Le Gouvernement vient de réagir aux cris de détresse des populations de Ouellé-Prikro, Kouakoussèkro, Ebini Kouadiokro et Egoukro. Ces localités ont subi le 05 mars dernier la fureur des vents accompagnée de forte pluie. 3 blessés, habitations et édifices endommagés et au total 445 ménages sans abris, c’est le bilan de ce sinistre. Le 24 mars 2025 à Ouellé-Prikro, la Ministre en charge de la Solidarité a apporté une réponse aux besoins de ces populations sinistrées à travers des dons en vivres, non vivres et en numéraires.
1500 feuilles de tôles, 50 tonnes de ciment, 435 nattes et 250 bassines sont les dons du Gouvernement aux habitants des villages impactés par les intempéries. Ces derniers ont aussi eu droit à des vivres et du numéraire. Un geste suscitant une grande joie pour ces bénéficiaires exprimée par Joël N’Zi, porte-parole de toutes les victimes de ce sinistre. '' Cela nous réconforte. Merci pour cet acte républicain qui donne du sourire et de l'espoir à nos parents sinistrés. '' fait savoir le Président de la Mutuelle de Développement d’Ebini Kouadiokro.
Une reconnaissance dont fait preuve également Raymonde Goudou Coffie, Ministre-Gouverneure du District autonome des Lacs, présente à cette cérémonie d’assistance. '' Cette action de solidarité est la matérialisation du vivre ensemble '' dit-elle.
Suite à la remise des dons, la Ministre en charge de la solidarité Myss Belmonde DOGO souhaite que les feuilles de tôles soient destinées prioritairement à la réhabilitation des centres de santé et des établissements scolaires impactés afin de permettre aux enfants de poursuivre les cours et aux populations de bénéficier des services hospitaliers dans des conditions plus optimales.
En outre, elle explique que ce sinistre est la résultante du phénomène qu'est le Changement climatique. '' Cela est dû aux caprices de Dame nature que nous subissons tous ''. Bien qu’aucune perte en vie humaine n’ait été enregistrée, les habitants du département de Ouellé sont appelés à plus de vigilance. '' Pour limiter les dégâts avant l'arrivée de la saison des pluies, nous vous invitons à prendre toutes vos dispositions en vous informant régulièrement sur les plateformes en ligne des services météorologiques pour avoir une idée des points météo quotidiens ''.
Une visite des infrastructures touchées par les intempéries à Ouellé-Prikro a été effectuée pour constater l’ampleur des dégâts.