L’amélioration des conditions sociales des populations est l’une des visions prioritaires du Gouvernement à travers le Ministère de la Lutte contre la Pauvreté. Dans la poursuite de cet objectif, les acteurs se sont réunis le 09 septembre 2025 à Abidjan pour passer en revue les effets de la redistribution des revenus au profit des personnes pauvres de 2011 à 2025 et définir les perspectives économiques et sociales pour la réduction des inégalités à l’horizon 2030.
Depuis 2021, le taux de pauvreté en Côte d’Ivoire est passé à 37.5 % contre 55.4% en 2011 selon les chiffres de l’Agence Nationale de la Statistique. Au regard de cette évolution, la Direction de l’Evaluation et de la Cartographie a initié cette rencontre avec les acteurs pour faire une analyse de la redistribution des fruits de la croissance socio-économique sur les ménages pauvres. L’objet de la réunion était de présenter tous les acquis et les bonnes pratiques à reproduire et à améliorer. Il a aussi été question de définir les perspectives pour l’élaboration du Plan National de Développement (PND) 2026 – 2030.
Lire Aussi :La Stratégie Nationale de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) validée
Mohamed Diabaté, Expert en suivi et évaluation des politiques publiques à la Direction Générale du Plan souligne l’intérêt de la rencontre. « Il est important pour toutes les différentes structures œuvrant dans la lutte contre la pauvreté d’avoir des connaissances sur l’évolution de ces indicateurs. L’analyse de ces données va permettre de mettre l’accent sur les éléments pertinents de lutte contre la pauvreté dans l’élaboration du prochain PND ».
Au regard des acquis du Gouvernement en matière de lutte contre la pauvreté et de réduction des inégalités sociales, les acteurs du Ministère ont dégagé les perspectives pour la prospective 2026-2030. L’accélération du Registre Social Unique (RSU) des ménages pauvres et vulnérables, la promotion de l’économie Sociale et Solidaire, la Lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite des migrants et le renforcement de la couverture nationale du système des filets sociaux productifs sont notamment les actions d’inclusion sociale identifiées dans le PND en préparation.
« Ce séminaire vient poser le cadre global et nous verrons à travers les prochaines rencontres comment actionner les mécanismes pour réduire considérablement le taux de l’extrême pauvreté en Côte d’Ivoire » indique Souleymane Fadiga, Directeur Général de la Lutte contre la Pauvreté.
Â
Â