Suite au constat faisant état de ce que des personnes malveillantes opèrent au nom du Fonds Spécial de Solidarité et de Soutien d’Urgence Humanitaire (FSS COVID-19), sans y être mandatées, pour l’enrôlement des ménages cibles. Le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, met en garde toute personne qui rendra coupable de ces faits, de poursuites judiciaires. Il tient à rassurer les populations dans un communiqué que les opérations d’enrôlement concernant le Fonds de Solidarité sont gratuites.
Le Ministère de Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté affiche sa fermeté « Aucun frais n’est exigé, aucune ponction ne doit être faite lors des transferts monétaires » peut-on lire dans le communiqué. Il mentionne également que toutes les opérations d’enrôlement sont totalement gratuites s'agissant des enregistrements des ménages vulnérables sur les listes du Fonds Spécial de Solidarité et de Soutien d’Urgence Humanitaire (FSS COVID-19).
Le Ministère assurant le Secrétariat Exécutif du Fonds, n’exclut pas les poursuites judiciaires à l’encontre des personnes qui se rendront coupables de racket dans l’enregistrement des ménages vulnérables.
Ce Fonds a été initié par le gouvernement ivoirien depuis Avril 2020 pour soutenir les familles impactées par la pandémie. Ainsi pour atténuer les effets de la COVID-19, sur les ménages en difficulté, le Président de la République Alassane Ouattara, fidèle à sa vision de soutenir les couches défavorables, a permis la mise en place d’un fonds spécial, dont l’objectif est de venir en aide financièrement à ces ménages impactés.
Les principales cibles du FSS COVID-19 sont les ménages vulnérables, à savoir ceux comportant des femmes comme cheffes de famille, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et les personnes rendues vulnérables du fait de la COVID-19. A ces ménages vulnérables, il faut ajouter les travailleurs mis en chômage technique à la survenue de la pandémie, et les familles indigentes endeuillées par la COVID-19.
Concernant cette dernière catégorie de bénéficiaires, le Ministère les invite à se rapprocher de ses services afin de procéder aux formalités administratives, pour l’indemnisation des ayants droits de ces familles endeuillées par la Covid-19.
A ce jour, le Fonds Spécial de Solidarité et de Soutien d’Urgence Humanitaire COVID-19 a soulagé 262 521 familles vulnérables, 20 636 travailleurs mis au chômage technique et une famille indigente endeuillée par la pandémie.