Le directeur régional de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté du Worodougou, Touré Nébadé a, au nom de la tutelle, remis jeudi 28 septembre 2023, des vivres et non-vivres aux victimes d’une tornade survenue le 4 mars dans le département de Kounahiri.
Il s’agit de 126 familles sinistrées des villages de Gbétépla, Gbèwa, Gbôtôpla, Agbahou, Bacopla, Grahipla et de Kounahiri qui ont reçu 126 sacs de riz, 30 cartons d’huile, de tomate concentrée, de pâte alimentaire et de savon ainsi que 126 nattes et deux fûts de 1000 litres d’eau.
Selon Touré Nébadé, cette action vise à soutenir les populations démunies ou victimes de façon circonstancielle d’un phénomène naturel ou non, afin qu’elles puissent surmonter les effets mais aussi garder leur dignité d’être humain.
Il a invité la population à coopérer avec la direction régionale en cas de sinistre. « Nous avons du mal à trouver des représentants sur le terrain parce que c’est du bénévolat. Nous appelons les uns et les autres à accepter de nous aider à nous remonter les informations afin que nous puissions multiplier les actions de solidarité pour le bien-être des populations », a-t-il indiqué.
Au nom des sinistrés, Siagbé Roger a exprimé sa gratitude au gouvernement. « La nuit de la tornade fut pénible. C’était à 19 heures, nous étions réunis avec les enfants, cherchant où se réfugier car la maison fut totalement décoiffée. Il y a eu des blessés à la tête dans certaines familles, des jambes fracturées même. Aujourd’hui, cette action du ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté nous soulage véritablement. Nous en sommes heureux et nous disons merci au gouvernement », a-t-il commenté.
« Nous venons de recevoir des dons de la part du ministère de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté afin de soulager les familles touchées par la tornade passée. Nous avons apprécié ce geste. Les femmes et toutes ces personnes que vous avez vues étaient vraiment contentes. Nous disons merci au gouvernement qui a été sensible à la détresse des populations », a rénchéri le préfet de Kounahiri, Mamadou Coulibaly.
Cette tornade avait décoiffé plusieurs maisons et magasins, et causé des blessés.