Le campus 1 de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké a abrité lundi 24 juillet 2023 une journée d’information et de sensibilisation des populations sur le phénomène de la traite des personnes, le travail forcé et le trafic illicite des migrants.
Cette activité, organisée en prélude à la célébration officielle de la journée mondiale de la lutte contre la traite des personnes, le dimanche 30 juillet prochain, a été marquée par une conférence sur le thème de cette journée commémorative intitulé « Chaque victime de la traite des personnes compte, l’Etat ne laissera personne de côté ».
Cette conférence, organisée sous la forme d’un panel, a été animée par quatre intervenants que sont Dr. Kobenan Adou Kouamé, directeur de la lutte contre la traite des personnes et du trafic illicite des migrants, Octave Kouassi, directeur régional de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Ettien Tiémélé, conseiller à la Cour d’appel de Daloa et expert-consultant et Nakobo Jean-Philippe, conseiller technique, chargé de la lutte contre la traite des personnes et du trafic illicite des migrants.
Ces quatre panélistes ont échangé avec les étudiants, les migrants ou migrants potentiels, les enseignants de l’UAO ainsi que les populations de Bouaké. Ces échanges ont tourné autour des risques liés à la traite des personnes, les indicateurs de la traite, les dispositions légales et institutionnelles de la lutte contre la traite des personnes, le trafic illicite de migrants, ainsi que les opportunités offertes à la jeunesse par l’Etat de Côte d’Ivoire.
Cette rencontre d’échange a également été marquée par le témoignage d’un jeune migrant ayant séjournée en Tunisie. Ce témoignage a mis en relief les dangers et les conséquences néfastes de l’immigration clandestine.
Plusieurs activités suivront cette cérémonie de lancement du 25 au 29 juillet. Notamment, des projections de films sur la traite des personnes et sur le trafic illicite des migrants, une caravane de sensibilisation sur la traite des personne baptisée « Campagne cœur bleu 2023 » à travers la ville de Bouaké et une campagne médiatique avec des affiches grand public de message de sensibilisation sur le même thème à travers des affiches publicitaires, des spots publicitaires et annonces sur des chaines de télévisions nationales ainsi que des parutions dans la presse écrite sur des activités de sensibilisation.
Il y aura également des sessions de formation des membres de la Cellule régionale de lutte contre la traite des personnes (CRLTP) dont l’installation officielle est prévue le dimanche 30 juillet prochain à l’occasion de la célébration officielle de la journée mondiale de lutte contre la traite des personnes à la préfecture de Bouaké. Des séances de sensibilisation sont également prévues dans les mosquées et églises de Bouaké.
SOURCE : AIP