Flash Infos
  • Solidarité: La Ministre Belmonde DOGO s'est rendue à Yamoussoukro (QUartier Morofé) pour apporter la compassion du Gouvernement aux parents de la famille décimée dans l'incendie survenue dans la nuit du 07 au 08 mars dernier.
  • Lutte contre la Pauvreté: Un atelier d'information et de mobilisation des Préfets de région dans le cadre de l'opérationnalisation du Registre Social Unique (RSU) se tient du 17 au 19 mars à Yamoussoukro.
  • Solidarité: La Ministre Belmonde DOGO s'est rendue les 14 et 15 mars à Yopougon et Attécoubé pour annoncer les mesures d'accompagnement du Gouvernement prises en Conseil des Ministres en faveur des populations impactées par l'opération de déguerpissement.
  • Conseil des Ministres / Déguerpissement dans le District d'Abidjan: Le Gouvernement décide de la Mise en place d'un dispositif spécial pour les personnes sans emploi.
  • Conseil des Ministres: Une autre mesure forte concerne l'allocation d'une aide à la construction d'un montant forfaitaire de 1 million de FCFA par famille en vue d'accompagner chaque famille dans la construction de son logement. (Porte-Parole du Gouvernement)
  • Conseil des Ministres: Le montant global du soutien de l'État aux populations affectées dans les quartiers de Boribana à Attécoubé et de Gesco à Yopougon est évalué, sur la base de cette allocation forfaitaire, à 697 millions de FCFA.
Actualités

Tornade à Guibéroua et Lakota : Belmonde DOGO fait l'état des lieux des dégâts et exprime le soutien du Gouvernement

10 Mars 2023
  

La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde DOGO a effectué une visite dans la localité de Guibéroua et le village de Zokolilié (sous-Préfecture de Lakota) pour traduire la compassion du Gouvernement aux populations victimes d’une tornade. Ce jeudi 9 mars 2023, la Ministre a sillonné lesdites localités en compagnie des élus et cadres, pour constater l’ampleur des dégâts causés par ces intempéries et faire des dons en numéraire pour parer au plus urgent.

« Merci d’être venue pour vous enquérir de la situation, je voudrais saluer votre promptitude à notre appel. Malgré votre calendrier chargé, vous êtes sur tous les fronts en ce moment, vous avez décidé de venir constater les dégâts dans notre village. » s’est réjoui l’honorable Abdoulaye Kouyaté, élu de Lakota.

  Il a par ailleurs profité pour traduire la reconnaissance des populations aux efforts du Gouvernement à l’endroit des populations vulnérables pour la résolution de ce problème.

La violente tornade qui est survenue dans ces deux localités au début de ce mois de mars a causé d’énormes dégâts. Infrastructures scolaires et sanitaires, édifices religieux, et habitations n’y ont pas échappé.

Dans l'optique de soulager les sinistrés, la Ministre en charge de la Solidarité a exprimé le soutien du Gouvernement avant de faire un don en numéraire pour parer au plus urgent.

« Je voudrais vous rassurer chers parents que vous n’êtes pas oubliés, le Gouvernement trouvera les moyens pour permettre aux différentes familles, de retrouver leur maison, aux enfants de retrouver le chemin de l’école et aux édifices religieux et sanitaires de fonctionner » a confié Belmonde DOGO aux populations des localités sinistrées.

Après le constat dans le village de Zokolilié et la localité de Guibéroua, la Ministre a fait savoir qu’un compte rendu sera fait au Gouvernement pour une réhabilitation des édifices et habitations, avec une priorité pour les établissements scolaires et les centres de santé.

En attendant, la Ministre en appelle à la solidarité des populations envers les sinistrés en partageant gîtes et couverts avec eux.

Pour rappel, les 4 et 6 mars derniers, une tornade a impacté des centaines d’édifices dont 354 habitations à Zokolilié. Elle a aussi occasionné des dégâts matériels importants parmi lesquels 3 écoles primaires, un centre de formation et un édifice religieux décoiffés ainsi qu'une habitation inondée à Guibéroua.

 

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut