Flash Infos
  • Présidentielle 2025: L’OSCS lance officiellement sa "Mission d’observation électorale proactive " pour réduire les violences électorales
  • Présidentielle 2025: Les leaders de jeunesse de Gnagbodougnoa (Gagnoa) s’engagent pour une élection apaisée
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): " La solidarité n'est pas seulement un geste, mais un état d'esprit. C’est une culture de l'attention et une posture d'humanité " (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' Que chacun d'entre nous devienne l'ambassadeur d'une solidarité vivante. C'est ensemble que nous pouvons construire une société inclusive, et solidaire. '' (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' La solidarité ne se limite pas aux vivres et non vivres. La solidarité, c'est aussi garantir l'accès à l'eau et l'électricité pour tous, aux infrastructures sociales de base et promouvoir la diversité ethnique." Belmonde DOGO
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): "La JNS n'est pas qu'un simple symbole, mais une tribune d'engagement et d'espace de reconnaissance pour celles et ceux qui Å“uvrent dans l'ombre pour la construction d'une société solidaire" Belmonde DOGO.
Actualités

Au cœur de Tenkodogo, les AVEC transforment le monde rural

03 Juin 2025
  

C’est une journée placée sous le signe de l’espoir et de l’autonomisation des communautés locales que Tenkodogo dans la région de la Marahoué a vécue le 03 juin 2025, lors de la visite d’une délégation multisectorielle conduite par le Dr Flore BENDE Épouse KOUACOU, Directrice des Stratégies de Réduction de la Pauvreté et Coordinatrice nationale des Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC). Composée de représentants de HERSHEY Trading GmbH, de CARE International, d’ONG locales, de coopératives  telles que ALLAH KABO SCOOPS et CAFUM SCOOP-CA  et de leaders communautaires, la mission s’est rendue sur le terrain afin d’évaluer l’efficacité du programme Hershey Income Accelerator (HIAP) en matière de production durable de cacao et d’amélioration des revenus des ménages.

Au cœur de la plantation de Tenkodogo, des coachs de Rainforest Alliance ont présenté les techniques utilisées par les producteurs afin d’améliorer leur rendement de manière durable, notamment la taille des cacaoyers, la gestion des maladies, l’agroforesterie et l’adoption d’outils numériques. Cette expérience a été l’occasion d’échanger sur les progrès accomplis, mais aussi sur les besoins, notamment en termes d’outillage et d’irrigation.

La  délégation a été chaleureusement accueillie par les membres des AVEC, mis en place avec le soutien de CARE. Ces groupements permettent, par l’épargne et le microcrédit, de financer des activités génératrices de revenus afin d’améliorer le pouvoir d’achat des familles. La visite d’un poulailler de plus de 350 têtes, géré par une femme membre d’un AVEC, en a été le symbole.

Lire Aussi : Le Ministère accompagne l’autonomisation économique des femmes à Divo

Dans son discours de clôture, le Dr Flore BENDE a salué la volonté des habitants de se prendre en charge et a remercié les partenaires techniques et financiers. Elle a par ailleurs annoncé l’étude d’un projet de loi sur les AVEC afin de faciliter leur formalisation, leur accès au système bancaire et d’en assurer la pérennité. « Si demain le programme prend fin, vous devez être capables de continuer votre autonomisation », a-t-elle déclaré, soulignant l’efficacité de ce modèle de développement communautaire.

Ainsi, Tenkodogo apparaît comme un cas d’étude réussi, démontrant que l’agriculture durable, l’entraide communautaire et le partenariat public-privé peuvent transformer le monde rural de manière autonome et durable.

 

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut