Accroitre les capacités techniques des acteurs terrain en matière de passations de marché, de gestion comptable et financière et de suivi-évaluation dans le cadre de l’exécution du projet SWEDD, c’est l’objectif d’un atelier de formation tenu du 9 au 11 mars à Yamoussoukro. Initiée par le personnel technique de l’Unité de Coordination du Projet SWEDD, cette rencontre a réuni près de 50 participants issus des Ministères sectoriels.
Spécifiquement, il était question de présenter et d'expliquer les procédures de passation de marché et former les acteurs à leur utilisation, former les participants sur les outils de gestion comptable et financière du Projet. Aussi, les participants ont vu leurs capacités renforcées en procédures et outils de micro-planification et de suivi-évaluation du SWEDD.
Joël Yves KOUADIO, Chef de Cabinet du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, représentant de la Ministre Belmonde DOGO, a présenté le manuel de procédures. « C'est un document dynamique qui doit être actualisé au fil des années au regard des évolutions de la législation et des pratiques en matière de gestion de projet » précise-t-il. Selon lui, c'est le justificatif du présent atelier de formation. Il a invité les différents acteurs à s’approprier le contenu de ce manuel afin de contribuer à l’amélioration des relations au sein de l’Unité de Coordination du Projet (UCP) SWEDD et avec les partenaires pour une bonne mise en œuvre du projet.
Dans la même dynamique, Marthe N’GORAN, chargée de programme à l’UCP-SWEDD, fait savoir que la révision des outils de gestions de l’UCP a constitué l’une des recommandations des missions de supervision de la Banque mondiale, ainsi que de la revue à mi-parcours.
Au cours de l’atelier, Chaque présentation des thématiques a été suivie d’échanges entre les participants à l’effet de renforcer la compréhension sur les procédures et outils du SWEDD.
Les modules de formation abordés ont porté sur les procédures de gestion du projet, l’orientation des agences d’exécution sur les procédures de gestion opérationnelle, manuel de planification et de suivi-évaluation, les procédures de décaissement et les procédures de passation de marché.
En somme, les acquis enregistrés au cours de la formation permettront de renforcer les capacités techniques des différents acteurs terrain afin d’améliorer de façon significative les résultats attendus du projet SWEDD.
La prochaine étape consistera à renforcer les capacités des ONG recrutées dans le courant du mois d’avril 2023.