Flash Infos
  • Conflit intercommunautaire à Doké (Bloléquin): Les populations participent à un dialogue intercommunautaire du 08 au 09 juillet pour le retour du vivre ensemble
  • Intempéries dans la région de l'Iffou: 202 ménages sinistrés heureux du geste du Gouvernement
  • Solidarité: La Ministre Belmonde DOGO vole au secours des 133 familles sinistrées par des Inondations à San Pedro
  • Lutte contre l’extrême pauvreté: L’impact des Filets sociaux productifs sur le niveau de vie des bénéficiaires jugé positif.
  • COMMUNIQUE: Les Ministres Kalil Ibrahim Konaté et Myss Belmonde Dogo expriment au nom du Gouvernement de Côte d'Ivoire, leur compassion à l'ensemble des victimes suite à l'effondrement de poteaux électriques et de pylone de télécommunication à Korhogo.
  • Pluies diluviennes à Abidjan: Belmonde DOGO présente le "Yako" du Gouvernement aux sinistrés et familles des victimes décédées à Yopougon
Actualités

Vulnérabilité et résilience aux conflits : Vers l’élaboration d’une stratégie pour une paix durable en Côte d’Ivoire

09 Juillet 2021
  

L’atelier sur la consultation des acteurs nationaux dans le cadre du processus d’évaluation de la vulnérabilité structurelle et de la résilience de la Côte d’Ivoire a refermé ses portes le 09 juillet 2021 à Abidjan. Deux jours durant, des experts ont identifié les facteurs de sensibilité des populations face à des risques de tout type et leurs capacités de résistance aux conflits violents. Objectifs : évaluer la vulnérabilité structurelle et la résilience en Côte d'Ivoire et mettre en place une stratégie nationale permettant au gouvernement de renforcer ses actions de solidarité et de cohésion sociale.

"Les échanges à l’issue des travaux vont contribuer à élaborer une stratégie bien adaptée, permettant de s’attaquer conséquemment aux facteurs de vulnérabilité de notre pays et renforcer davantage sa résilience face aux chocs de conflits" a souligné Myss Belmonde Dogo ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté. Prenant part à la cérémonie d’ouverture, elle a instruit les participants à mettre en place une stratégie nationale pour identifier les facteurs de sensibilité des populations face à des risques de tout genre et leurs capacités de résistances aux chocs de conflits. Pour Belmonde Dogo, les conclusions de ces travaux doivent servir au gouvernement de prendre des mesures pour atténuer les causes de vulnérabilité et de conflits violents en Côte d’Ivoire.

La ministre a donc rappelé les différentes actions du gouvernement ivoirien dans le domaine de la solidarité et de la cohésion sociale. Myss Belmonde Dogo a souligné entre autres l’indemnisation des victimes des crises, la libération de plusieurs détenus de la crise post-électorale avec l’Amnistie de plus de 800 personnes et la facilitation du retour de l’ex-Président Laurent Gbagbo le 17 juin 2021 après son acquittement par Le tribunal pénal international.

"Tous ces efforts de renforcement de la solidarité et de la cohésion sociale ont rendu la vie bien différente dans notre pays comparativement à celle d’il y’a 10 ans s’est voulue rassurante la ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté. Le Ministère de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, celui en charge de la réconciliation et le Gouvernement fondent beaucoup d’espoirs dans ce processus d’évaluation" a-t-elle ajouté.

Ces deux journées de travaux avec la collaboration de l’Union Africaine et de la CEDEAO ont suffi pour avoir des résultats satisfaisants sur le sujet. Ces institutions africaines soutiennent et accompagnent techniquement et sur d’autres aspects dans la prévention, la gestion et la résolution des conflits en Côte d’Ivoire. L’Union africaine et la CEDEAO ont déjà conclu une série de consultations régionales dans des villes de l’intérieur du pays. Ce qui a permis antérieurement de faire des recommandations sur les cas de vulnérabilité en Côte d’Ivoire.

Au terme de ces deux jours de réflexions, Joséphine Charlotte Mayuma Kala, Représentante spéciale du Président de la Commission de l’Union Africaine à Abidjan s’est félicitée de la bonne conduite des travaux menés par les experts et consultants ivoiriens. Il s’est agi notamment de propositions identifiant des facteurs de conflits et autres types de vulnérabilité structurelle en Côte d’Ivoire, d’évaluation de facteurs générateurs de paix qui contribuent à la promotion de la stabilité et de la résilience aux conflits violents. A travers la CEDEAO, l’Union africaine promet soutenir les actions à mener pour contrer tous les facteurs de conflits identifiés.

Pour Joséphine Charlotte Mayuma Kala, tout cela devrait permettre aux institutions partenaires de mettre en œuvre les résultats obtenus pour la consolidation de la paix, ce à la faveur de la réconciliation nationale et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire. Elle a donc remercié le gouvernement ivoirien et le Ministère de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté d'avoir avoir accepté d’organiser cette consultation avant d’appeler les autres pays africains à en faire de même.

« Nous sommes redevables à l’Union africaine pour avoir offert l’opportunité à la Côte d’Ivoire de mettre en œuvre des outils pour aider l’Etat à renforcer ses efforts de consolidation de la paix après les années de crise qui nous ont éprouvé » s’est voulu reconnaissant en retour, Tiozohon Ibrahim Coulibaly, Directeur général de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS) en appui et au nom de la Ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté.

Dans les jours à venir, un atelier de validation des résultats obtenus permettra à la Côte d'Ivoire d’adopter le rapport final de ces activités. Ce document sera ensuite transmis aux institutions partenaires pour la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la promotion des actions de solidarité, de la paix et de cohésion sociale selon Tiohozon Ibrahim Coulibaly.

Ont pris part à cet atelier de consultation, des experts issus de l’administration publique, des organisations nationales et régionales de jeunesse, des femmes de la société civile, des forces de défense et de sécurité, des membres du secteur privé ainsi que des membres d’institutions en l’occurrence la CEDEAO et l’Union africaine.

 

Retrouvez toute l'actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté sur nos différentes plateformes :

Facebook : https://www.facebook.com/GouvSolidarite/

Twitter : https://twitter.com/solidarite2021

Instagram : https://www.instagram.com/ministeresolidarite.civ/

WhatsApp : https://wa.me/message/OCEEACHJQJY2A1

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC8lVf7sEY9h3T2oUG52aN7A/featured?sub_confirmation=1


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut