« Stronger Together » entre dans sa phase active avec le début de la campagne mass media et communautaire. C’est dans ce sens que la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde Dogo a appelé les hommes et femmes de medias à jouer pleinement leur partition dans la promotion de l’éducation de la jeune fille et du leadership féminin à l’occasion d’un point de presse sur le lancement de la campagne le 05 août 2022 à Abidjan. L’objectif est de faire connaitre le projet SWEDD aux populations à travers les différents canaux de communication aux fins de booster les activités et donner plus d’impact du projet, en œuvrant pour un changement de comportement.
« Je me permets de vous inviter à jouer un rôle important dans cette action dont le but est de promouvoir l’éducation des jeunes filles et le leadership féminin. Je voudrais donc vous exhorter à faire de vos médias les relais de cette campagne au quotidien afin que les acquis du projet SWEDD soient préservés. » a lancé Myss Belmonde DOGO.
Selon la Ministre, cette campagne de sensibilisation du projet SWEDD est une occasion d’évaluer les acquis et d’assurer l’effectivité de l’éducation des filles et le leadership féminin en Côte d’Ivoire.
La campagne de communication Stronger Together, dédiée aux journalistes, invite au changement comportemental et social vis-à-vis des filles sur le mariage précoce, les mutilations génitales féminines, la scolarisation de la jeune fille, les violences basées sur le genre et la santé sexuelle et reproductive.
La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a expliqué qu’à l’instar des pays du monde, la Covid-19 a eu un impact négatif sur les efforts consentis par les acteurs lors de la première phase du projet SWEDD malgré les résultats probants enregistrés en Côte d’Ivoire. « Près de 4 bénéficiaires du projet SWEDD sur 5 ont été privées d’interventions et de soutiens économiques. Les filles adolescentes vulnérables, ont été fortement impactées. Nous enregistrons en leur sein : les abandons scolaires, la recrudescence des VBG, les mariages et grossesses précoces, la dégradation des conditions de vie. » argue-t-elle.
Pour cela, la ministre soutient qu’il est primordial de mener cette campagne médiatique de proximité afin de toucher les différentes cibles du projet SWEDD. « C’est tous ensemble que nous allons œuvrer pour l’émergence d’une nouvelle génération de femmes leaders. » a conclu la Ministre Belmonde DOGO.
La campagne de communication sillonnera 4 régions du pays. Elle débutera dans la région du Gôh à Gagnoa et Guibéroua du 12 au 17 septembre 2022, dans le Poro à Korhogo et Napié du 03 au 08 octobre 2022, dans le Tonkpi à Man et Bogouiné du 24 au 29 octobre 2022 et dans le Gontougo à Bondoukou et Lahoudi-Bâ du 14 au 19 novembre 2022.
Dans l’exécution de cette campagne, les canaux medias seront utilisés. Les messages de sensibilisation sur les différentes thématiques du SWEDD seront diffusés à travers les medias tradionnels (Radio et télévision) et les réseaux sociaux et les supports de communication hors media.
Présentant la stratégie de communication de la campagne, Lassina Touré, coordonnateur national du Projet SWEDD en Côte d’Ivoire a souligné que les cibles principales sont les adolescentes de 10 à 19 ans, scolarisées ou non, les jeunes, les parents, artistes, guides religieux, autorités administratives et décideurs politiques.
De plus, la campagne de communication sera appuyée par trois femmes modèles qui vont participer à cette campagne. Il s’agit de Ruth Tanon étudiante, Sefora Kodjo Présidente d’ONG, et Glao Tia Philomène, opératrice économique, toutes des figures leaders de leur environnement de vie.
« Education des filles et leadership féminin », rappelons-le est le thème de campagne de communication « Stronger Together ».