Flash Infos
  • Action humanitaire: Le Gouvernement soutient les victimes de l’attaque de Diffita (Téhini)
  • Présidentielle 2025: L’OSCS lance officiellement sa "Mission d’observation électorale proactive " pour réduire les violences électorales
  • Présidentielle 2025: Les leaders de jeunesse de Gnagbodougnoa (Gagnoa) s’engagent pour une élection apaisée
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): " La solidarité n'est pas seulement un geste, mais un état d'esprit. C’est une culture de l'attention et une posture d'humanité " (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' Que chacun d'entre nous devienne l'ambassadeur d'une solidarité vivante. C'est ensemble que nous pouvons construire une société inclusive, et solidaire. '' (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' La solidarité ne se limite pas aux vivres et non vivres. La solidarité, c'est aussi garantir l'accès à l'eau et l'électricité pour tous, aux infrastructures sociales de base et promouvoir la diversité ethnique." Belmonde DOGO
Actualités

" Vous êtes désormais des mandants de la paix et la cohésion sociale " Belmonde DOGO aux jeunes leaders

27 Juin 2025
  

La Ministre Belmonde DOGO mandate les jeunes leaders à être des ambassadeurs de paix et de cohésion sociale dans leurs communautés et associations en vue de prévenir la violence durant le processus électoral. Elle a donné cette consigne le 27 juin 2025 à Abidjan à l’ouverture d’un atelier de renforcement des capacités techniques des représentants d’organisations de jeunesse sur la promotion des valeurs de paix et d’unité nationale pour des élections apaisées.

« Nous nous trouvons à une période charnière où notre responsabilité collective est d’assurer un climat apaisé avant, pendant et après l’élection présidentielle de 2025. Vous avez un rôle déterminant dans la consolidation de notre cohésion sociale et dans la prévention de nos différents conflits. » insiste la Ministre de la Cohésion Nationale. Elle soutient par ailleurs que cet atelier de formation sur les valeurs de paix et d’unité nationale est une occasion pour eux de prouver le contraire de ce que pense l’opinion publique de la jeunesse en période électorale. C’est-à-dire l’objet d’instrumentalisation.

Pour changer le paradigme, leur participation à cet atelier est essentielle pour faire de la paix, un vecteur de changement durable. « En mettant en pratique les connaissances et outils que vous avez reçus, vous contribuerez à faire de la Cote d’Ivoire un pays plus uni, plus tolérant et plus résilient face à toutes les épreuves. » ajoute-t-elle.

Lire Aussi : Les acteurs et leaders sociaux de Ferkessédougou sensibilisés sur la promotion des alliances interethniques et la prévention des conflits en période électorale

L’atelier de formation qui regroupe 45 leaders d’organisations de jeunesse a pour objectifs entre autres d’identifier leur contribution pour des élections apaisées et de développer leur compréhension sur les valeurs de paix et d’unité nationale.

Plutôt qu’un apprentissage théorique, l’atelier a permis aux participants d'acquérir à travers des activités pratiques, des discussions de groupe et des démonstrations, des compétences spécifiques sur la promotion de ces valeurs.

Une approche épousée par Ibrahima Diabaté, Président du Conseil National des Jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI). « L’élection présidentielle en Côte d’Ivoire a toujours suscité des méfiances de part et d’autre. Il s’agit de nous réunir quelque soient nos appartenances pour nous parler franchement, nous former mais également transmettre nos solutions pour le maintien d’un climat apaisé pour les échéances électorales qui se rapprochent de nous. ».

Un panel sur la contribution des organisations de jeunesse pour des élections apaisées a été l’un des temps forts de la rencontre. 

Les leaders d’organisations de jeunesse à cet atelier initié par la Direction de la Consolidation de la Paix et de l’Unité Nationale (DCPUN) sont issus de toutes les obédiences politiques et de la société civile.

 

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut