Flash Infos
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): " La solidarité n'est pas seulement un geste, mais un état d'esprit. C’est une culture de l'attention et une posture d'humanité " (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' Que chacun d'entre nous devienne l'ambassadeur d'une solidarité vivante. C'est ensemble que nous pouvons construire une société inclusive, et solidaire. '' (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' La solidarité ne se limite pas aux vivres et non vivres. La solidarité, c'est aussi garantir l'accès à l'eau et l'électricité pour tous, aux infrastructures sociales de base et promouvoir la diversité ethnique." Belmonde DOGO
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): "La JNS n'est pas qu'un simple symbole, mais une tribune d'engagement et d'espace de reconnaissance pour celles et ceux qui œuvrent dans l'ombre pour la construction d'une société solidaire" Belmonde DOGO.
  • Solidarité: Le Ministère de la Solidarité organise le jeudi 25 septembre 2025 les festivités officielles de la 18e édition de la Journée Nationale de la Solidarité (JNS) à Audoin (S/P Songon) sous le thème : " La Solidarité, un levier d'inclusion sociale".
  • Economie Sociale et Solidaire (ESS) 2025 - 2027: L'élaboration et la validation de la Stratégie nationale adoptées en Conseil des Ministres
Actualités

2000 ménages vulnérables bénéficiaires de la "Popote familiale" grâce au Registre Social Unique (RSU)

18 Juin 2025
  

2000 ménages vulnérables répartis sur l’ensemble du territoire ont reçu de la part du Gouvernement des kits alimentaires dans le cadre de la première phase du projet dénommé « Popote familiale ». Ledit projet social initié par le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a été lancé le 18 juin 2025 à Abidjan.

Combler les besoins nutritionnels des familles en grande difficulté est l’objectif du nouveau projet gouvernemental piloté par le Ministère en charge de la Solidarité. Il s’agit de mettre à la disposition des ménages vulnérables non bénéficiaires des programmes sociaux du Gouvernement, des kits alimentaires d’environ 50.000 FCFA tous les mois sur une période de 06 mois. Cette action nouvelle vise à renforcer la capacité des ménages aux chocs et d’augmenter leurs chances d’un bien-être social et économique.

Dans le même temps, 70.000 nouveaux ménages des Filets Sociaux Productifs font leur entrée dans le programme. Ce qui porte à 300.000, le nombre de ménages actifs à ce jour sur 527.000 touchés depuis 2017.

Tous les bénéficiaires de ces programmes et projets sociaux du Gouvernement ont été identifiés grâce au Registre Social Unique (RSU), un outil d’identification des ménages pauvres et vulnérables garantissant une redistribution transparente des ressources socio-économiques.

Lire Aussi : Filets Sociaux Productifs : 25.000 nouveaux ménages bénéficiaires intègrent le dispositif

La Ministre Myss Belmonde DOGO est revenue sur l’importance de cet instrument de ciblage. « Le RSU ce n’est pas un simple formulaire, C’est un ensemble d’informations, de vraies informations sur les populations susceptibles d’avoir un besoin de soutien. Il est fait pour les populations et est utile pour tous les programmes qui interviennent dans le domaine social » en invitant les populations à vulgariser ce nouvel outil pour la consolidation des actions de solidarité sur l’ensemble du pays.

Le Premier Ministre Beugré Mambé félicite le Ministère quant aux actions de solidarité et de lutte contre la pauvreté en se réjouissant de la transformation qualitative des conditions de vies des bénéficiaires des Filets sociaux. C’est pourquoi, il appelle les nouveaux entrants à une gestion plus rationnelle et productive des ressources allouées durant le programme. « L’argent que vous recevez n’est pas une fin en soi. Il doit être le début d’un changement. Utilisez-le pour investir et créer une activité pour sortir de la précarité » conseille le Président de la cérémonie.

Une initiative soutenue par la Banque Mondiale, partenaire financier du Gouvernement dans l’exécution du programme. Marie Chantal Uwanyiligira, Directrice pays de l’institution financière salue les effets tangibles des filets sociaux sur le quotidien des bénéficiaires. Elle exprime la fierté et l’engagement de la Banque Mondiale à accompagner la Côte d’Ivoire sur ce chemin.

A travers l’opérationnalisation du Registre Social Unique (RSU), du programme des Filets Sociaux Productifs et de la Popote familiale, le Gouvernement entend renforcer durablement la résilience des populations les plus fragiles dans une dynamique inclusive et solidaire.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut