Flash Infos
  • Solidarité: La Ministre Belmonde DOGO s'est rendue à Yamoussoukro (QUartier Morofé) pour apporter la compassion du Gouvernement aux parents de la famille décimée dans l'incendie survenue dans la nuit du 07 au 08 mars dernier.
  • Lutte contre la Pauvreté: Un atelier d'information et de mobilisation des Préfets de région dans le cadre de l'opérationnalisation du Registre Social Unique (RSU) se tient du 17 au 19 mars à Yamoussoukro.
  • Solidarité: La Ministre Belmonde DOGO s'est rendue les 14 et 15 mars à Yopougon et Attécoubé pour annoncer les mesures d'accompagnement du Gouvernement prises en Conseil des Ministres en faveur des populations impactées par l'opération de déguerpissement.
  • Conseil des Ministres / Déguerpissement dans le District d'Abidjan: Le Gouvernement décide de la Mise en place d'un dispositif spécial pour les personnes sans emploi.
  • Conseil des Ministres: Une autre mesure forte concerne l'allocation d'une aide à la construction d'un montant forfaitaire de 1 million de FCFA par famille en vue d'accompagner chaque famille dans la construction de son logement. (Porte-Parole du Gouvernement)
  • Conseil des Ministres: Le montant global du soutien de l'État aux populations affectées dans les quartiers de Boribana à Attécoubé et de Gesco à Yopougon est évalué, sur la base de cette allocation forfaitaire, à 697 millions de FCFA.
Actualités

SWEDD Côte d’Ivoire : « Les juristes ivoiriens sont en phase avec les objectifs du projet » (Myss Belmonde DOGO)

04 Mai 2022
  

Myss Belmonde DOGO, depuis Abidjan par visioconférence, a expliqué comment la Côte d’Ivoire réussit à impliquer les juristes autour d’un partenariat, pour impulser la dynamique du SWEDD sur toute l’étendue du territoire ivoirien. C’était ce mercredi 27 avril, à l’occasion de la 55ème session de la Commission pour la Population et le Développement (CPD) qui se tient à New York. Cette rencontre avec les acteurs du projet SWEDD avait pour objectif d'échanger sur les partenariats stratégiques de développement du projet dans la sous-région notamment.

Au lancement de la phase 2 du projet SWEDD à Korhogo, le 08 avril dernier, il a été présenté les objectifs de la stratégie de sa mise en œuvre en Côte d’Ivoire.

Selon le Coordonnateur-pays du SWEDD Touré Lassina, pour accélérer le dividende démographique en terre ivoirienne, les thématiques du projet doivent s’étendre à plus de 2 millions d’adolescentes. En fonction des régions, comme thématiques, il s’agit entre autres, de la santé sexuelle et reproductive, de la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG), de la planification volontaire des naissances, des grossesses précoces ou encore la sous scolarisation des jeunes filles.

A cet effet, dans les différentes régions du pays, il faut tenir compte des difficultés de recevabilité des messages à véhiculer.

Pour ce faire, une des options de la Côte d’ivoire a été de formaliser par décret ministériel l’« Equipe de travail », pour assurer la mise en œuvre des missions dévolues au volet juridique du SWEDD.

L’« Equipe de travail » est donc une  plateforme de juristes constituée en groupe de travail technique. Ces juristes sont parvenus à élaborer des textes sur plusieurs thématiques rattachés aux objectifs du SWEDD. En effet, grâce à cette plateforme, des textes juridiques ont été votés afin de protéger les femmes et les jeunes filles contre l’excision, le mariage précoce et beaucoup d’autres maux aggravant la vulnérabilité sociale, économique et éducative des jeunes filles et des femmes.

Par visioconférence, ce mercredi 27 avril depuis ses bureaux au Plateau, Myss Belmonde DOGO a présenté la plateforme des juristes et ses acquis.  Lesquels acquis sont entre autres la vulgarisation des textes juridiques au sein des communautés cibles, le renforcement de la prise en charge juridique et judiciaire d'un recueil de textes juridiques traduit en cinq langues et le plaidoyer pour l'adoption de la loi sur la santé de la reproduction.

À cette occasion, la Ministre a salué la contribution des juristes dans la protection des droits des femmes et des adolescentes pour leur autonomisation.

Dans la perspective de rendre accessible aux populations, le contenu de la loi, le recueil de textes et le guide simplifié d’information ont fait l’objet d’une traduction en cinq langues locales sous la supervision des membres de l’Équipe juridique. Ils ont également élaboré, sur la base desdits documents, des messages clés à caractère juridique destinés aux supports de communication.

Dans le même cadre, l’Équipe juridique de Côte d’Ivoire a renforcé les capacités de 150 relais communautaires et guides religieux en détection et référencement des cas de VBG identifiés vers les structures de prise en charge juridique et judiciaire.

« Il importe d'impliquer tous les secteurs d'activité autour d'un partenariat, pour accélérer la dynamique du projet SWEDD et impulser durablement la croissance économique des États africains en améliorant les conditions de vie des populations, notamment celles des femmes » a révélé la ministre Belmonde DOGO.  

C’était l’occasion pour le SWEDD régional, de démontrer avec ses partenaires tels l’Unfpa, la Banque Mondiale, la CEDEAO, L’Union Africaine, le travail abattu pour l’autonomisation et le développement de la femme.

Il faut souligner que chaque intervenant à cette conférence en ligne à expliquer l’importance du Swedd et l’impact que ce projet a eu sur le développement dans leur différent pays.

L’initiative « autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel » ou « Sahel Women's Empowerment and Demographic Dividend » (SWEDD) est une réponse concertée des chefs d'État du Sahel pour réduire la vulnérabilité des femmes et des filles et assurer leur autonomisation, rappelle-t-on.

En Côte d’Ivoire, le projet SWEDD est placé sous la tutelle du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut