que le Gouvernement à lui seul ne peut pas tout faire. Il faut donc que les populations développent la solidarité de proximité avec les mutuelles, les associations villageoises de crédit (AVEC), Les groupements de solidarité, d’épargne et de crédit (GSEC), les amicales, entre autres, afin de matérialiser la solidarité et de développer l’entraide car « personne n’est à l’abri du sinistre ». a-t-il conclu.


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut