Flash Infos
  • Journée Nationale de la Paix 2024: Les festivités officielles de la Journée Nationale de la Paix auront lieu le vendredi 15 novembre 2024 dans la région du Gbôklê précisément à Fresco.
  • Inondations dans la région de la Nawa: Les populations exhortées à quitter les endroits à risques
  • Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: Des entreprises chinoises apportent leur soutien pour les populations pauvres et vulnérables
  • Renforcement de la cohésion sociale: Le Ministère de la Cohésion Nationale lance une vaste campagne de sensibilisation pour des élections apaisées
  • Renforcement de capacités au MCNSLP: Les nouvelles dispositions du Statut général de la Fonction Publique présentées au personnel du Ministère
  • Inondations dans le Tchologo: 61 ménages sinistrés soutenus par le Gouvernement
Actualités

Tornade à Transua : Plus de 100 ménages impactés reçoivent l'assistance du Gouvernement

23 Février 2023
  

Une violente tornade dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 février dernier, a décoiffé plus d’une centaine de maisons de la ville de Transua, dans la région du Gontougo. Cette catastrophe naturelle a impacté 10 villages de la région, provoqué la mort d’une fillette de 4 ans, et fait plus de 20 blessés dont 1 cas grave. En tournée pour exprimer la solidarité du Gouvernement dans l’Est du pays, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde DOGO s’est rendue à Transua en compagnie du Ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, fils de la région pour apporter, ce mercredi 22 février 2023, l’assistance du Gouvernement aux populations sinistrées.

Face à ce triste décor, Le Gouvernement est venu au secours des familles sinistrées en apportant des dons en vivres, non vivres et en numéraire.

Ces dons en vivres et non vivres sont constitués de 3000 sacs de riz, 600 bouteilles d’huile, 2000 morceaux de savons,2500 paquets de tomates, 210 nattes, 200 feuilles de tôles, 100 paquets de ciments et un montant de 3 millions FCFA aux familles.

La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo a voulu en ces circonstances douloureuses remercier le corps préfectoral, les élus locaux, les Chefs traditionnels qui, aux premières heures de ce sinistre ont dépêché une délégation en vue d’apporter une assistance d’urgence et un réconfort à la famille éplorée.

Dans ce même élan, le Gouvernement a bien voulu se tenir aux côtés des populations sinistrées. « C’est émue et épris de la compassion du Chef de l’Etat, SEM Alassane OUATTARA, que je me tiens devant vous, ce jour, dans votre localité pour vous adresser, en son nom, le « yako » suite au deuil et aux sinistres engendrés par les vents violents suivis de pluies qui se sont abattus sur votre localité. Nous sommes là pour vous prêter nos épaules et nous espérons vraiment que cela servira à vous consoler, à vous soutenir, à vous apaiser. Nous sommes ici pour vous exprimer notre solidarité » affirme-t-elle.

A la Ministre de profiter pour saluer la résilience dont a fait preuve la population en se levant comme un seul homme, en portant assistance aux frères et sœurs en détresse. « Ces valeurs de solidarité et de fraternité qui ont prévalu en votre sein témoignent de la perpétuation au sein de votre peuple de ces traditions ancestrales. » ajoute-t-elle

Accompagnant la Ministre dans la localité, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Kobenan Kouassi Adjoumani, fils de la région du Gontougo a salué sa venue et lui a témoigné toute sa gratitude. « Je voudrais au nom du Gouvernement présenter les condoléances et vous dire yako. Merci à madame la ministre pour sa venue dans notre localité. Vous êtes partout en train de sauver et de soutenir la population. » s’est-il réjoui

Dans le même élan, Fidel Tano Député de Transua a saisi l’opportunité pour traduire au Chef de l’Etat toute sa reconnaissance et sa gratitude.

 « Avec la promptitude qui le caractérise, surtout lorsque son peuple a besoin de lui, Monsieur le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a dépêché, ce jour, à nos côtés, deux Ministres pour venir s'enquérir de l'état des populations affligées » indique- t-il

Au nom des populations le Député a exprimé les sincères remerciements des familles pour le sens élevé de solidarité de la Ministre, sa détermination à apporter la compassion, le réconfort et l’assistance du Gouvernement aux populations si durement éprouvées. « Cela ne nous surprend guère car en seulement trois mois, vous avez visité plus de six fois le Département de Transua pour vous imprégner du vécu, des réalités de vos parents. Nous vous en remercions très sincèrement. »

Notons que Belmonde Dogo a effectué dans la même journée une visite de compassion aux familles dans le village de Djadoubango où une situation épidémiologique est survenue le 08 Janvier 2023 dans le district sanitaire de Tanda, faisant état du décès de sept (07) élèves. Un montant de 4 millions 600 mille FCFA a été remis aux familles endeuillées.

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut