Les 03 et 04 février derniers, les populations du village de Aghien Télégraphe (S/P de Brofodoumé) et de N’Djem (S/P Jacqueville) ont subi le passage d’une tornade faisant d’énormes dégâts matériels. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée dans les deux localités. Dans le but d’assister ces populations en détresse, une délégation du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté s’est rendue le 13 mars, dans ces deux localités pour apporter le réconfort et le soutien du Gouvernement en vivres, non vivres et en numéraire.
C’est dans une ambiance de joie que les populations de Aghien Télégraphe ont accueilli la Ministre Myss Belmonde DOGO. Pour ces populations, l’émissaire du Gouvernement est porteuse de bonnes nouvelles.
Au nom des sinistrés, Latto N’Cho Blaise s’est réjoui de la promptitude avec laquelle le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a répondu à l’appel à l’effet de venir en aide à tous les ménages impactés par cette catastrophe naturelle.
A Aghien Télégraphe, le soutien de l’Etat s’est matérialisé par des dons en vivres, non vivres et en numéraire d’un montant de plus de 23 millions de FCFA. Un geste fortement apprécié par les bénéficiaires qui n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance au Gouvernement.
Après la remise symbolique de ces dons, La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a d’abord salué la solidarité communautaire manifestée autour de ces populations en détresse. Elle a par ailleurs véhiculé un message de sensibilisation sur les attitudes à adopter pour se préserver de ce phénomène. « Nous avons à ce jour plus de cinquante villages touchés par les fortes pluies et les vents violents, ce phénomène nouveau pour la Côte d’Ivoire est mondial et est un des résultats des changements climatiques. Ne bravez pas les caprices de la nature, votre premier réflexe en cas d’intempéries doit être de vous protéger et vous mettre à l’abri. » lance-t-elle.
Ce même jour, les populations du village de N’Djem ont reçu la visite d’une délégation du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté pour les mêmes circonstances.
Plus de 18 millions de FCFA en vivres, non vivres et en numéraires sont mis à la disposition des familles rendues vulnérables par cette tornade. Cette assistance inattendue par ces populations fait réagir Ouattara Soulama en ces termes : « Vos actions consistent à insuffler à notre société un rythme plus humain en plaçant l’humanisme au cœur de la politique de l’Etat. Par ce geste de compassion, vous redonnez le sourire et de l’espoir aux sinistrés et à toute la population de N’Djem ».
Représentant la Ministre Belmonde DOGO, la Directrice de Cabinet Adjoint Marie Kouadio Koné a rassuré que partout où il y aura un sinistre, le Gouvernement se doit d’être aux côtés des populations impactées.
Rappelons que le 03 février, une pluie accompagnée de violents vents s'est abattue dans le village d'Aghien Télégraphe, Sous-Préfecture de Brofodoumé dans le District d'Abidjan, a impacté 54 ménages.
Dans le Village de N’Djem (Sous-Préfecture de Jacqueville), cette catastrophe naturelle a touché le 04 février une cinquantaine de ménages.