Flash Infos
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): " La solidarité n'est pas seulement un geste, mais un état d'esprit. C’est une culture de l'attention et une posture d'humanité " (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' Que chacun d'entre nous devienne l'ambassadeur d'une solidarité vivante. C'est ensemble que nous pouvons construire une société inclusive, et solidaire. '' (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' La solidarité ne se limite pas aux vivres et non vivres. La solidarité, c'est aussi garantir l'accès à l'eau et l'électricité pour tous, aux infrastructures sociales de base et promouvoir la diversité ethnique." Belmonde DOGO
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): "La JNS n'est pas qu'un simple symbole, mais une tribune d'engagement et d'espace de reconnaissance pour celles et ceux qui Å“uvrent dans l'ombre pour la construction d'une société solidaire" Belmonde DOGO.
  • Solidarité: Le Ministère de la Solidarité organise le jeudi 25 septembre 2025 les festivités officielles de la 18e édition de la Journée Nationale de la Solidarité (JNS) à Audoin (S/P Songon) sous le thème : " La Solidarité, un levier d'inclusion sociale".
  • Economie Sociale et Solidaire (ESS) 2025 - 2027: L'élaboration et la validation de la Stratégie nationale adoptées en Conseil des Ministres
Actualités

Women for Change : bilan et perspectives d’un programme transformateur

20 Juin 2025
  

Dans une atmosphère studieuse et engagée, s’est tenu du 18 au 20 juin 2025 à Bouaké un atelier de capitalisation autour du projet Women for Change Expansion Régionale (W4CE), porté par CARE Côte d’Ivoire avec le soutien de Mars Wrigley. Cet événement, qui s’inscrit dans la dernière ligne droite du programme prévu pour s’achever en septembre prochain, a rassemblé 77 participants venus de divers horizons : ministères, organisations communautaires, coopératives agricoles, partenaires techniques et financiers, ONG, ainsi que des représentants du secteur privé.

L’objectif principal de cette rencontre était de faire le point sur dix années de mise en œuvre d’un projet qui, au fil des ans, a profondément marqué les communautés cacaoyères de Côte d’Ivoire et du Ghana, notamment à travers la structuration de plus de 1 500 associations de valorisation de l’entraide communautaire (AVEC), dont les membres sont majoritairement des femmes.

En Côte d’Ivoire, les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 38 000 personnes accompagnées, 7,76 millions de dollars épargnés et 5,36 millions de dollars de prêts octroyés, principalement orientés vers l’agriculture, le commerce local et la sécurité alimentaire. Au cœur de cette dynamique, l’inclusion financière se conjugue avec des actions concrètes de formation en entrepreneuriat, d’égalité de genre et de bien-être familial. Résultat : plus de 9 600 activités économiques créées, et une meilleure résilience des ménages.

Lire Aussi : Renforcement du cadre légal des AVEC : Cap sur une économie sociale et solidaire durable

Mais l’impact va au-delà de l’économie. Des milliers de femmes et d’hommes ont été formés sur les questions d’équité et de transformation sociale. Les 217 comités genre installés avec l’appui de champions masculins locaux illustrent la volonté de changer durablement les mentalités et les rapports au sein des communautés. De plus, grâce à l’approche FBMT (formation basée sur les métiers transversaux), les bénéficiaires ont pu renforcer la cohésion familiale et améliorer l’alimentation grâce, entre autres, à l’implantation de potagers familiaux dans 87 ?s ménages concernés.

L’atelier de Bouaké s’est voulu à la fois rétrospectif et prospectif. À travers trois panels thématiques, les participants ont exploré les leçons apprises, les modèles d’entrepreneuriat communautaire efficaces, et les stratégies de pérennisation. Le panel de haut niveau, auquel a pris part Dr Flore BENDE épouse KOUACOU, représentante du Ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté (MCNSLP), a mis en lumière la nécessité d’un ancrage institutionnel fort pour garantir la durabilité des acquis.

En définitive, Women for Change n’est pas seulement un projet. C’est une transformation profonde et visible qui se déploie dans les communautés rurales, un modèle inspirant d’autonomisation des femmes, et une promesse que l’inclusion peut véritablement changer les vies. L’atelier de Bouaké a consolidé cette vision partagée et posé les jalons pour une suite encore plus impactant.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut