Flash Infos
  • Paix et cohésion: Le Ministère et le Caucus des Femmes de Côte d'Ivoire pour la Paix (CAUFEMCIP) signent une convention de partenariat.
  • Solidarité / Incendie à Yopougon: Le Gouvernement exprime son soutien aux familles des victimes
  • Noël du partage 2024 dans le Gôh: 5000 enfants du Grand Guibéroua et de Gagnoa couverts de cadeaux
  • Journée Internationale des Migrants: La Ministre Belmonde DOGO appelle à une synergie d’actions pour un meilleur encadrement de la politique migratoire.
  • Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic illicite des migrants: La Côte d’Ivoire et le Maroc renforcent leur coopération sur l'identification et la protection des victimes.
  • Cohésion Nationale, Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: La Ministre Belmonde DOGO sera l'invitée de " RTI Reçoit " ce mardi 17 décembre 2024 à partir de 20H50 sur le thème " Quelles actions du Gouvernement pour une Côte d'Ivoire Solidaire, unie et cohésive ? "
Actualités

Fonds Spécial de Solidarité COVID-19 : " Aucun frais exigé à l’enrôlement des ménages concernés " (Communiqué)

24 Novembre 2021
  

Suite au constat faisant état de ce que des personnes malveillantes opèrent au nom du Fonds Spécial de Solidarité et de Soutien d’Urgence Humanitaire (FSS COVID-19), sans y être mandatées, pour l’enrôlement des ménages cibles. Le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, met en garde toute personne qui rendra coupable de ces faits, de poursuites judiciaires. Il tient à rassurer les populations dans un communiqué que les opérations d’enrôlement concernant le Fonds de Solidarité sont gratuites.

Le Ministère de Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté affiche sa fermeté « Aucun frais n’est exigé, aucune ponction ne doit être faite lors des transferts monétaires » peut-on lire dans le communiqué. Il mentionne également que toutes les opérations d’enrôlement sont totalement gratuites s'agissant des enregistrements des ménages vulnérables sur les listes du Fonds Spécial de Solidarité et de Soutien d’Urgence Humanitaire (FSS COVID-19).

Le Ministère assurant le Secrétariat Exécutif du Fonds, n’exclut pas les poursuites judiciaires à l’encontre des personnes qui se rendront coupables de racket dans l’enregistrement des ménages vulnérables.

Ce Fonds a été initié par le gouvernement ivoirien depuis Avril 2020 pour soutenir les familles impactées par la pandémie. Ainsi pour atténuer les effets de la COVID-19, sur les ménages en difficulté, le Président de la République Alassane Ouattara, fidèle à sa vision de soutenir les couches défavorables, a permis la mise en place d’un fonds spécial, dont l’objectif est de venir en aide financièrement à ces ménages impactés. 

Lire Aussi : Fonds de Solidarité et de Soutien COVID-19 : La Ministre Belmonde Dogo appelle les autorités de Katiola à accentuer la sensibilisation auprès des populations

Les principales cibles du FSS COVID-19 sont les ménages vulnérables, à savoir ceux comportant des femmes comme cheffes de famille, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et les personnes rendues vulnérables du fait de la COVID-19. A ces ménages vulnérables, il faut ajouter les travailleurs mis en chômage technique à la survenue de la pandémie, et les familles indigentes endeuillées par la COVID-19.

Concernant cette dernière catégorie de bénéficiaires, le Ministère les invite à se rapprocher de ses services afin de procéder aux formalités administratives, pour l’indemnisation des ayants droits de ces familles endeuillées par la Covid-19.  

A ce jour, le Fonds Spécial de Solidarité et de Soutien d’Urgence Humanitaire COVID-19 a soulagé 262 521 familles vulnérables, 20 636 travailleurs mis au chômage technique et une famille indigente endeuillée par la pandémie.


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut